© 2014 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
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© 2014 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2014 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
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© 1997 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1997 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1997 Musée du Louvre / Pierre Philibert
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© 2014 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2014 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2014 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
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© 2014 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
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© 1997 Musée du Louvre / Pierre Philibert
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© 1997 Musée du Louvre / Pierre Philibert
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Faune endormi

1726 / 1730 (XVIIIe siècle)
MR 1921
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 105
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1921
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (Chaumont-en-Bassigny, 1698 - Paris, 1762)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Faune endormi
Autre titre : Le Faune Barberini
Type d'objet
statue
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,84 m ; Largeur : 1,425 m ; Profondeur : 1,195 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1726 - 1730

Données historiques

Historique de l'œuvre
Copie d'antique pour le roi commencée à Rome fin 1726 d'après le Faune Barberini (actuellement à la Glyptothèque de Munich) et terminé le 6 juillet 1730. Envoyé à Paris et placé au Louvre dans la salle des Antiques en 1731. Don du roi Louis XV au marquis de Marigny (1727-1781), le 27 septembre 1753. Disposé vers 1763 dans le jardin de l'Hôtel de Marigny, au Roule, rue du Faubourg Saint Honoré. Acquis selon toute vraisemblance après la mort de Marigny par le fils du duc d'Orléans, le duc de Chartes, et placé dans le jardin de Monceau (aujourd'hui parc Monceau) avant 1787 (mentionné par Luc Vincent Thiéry, Guide des Amateurs et des Etrangers voyageurs à Paris, tome 1, Paris 1787, p.72). Saisie révolutionnaire du duc d'Orléans au Palais royal le 8 ventôse en 3 - 26 février 1795 et envoyé au Museum central (Marc Furcy-Raynaud "Les Tableaux et Objets d'art saisis chez les émigrés et condamnés et envoyés au Museum Central, AAF, nouvelle période, tome 6, Paris 1912, p. 313). Resté au Louvre puis réclamé le 30 juillet 1802 par l'architecte Pierre-François-Léonard Fontaine (1762-1853), pour le bassin des Vingt-Quatre Jets du parc du château de Saint-Cloud. Inventorié à cet emplacement en 1824. Placé au jardin du Luxembourg le 4 mars 1872. Entré au Louvre le 10 février 1892.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis de Marigny (Collectionneur)
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date : 1892
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 105 - Cour Puget, Salle 105 - RDC

Bibliographie

- Scherf, Guilhem ; Trey, Juliette ; Kopp, Edouard ; Delmas, Anne-Lise (dir.), Edme Bouchardon (1698-1762), une idée du beau, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 14 septembre au 5 décembre 2016 ; Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, du 10 janvier au 2 avril 2017), Paris, Louvre éditions/Somogy éditions d'art, 2016, p. 80-81, cat. 14, n° 14
- Chancel-Bardelot, Béatrice de, sous la direction de, Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145 , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135866
- Gordon, Alden R., French Inventories I - The Houses and Collections of the Marquis de Marigny, Los Angeles, J. Paul Getty Trust, 2003, p. 31, 45, pl. 16
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 116
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 970
- Furcy-Raynaud, Marc, « Catalogue raisonné de l'oeuvre de Jean-Baptiste Oudry, peintre du roi (1686-1755); Les tableaux et objets d'art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Muséum central; Inventaire après décès de Clodion (30 avril 1814) », dans Archives de l'art français. Recueil de documents inédits. Nouvelle période, Tome VI, Paris, Société de l'histoire de l'art français (France), 1912, Disponible sur : https://archive.org/details/archivesdelartfr06chamuoft , p. 313
- Roserot, Alphonse, Edme Bouchardon, 1910, p. 16-18
- Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au XVIIIe siècle, 1910,
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 507
- Thiéry, Luc-Vincent, Guide des amateurs et étrangers voyageurs à Paris ou Description raisonnée de cette ville de sa banlieue et de tout ce qu’elle contient de remarquable, II, 1787, p. 72, tome 1
- Caylus, Comte de, Vie d'Edme Bouchardon, sculpteur du Roi, Paris, [s. n.], 1762, p. 33-34

Expositions

- Edme Bouchardon : of chalk and marble, Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 10/01/2017 - 04/04/2017, étape d'une exposition itinérante
- Edme Bouchardon : de sanguine et de marbre, Musée du Louvre, 12/09/2016 - 05/12/2016, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 13.03.2017
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances