Télécharger
Suivant
Précédent
Jules Hardouin (dit Hardouin-Mansart) (1646-1708) architecte surintendant des bâtiments du roi
1703
MR 2640 ; N 15385
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 104
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2640
Autre numéro d'inventaire : N 15385
Autre numéro d'inventaire : N 15385
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Jules Hardouin (dit Hardouin-Mansart) (1646-1708) architecte surintendant des bâtiments du roi
Type d'objet
buste
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur la tranche : "I. HARDOVIN MANSART COM. SAC. / S REG . AED. PR. 1703" ; sous l'épaule, à gauche : "I.LO. LEMOYNE. FEcIT"
Au revers, sur la tranche : "I. HARDOVIN MANSART COM. SAC. / S REG . AED. PR. 1703" ; sous l'épaule, à gauche : "I.LO. LEMOYNE. FEcIT"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,1 m ; Largeur : 0,86 m ; Profondeur : 0,38 m ; Poids : 256 kg
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1703
Données historiques
Historique de l'œuvre
Morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 30 juin 1703 (modèle agréé le 29 décembre 1699; bronze au Salon de 1704, sans n°). Collection de l'Académie. Attesté en 1712 au Louvre, dans la salle des Antiques. Saisie révolutionnaire, août 1793. Musée des Monuments français, 28 mars 1796-1816. Attribué au Louvre par décision ministérielle du 3 avril 1817. Entré le 1er juin 1818.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 03/04/1817
date d'arrivée au Musée : 01/06/1818
date d'arrivée au Musée : 01/06/1818
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 104 - Crypte François Girardon (1628-1715)
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type
Bibliographie
- Maral, Alexandre ; Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, Antoine Coysevox (1640-1720). Le sculpteur du Grand Siècle, Paris, Arthena, 2020, p. 264, 416
- Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, « Portrait peint, portrait sculpté : regards croisés », dans Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil, cat. exp. (Versailles, Château - Domaine national de Versailles, 17 novembre 2020 - 18 avril 2021), Dijon, Faton - château de Versailles, 2020, 57-67, p. 65-66
- Bréon, Emmanuel (dir.), L'architecte, portraits et clichés, cat. exp. (Paris, Cité de l'architecture et du patrimoine, du 21 avril au 4 septembre 2017), Paris, Editions Norma, 2017, p. 117-118, p. 117
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135304
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. II, 1981, p. 362, n° 5
- Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 214, n° 672
- Réau, Louis, Une dynastie de sculpteurs du XVIIIe siècle. Les Lemoyne, biographie et catalogues critiques, Paris, Les Beaux-arts, édition d'études et de documents, 1927, p. 23-24, 36, n° 40
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1409
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 764
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 252
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 252
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 30
- Guérin, Nicolas ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Descriptions de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1725, p. 28
- Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, t. III, p. 367-368
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 3566
Expositions
- Magnificence Royale. Andreas Schlüter - créateur du Berlin baroque, Berlin (Allemagne), Bode-Museum, 04/04/2014 - 24/08/2014
- Louis XIV. L'Homme et le Roi, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 20/10/2009 - 07/02/2010
Dernière mise à jour le 17.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances