Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2109
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boizot, Louis Simon
(Paris, 1743 - Paris, 1809)
France
France
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Vassé, Louis-Claude
(Paris, 1716 - Paris, 1772)
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Amour
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la plinthe, à droite: "BOIZOT Ft 1722"
Sur la plinthe, à droite: "BOIZOT Ft 1722"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,62 m ; Largeur : 0,285 m ; Profondeur : 0,334 m ; Poids : 25 kg
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1772
Lieu de provenance
château (France->Louveciennes)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Exécuté en 1772 pour Mme Du Barry (1743-1793) en pendant d'une "Nymphe fuyant" (non localisée). Cité dans le Mercure de France d'octobre 1773 (I, p. 182), mais non porté au livret du Salon de 1773. Château de Louveciennes. Saisie révolutionnaire de la collection Du Barry, 17 et 18 février 1793. Inventorié en 1824 au Grand Trianon à Versailles (sous le nom de Vassé). Non réclamé par les héritiers de la comtesse en 1830. Versailles, Petit Trianon, 1833 (sous le nom de Vassé). Dépôt des marbres, 1867. Entré au Louvre avant 1873. Édité en biscuit pour une paire par la manufacture de Sèvres sous les titres suivants : "L'Amour menaçant se disposant à décocher une flèche", et "Nymphe fuyant les traits de l'Amour", 1774.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Barry, Jeanne du, comtesse du Barry, Commanditaire
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1873 ((avant))
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
arc - flèche - carquois - nudité - tronc - arbre - figure mythologique - en pied = debout - attribut - Cupidon = Eros
Lieux
Type
Bibliographie
- Louis-Simon Boizot (1743-1809), sculpteur du roi et directeur de l'atelier de sculpture à la Manufacture de Sèvres, cat. exp. (musée Lambinet, Versailles du 23 octobre au 24 février 2002), Somogy/musée Lambinet, 2001, p. 75-77, n° 5
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, vol. 1, p. 103
- Marie-Amynthe, Denis (dir.), Madame Du Barry. De Versailles à Louveciennes, Paris, musée-promenade de Marly-le-Roi-Louveciennes, 21 mars-29 juin 1992, Paris, Flammarion, 1992, p. 69, 81, 124, fig. p. 127
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 959
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 501
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 300
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 300 ; 301
Expositions
- Le goût à la grecque, Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28/09/2009 - 11/01/2010, étape d'une exposition itinérante
- Le goût à la grecque, Madrid (Espagne), Palacio Real, 25/10/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- Boizot, Versailles (France), Musée Lambinet, 23/10/2001 - 24/02/2002
Dernière mise à jour le 18.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances