La mort d'Hippolyte, image 1/12
La mort d'Hippolyte, image 2/12
La mort d'Hippolyte, image 3/12
La mort d'Hippolyte, image 4/12
La mort d'Hippolyte, image 5/12
La mort d'Hippolyte, image 6/12
La mort d'Hippolyte, image 7/12
La mort d'Hippolyte, image 8/12
La mort d'Hippolyte, image 9/12
La mort d'Hippolyte, image 10/12
La mort d'Hippolyte, image 11/12
La mort d'Hippolyte, image 12/12
La mort d'Hippolyte, image 1/12
La mort d'Hippolyte, image 2/12
La mort d'Hippolyte, image 3/12
La mort d'Hippolyte, image 4/12
La mort d'Hippolyte, image 5/12
La mort d'Hippolyte, image 6/12
La mort d'Hippolyte, image 7/12
La mort d'Hippolyte, image 8/12
La mort d'Hippolyte, image 9/12
La mort d'Hippolyte, image 10/12
La mort d'Hippolyte, image 11/12
La mort d'Hippolyte, image 12/12
Télécharger
Suivant
Précédent

La mort d'Hippolyte

1715
MR 2026 ; N 15470
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 219
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2026
Autre numéro d'inventaire : N 15470
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lemoyne, Jean-Baptiste I (Paris, 1679 - Paris, 1731)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : La mort d'Hippolyte
Type d'objet
statuette
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,495 m ; Largeur : 0,675 m ; Profondeur : 0,59 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1715

Données historiques

Historique de l'œuvre
Morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 31 août 1715. Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793. Versailles, musée spécial de l'École française (affecté le 19 juin 1798, délivré le 5 octobre 1802). Inventorié en 1824 dans les magasins de Versailles (attribué à Jean-Louis Lemoyne). Entré au Louvre probablement en 1849.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1849 (probable)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 219 - La Petite Galerie de l’Académie

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Type

Bibliographie

- Ovidio. Amori e Metamorfosi, cat. exp. (Rome (Externe, Italie), Scuderie del Quirinale, 17 ottobre 2018 - 20 gennaio 2019), Rome, L'Erma di Bretschneider, 2018, p. 208, 280, p. 208 (124), [cat.181]
- Scherf, Guilhem, « Visions of Sculpture : Somme French Eighteenth-Century Sculptures Seen by Draftsmen and Painters », dans Collecting Sculpture in Early Modern Europe (Studies in the History of Art, 70 ; Center for Advanced Study in Visual Arts, Symposim Papers, XLVII), Washington, National Gallery of Art, 2008, p. 357-356, fig. 2 p. 359, fig. 5 p. 361
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 462
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. II, 1981, n° 3, p. 358
- Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 161, n° 185
- Réau, Louis, Une dynastie de sculpteurs du XVIIIe siècle. Les Lemoyne, biographie et catalogues critiques, Paris, Les Beaux-arts, édition d'études et de documents, 1927, p. 40-42
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1399
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 761
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 295
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 295
- Guérin, Nicolas ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Descriptions de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1725, p. 136
- Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, t. IV, p. 207-208

Expositions

- Ovidio. Amori e Metamorfosi, Rome (Externe, Italie), Scuderie del Quirinale, 16/10/2018 - 20/01/2019
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances