Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Arria et Poetus
1685 / 1695 (XVIIe siècle)
Lieu de provenance : parc
MR 2029
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR 2029
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Lepautre, Pierre
(Paris, 1659 ou 1660 - Paris, 1744)
Théodon, Jean Baptiste (1646 - 1713)
France
- Dénomination / Titre
-
Titre : Arria et Poetus
Titre d'usage : La Mort de Lucrèce - Type d'objet
- groupe
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Sur la plinthe, au revers : "P. LE PAUTRE. FECIT. 1691" - Dimensions
- Hauteur : 2,65 m ; Largeur : 1,73 m ; Profondeur : 1,3 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1685 - 1695
- Lieu de provenance
- parc (France->Marly)
- Historique de l'œuvre
-
Marbre commencé par Théodon le 20 septembre 1685 (mais petit modèle en cire et grand modèle en terre achevés par le sculpteur en décembre 1686), puis confié en janvier 1691 à Lepautre par La Teulière (†1702), directeur de l'Académie de France à Rome. Grand modèle en plâtre exécuté par Théodon aidé de Lorenzo Ottone (1648-1736). Marbre terminé par en décembre 1695. Envoyé de Rome en avril 1715, et placé à Marly en août 1715. Placé en 1717 au jardin des Tuileries, à l'ouest du bassin circulaire. Déplacé en 1858 sur la terrasse du bord de l'eau, puis replacé en 1862 dans le parterre sud du Jardin réservé, côté sud. Entré au Louvre en mars 1989 (passage Richelieu, 1989-1993).
Lucrèce et Collatin dans l'inventaire. - Mode d’acquisition
- entrée
- Date d’acquisition
-
date : 1717 (Tuileries)
date d'arrivée au Musée : 1989 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - Partie médiane
-
Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 318-324, n° 87
-
Milovanovic, Nicolas ; Maral, Alexandre (dir.), Versailles et l'Antique, cat. exp. (Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du 13 novembre 2012 au 17 mars 2013), Paris, Artlys, 2012, p. 256
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 469
-
Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, t. II, 269-271 ; 269-271, n° 225 ; 225
-
Souchal, François ; La Moureyre-Gavoty, Françoise (de) ; Dumuis, Henriette, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford / Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. II, 1981, p. 376, n° 5 ; t. II, 1981, p. 376, n° 5, n° 5
-
Charageat, Marguerite ; Benoist, Luc, Catalogue des sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, 1931, p. 40, n° 41
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2623 ; 2623
-
Landon, Charles-Paul, Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts : salon de 1817, Paris, Pillet Ainé, 1833, p. 105-106
-
Millin, Aubin-Louis, Description des statues des Tuileries, Paris, 1798, n° 62-65
-
Thiéry, M., Guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris, Paris, Hardouin et Gattey, 1787, p. 398-399