Télécharger
Suivant
Précédent
La mort d'Hippolyte
1715
MR 2026 ; N 15470
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 219
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2026
Autre numéro d'inventaire : N 15470
Autre numéro d'inventaire : N 15470
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La mort d'Hippolyte
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,495 m ; Largeur : 0,675 m ; Profondeur : 0,59 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1715
Données historiques
Historique de l'œuvre
Morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 31 août 1715. Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793. Versailles, musée spécial de l'École française (affecté le 19 juin 1798, délivré le 5 octobre 1802). Inventorié en 1824 dans les magasins de Versailles (attribué à Jean-Louis Lemoyne). Entré au Louvre probablement en 1849.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1849 (probable)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 219 - La Petite Galerie de l’Académie
Index
Bibliographie
- Ovidio. Amori e Metamorfosi, cat. exp. (Rome (Externe, Italie), Scuderie del Quirinale, 17 ottobre 2018 - 20 gennaio 2019), Rome, L'Erma di Bretschneider, 2018, p. 208, 280, p. 208 (124), [cat.181]
- Scherf, Guilhem, « Visions of Sculpture : Somme French Eighteenth-Century Sculptures Seen by Draftsmen and Painters », dans Collecting Sculpture in Early Modern Europe (Studies in the History of Art, 70 ; Center for Advanced Study in Visual Arts, Symposim Papers, XLVII), Washington, National Gallery of Art, 2008, p. 357-356, fig. 2 p. 359, fig. 5 p. 361
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 462
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. II, 1981, n° 3, p. 358
- Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 161, n° 185
- Réau, Louis, Une dynastie de sculpteurs du XVIIIe siècle. Les Lemoyne, biographie et catalogues critiques, Paris, Les Beaux-arts, édition d'études et de documents, 1927, p. 40-42
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1399
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 761
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 295
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 295
- Guérin, Nicolas ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Descriptions de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1725, p. 136
- Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, t. IV, p. 207-208
Expositions
- Ovidio. Amori e Metamorfosi, Rome (Externe, Italie), Scuderie del Quirinale, 16/10/2018 - 20/01/2019
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances