© 2009 Musée du Louvre /
© 2017 Musée du Louvre
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2017 Musée du Louvre
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 2009 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /

Milon de Crotone

Date de création/fabrication : 1672 - 1682
Lieu de provenance : Versailles (France)

Actuellement visible au Louvre
Salle 105
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2075
Autre numéro d'inventaire : N 15350
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Puget, Pierre (Marseille, 1620 - Marseille, 1694)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Milon de Crotone
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur le rocher, sous le pied droit : "P. PVGET. SCVLP. MA / SSILIENCIS F. ANNO. D. 1682"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,7 m ; Largeur : 1,4 m ; Profondeur : 0,8 m
Matière et technique
marbre de Carrare

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1672 - 1682
Lieu de provenance
Versailles (France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Bloc de marbre délivré à Toulon après le 26 décembre 1670 par Colbert (1619-1683), surintendant des Bâtiments du roi. Dessin adressé au roi avant le 26 juin 1671, pour l'exécution approuvée en 1672. Était placé inachevé dans le jardin de la maison du Roi à Toulon, en 1679. Envoyé à Marseille sur ordre de la Cour, en août 1681. Contrat d'achèvement, 29 septembre 1682. Achevé en novembre 1682. Transporté de Marseille à Toulon en janvier puis de Toulon au Havre en 1683, par contrat de nolis du 4 février 1683. Dévoilé dans le parc du château de Versailles et placé à l'entrée de l'Allée royale, avant le 19 juillet 1683. Versailles, musée spécial de l'École française, 1802 [notice de l'an X, n° 354]. Affecté à Paris, au jardin du Luxembourg, par décision du 3 novembre 1797 (sans suite). Entré au Louvre pour la galerie d’Angoulême par autorisation de mars 1819.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 03/1819

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 105 - Cour Puget, Salle 105 - Partie médiane

Bibliographie

- Scherf, Guilhem, « Diderot et la sculpture », dans Scherf, Guilhem (dir.), Le Goût de Diderot - Greuze, Chardin, Falconet, David, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre, du 5 octobre 2013 au 12 janvier 2014; Lausanne, Fondation l'Hermitage, du 7 février au 1er juin 2014), Paris, Hazan, 2013, pp. 129-189, p. 144, Fig. 7
- Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 82
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 554
- Bresc-Bautier, Geneviève, Milon de Crotone, Paris, Service culturel Du musée du louvre Solo, 1996,
- Potvin, Manon, La sculpture sous tous ses angles : à propos de la sculpture monumentale de plein air au XVIIe, Paris, Musée du Louvre, 1995, p. 16-18
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 171-231
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1989, p. 308-309, n° 318
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. III, 1987, p. 196, n° 20
- Herding, Klaus, Pierre Puget, Berlin, 1970, p. 94-103, 167-173, n° 38
- Francastel, Pierre, La sculpture de Versailles, Versailles, 1930, p. 126-128
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 1466
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 794
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 52-53
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 203
- Lagrange, Léon, « pierre Puget », Gazette des Beaux-Arts, 19, 1865, p. 417-425
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 203 ; 206
- Tessier, Octave, Album des oeuvres de Pierre Puget, Paris, 1855, p. 28
- Landon, Charles-Paul, Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts : salon de 1817, Paris, Pillet Ainé, 1833, p. 84-87
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la Galerie d'Angoulême, 1824, n° 77
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Description historique de la Ville de Paris, 1765, p. 492-493
- Thomassin, Simon, Recueil des figures, groupes, thermes, fontaines, vases et autres ornements tels qu'ils se voient à présent dans le château et parc de Versailles, 1723, ill. 125
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, n° 2619
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances