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Jules Hardouin (dit Hardouin-Mansart) (1646-1708) architecte surintendant des bâtiments du roi

1703
MR 2640 ; N 15385
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 104
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2640
Autre numéro d'inventaire : N 15385
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lemoyne, Jean-Louis (1665 - 1755)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Jules Hardouin (dit Hardouin-Mansart) (1646-1708) architecte surintendant des bâtiments du roi
Type d'objet
buste
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur la tranche : "I. HARDOVIN MANSART COM. SAC. / S REG . AED. PR. 1703" ; sous l'épaule, à gauche : "I.LO. LEMOYNE. FEcIT"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,1 m ; Largeur : 0,86 m ; Profondeur : 0,38 m ; Poids : 256 kg
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1703

Données historiques

Historique de l'œuvre
Morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 30 juin 1703 (modèle agréé le 29 décembre 1699; bronze au Salon de 1704, sans n°). Collection de l'Académie. Attesté en 1712 au Louvre, dans la salle des Antiques. Saisie révolutionnaire, août 1793. Musée des Monuments français, 28 mars 1796-1816. Attribué au Louvre par décision ministérielle du 3 avril 1817. Entré le 1er juin 1818.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 03/04/1817
date d'arrivée au Musée : 01/06/1818
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 104 - Crypte François Girardon (1628-1715)

Index

Bibliographie

- Maral, Alexandre ; Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, Antoine Coysevox (1640-1720). Le sculpteur du Grand Siècle, Paris, Arthena, 2020, p. 264, 416
- Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, « Portrait peint, portrait sculpté : regards croisés », dans Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil, cat. exp. (Versailles, Château - Domaine national de Versailles, 17 novembre 2020 - 18 avril 2021), Dijon, Faton - château de Versailles, 2020, 57-67, p. 65-66
- Bréon, Emmanuel (dir.), L'architecte, portraits et clichés, cat. exp. (Paris, Cité de l'architecture et du patrimoine, du 21 avril au 4 septembre 2017), Paris, Editions Norma, 2017, p. 117-118, p. 117
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135304
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. II, 1981, p. 362, n° 5
- Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 214, n° 672
- Réau, Louis, Une dynastie de sculpteurs du XVIIIe siècle. Les Lemoyne, biographie et catalogues critiques, Paris, Les Beaux-arts, édition d'études et de documents, 1927, p. 23-24, 36, n° 40
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 1409
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 764
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 252
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 252
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 30
- Guérin, Nicolas ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Descriptions de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1725, p. 28
- Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, t. III, p. 367-368
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, n° 3566

Expositions

- Magnificence Royale. Andreas Schlüter - créateur du Berlin baroque, Berlin (Allemagne), Bode-Museum, 04/04/2014 - 24/08/2014
- Louis XIV, l'homme et le roi, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 20/10/2009 - 07/02/2010
Dernière mise à jour le 26.01.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances