Milon de Crotone, image 1/43
Milon de Crotone, image 2/43
Milon de Crotone, image 3/43
Milon de Crotone, image 4/43
Milon de Crotone, image 5/43
Milon de Crotone, image 6/43
Milon de Crotone, image 7/43
Milon de Crotone, image 8/43
Milon de Crotone, image 9/43
Milon de Crotone, image 10/43
Milon de Crotone, image 11/43
Milon de Crotone, image 12/43
Milon de Crotone, image 13/43
Milon de Crotone, image 14/43
Milon de Crotone, image 15/43
Milon de Crotone, image 16/43
Milon de Crotone, image 17/43
Milon de Crotone, image 18/43
Milon de Crotone, image 19/43
Milon de Crotone, image 20/43
Milon de Crotone, image 21/43
Milon de Crotone, image 22/43
Milon de Crotone, image 23/43
Milon de Crotone, image 24/43
Milon de Crotone, image 25/43
Milon de Crotone, image 26/43
Milon de Crotone, image 27/43
Milon de Crotone, image 28/43
Milon de Crotone, image 29/43
Milon de Crotone, image 30/43
Milon de Crotone, image 31/43
Milon de Crotone, image 32/43
Milon de Crotone, image 33/43
Milon de Crotone, image 34/43
Milon de Crotone, image 35/43
Milon de Crotone, image 36/43
Milon de Crotone, image 37/43
Milon de Crotone, image 38/43
Milon de Crotone, image 39/43
Milon de Crotone, image 40/43
Milon de Crotone, image 41/43
Milon de Crotone, image 42/43
Milon de Crotone, image 43/43
Milon de Crotone, image 1/43
Milon de Crotone, image 2/43
Milon de Crotone, image 3/43
Milon de Crotone, image 4/43
Milon de Crotone, image 5/43
Milon de Crotone, image 6/43
Milon de Crotone, image 7/43
Milon de Crotone, image 8/43
Milon de Crotone, image 9/43
Milon de Crotone, image 10/43
Milon de Crotone, image 11/43
Milon de Crotone, image 12/43
Milon de Crotone, image 13/43
Milon de Crotone, image 14/43
Milon de Crotone, image 15/43
Milon de Crotone, image 16/43
Milon de Crotone, image 17/43
Milon de Crotone, image 18/43
Milon de Crotone, image 19/43
Milon de Crotone, image 20/43
Milon de Crotone, image 21/43
Milon de Crotone, image 22/43
Milon de Crotone, image 23/43
Milon de Crotone, image 24/43
Milon de Crotone, image 25/43
Milon de Crotone, image 26/43
Milon de Crotone, image 27/43
Milon de Crotone, image 28/43
Milon de Crotone, image 29/43
Milon de Crotone, image 30/43
Milon de Crotone, image 31/43
Milon de Crotone, image 32/43
Milon de Crotone, image 33/43
Milon de Crotone, image 34/43
Milon de Crotone, image 35/43
Milon de Crotone, image 36/43
Milon de Crotone, image 37/43
Milon de Crotone, image 38/43
Milon de Crotone, image 39/43
Milon de Crotone, image 40/43
Milon de Crotone, image 41/43
Milon de Crotone, image 42/43
Milon de Crotone, image 43/43
Télécharger
Suivant
Précédent

Milon de Crotone

1672 / 1682 (XVIIe siècle)
Lieu de provenance : Versailles
MR 2075 ; N 15350
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 105
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2075
Autre numéro d'inventaire : N 15350
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Puget, Pierre (Marseille, 1620 - Marseille, 1694)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Milon de Crotone
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur le rocher, sous le pied droit : "P. PVGET. SCVLP. MA / SSILIENCIS F. ANNO. D. 1682"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,7 m ; Largeur : 1,4 m ; Profondeur : 0,8 m
Matière et technique
marbre de Carrare

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1672 - 1682
Lieu de provenance
Versailles (France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Bloc de marbre délivré à Toulon après le 26 décembre 1670 par Colbert (1619-1683), surintendant des Bâtiments du roi. Dessin adressé au roi avant le 26 juin 1671, pour l'exécution approuvée en 1672. Était placé inachevé dans le jardin de la maison du Roi à Toulon, en 1679. Envoyé à Marseille sur ordre de la Cour, en août 1681. Contrat d'achèvement, 29 septembre 1682. Achevé en novembre 1682. Transporté de Marseille à Toulon en janvier puis de Toulon au Havre en 1683, par contrat de nolis du 4 février 1683. Dévoilé dans le parc du château de Versailles et placé à l'entrée de l'Allée royale, avant le 19 juillet 1683. Versailles, musée spécial de l'École française, 1802 [notice de l'an X, n° 354]. Affecté à Paris, au jardin du Luxembourg, par décision du 3 novembre 1797 (sans suite). Entré au Louvre pour la galerie d’Angoulême par autorisation de mars 1819.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 03/1819
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 105 - Cour Puget, Salle 105 - Partie médiane

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Lieux
Type

Bibliographie

- Faton-Boyonce, Jeanne (dir.), Herding, Klaus, Pierre Puget 1620-1694, Paris, Faton, 2023,
- Faton-Boyonce, Jeanne (dir.), Herding, Klaus, Pierre Puget 1620-1694, Paris, Faton, 2023,
- Scherf, Guilhem, « Diderot et la sculpture », dans Scherf, Guilhem (dir.), Le Goût de Diderot - Greuze, Chardin, Falconet, David, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre, du 5 octobre 2013 au 12 janvier 2014; Lausanne, Fondation l'Hermitage, du 7 février au 1er juin 2014), Paris, Hazan, 2013, p. 129-189, p. 144, Fig. 7
- Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 82
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 554
- Bresc-Bautier, Geneviève, Milon de Crotone, Paris, Service culturel Du musée du louvre Solo, 1996,
- Potvin, Manon, La sculpture sous tous ses angles : à propos de la sculpture monumentale de plein air au XVIIe, Paris, Musée du Louvre, 1995, p. 16-18
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 171-231
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 308-309, n° 318
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. III, 1987, p. 196, n° 20
- Herding, Klaus, Pierre Puget, Berlin, 1970, p. 94-103, 167-173, n° 38
- Francastel, Pierre, La sculpture de Versailles, Versailles, 1930, p. 126-128
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1466
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 794
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 52-53
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 203
- Lagrange, Léon, « pierre Puget », Gazette des Beaux-Arts, 19, 1865, p. 417-425
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 203 ; 206
- Tessier, Octave, Album des oeuvres de Pierre Puget, Paris, 1855, p. 28
- Landon, Charles-Paul, Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts : salon de 1817, Paris, Pillet Ainé, 1833, p. 84-87
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 77
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Description historique de la Ville de Paris, 1765, p. 492-493
- Thomassin, Simon, Recueil des figures, groupes, thermes, fontaines, vases et autres ornements tels qu'ils se voient à présent dans le château et parc de Versailles, 1723, ill. 125
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2619
Dernière mise à jour le 17.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances