Jean Baptiste Colbert, marquis de Seignelay (1619-1683), intendant des Finances (1661), contrôleur général (1665), surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures (1664), secrétaire d'Etat à la Maison du roi et à la Marine, image 1/11
Jean Baptiste Colbert, marquis de Seignelay (1619-1683), intendant des Finances (1661), contrôleur général (1665), surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures (1664), secrétaire d'Etat à la Maison du roi et à la Marine, image 2/11
Jean Baptiste Colbert, marquis de Seignelay (1619-1683), intendant des Finances (1661), contrôleur général (1665), surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures (1664), secrétaire d'Etat à la Maison du roi et à la Marine, image 3/11
Jean Baptiste Colbert, marquis de Seignelay (1619-1683), intendant des Finances (1661), contrôleur général (1665), surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures (1664), secrétaire d'Etat à la Maison du roi et à la Marine, image 4/11
Jean Baptiste Colbert, marquis de Seignelay (1619-1683), intendant des Finances (1661), contrôleur général (1665), surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures (1664), secrétaire d'Etat à la Maison du roi et à la Marine, image 5/11
Jean Baptiste Colbert, marquis de Seignelay (1619-1683), intendant des Finances (1661), contrôleur général (1665), surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures (1664), secrétaire d'Etat à la Maison du roi et à la Marine, image 6/11
Jean Baptiste Colbert, marquis de Seignelay (1619-1683), intendant des Finances (1661), contrôleur général (1665), surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures (1664), secrétaire d'Etat à la Maison du roi et à la Marine, image 7/11
Jean Baptiste Colbert, marquis de Seignelay (1619-1683), intendant des Finances (1661), contrôleur général (1665), surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures (1664), secrétaire d'Etat à la Maison du roi et à la Marine, image 8/11
Jean Baptiste Colbert, marquis de Seignelay (1619-1683), intendant des Finances (1661), contrôleur général (1665), surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures (1664), secrétaire d'Etat à la Maison du roi et à la Marine, image 9/11
Jean Baptiste Colbert, marquis de Seignelay (1619-1683), intendant des Finances (1661), contrôleur général (1665), surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures (1664), secrétaire d'Etat à la Maison du roi et à la Marine, image 10/11
Jean Baptiste Colbert, marquis de Seignelay (1619-1683), intendant des Finances (1661), contrôleur général (1665), surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures (1664), secrétaire d'Etat à la Maison du roi et à la Marine, image 11/11
Jean Baptiste Colbert, marquis de Seignelay (1619-1683), intendant des Finances (1661), contrôleur général (1665), surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures (1664), secrétaire d'Etat à la Maison du roi et à la Marine, image 1/11
Jean Baptiste Colbert, marquis de Seignelay (1619-1683), intendant des Finances (1661), contrôleur général (1665), surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures (1664), secrétaire d'Etat à la Maison du roi et à la Marine, image 2/11
Jean Baptiste Colbert, marquis de Seignelay (1619-1683), intendant des Finances (1661), contrôleur général (1665), surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures (1664), secrétaire d'Etat à la Maison du roi et à la Marine, image 3/11
Jean Baptiste Colbert, marquis de Seignelay (1619-1683), intendant des Finances (1661), contrôleur général (1665), surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures (1664), secrétaire d'Etat à la Maison du roi et à la Marine, image 4/11
Jean Baptiste Colbert, marquis de Seignelay (1619-1683), intendant des Finances (1661), contrôleur général (1665), surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures (1664), secrétaire d'Etat à la Maison du roi et à la Marine, image 5/11
Jean Baptiste Colbert, marquis de Seignelay (1619-1683), intendant des Finances (1661), contrôleur général (1665), surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures (1664), secrétaire d'Etat à la Maison du roi et à la Marine, image 6/11
Jean Baptiste Colbert, marquis de Seignelay (1619-1683), intendant des Finances (1661), contrôleur général (1665), surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures (1664), secrétaire d'Etat à la Maison du roi et à la Marine, image 7/11
Jean Baptiste Colbert, marquis de Seignelay (1619-1683), intendant des Finances (1661), contrôleur général (1665), surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures (1664), secrétaire d'Etat à la Maison du roi et à la Marine, image 8/11
Jean Baptiste Colbert, marquis de Seignelay (1619-1683), intendant des Finances (1661), contrôleur général (1665), surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures (1664), secrétaire d'Etat à la Maison du roi et à la Marine, image 9/11
Jean Baptiste Colbert, marquis de Seignelay (1619-1683), intendant des Finances (1661), contrôleur général (1665), surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures (1664), secrétaire d'Etat à la Maison du roi et à la Marine, image 10/11
Jean Baptiste Colbert, marquis de Seignelay (1619-1683), intendant des Finances (1661), contrôleur général (1665), surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures (1664), secrétaire d'Etat à la Maison du roi et à la Marine, image 11/11
Télécharger
Suivant
Précédent

Jean Baptiste Colbert, marquis de Seignelay (1619-1683), intendant des Finances (1661), contrôleur général (1665), surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures (1664), secrétaire d'Etat à la Maison du roi et à la Marine

après 1677
MR 2115 ; N 15273
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 104
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2115
Autre numéro d'inventaire : N 15273
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Coysevox, Antoine (Lyon, 1640 - 1720)
France

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Anguier, Michel (Eu, 1612 - Paris, 1686)

description

Dénomination / Titre
Titre : Jean Baptiste Colbert, marquis de Seignelay (1619-1683), intendant des Finances (1661), contrôleur général (1665), surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures (1664), secrétaire d'Etat à la Maison du roi et à la Marine
Type d'objet
buste
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,71 m ; Largeur : 0,7 m ; Profondeur : 0,34 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
après 1677

Données historiques

Historique de l'œuvre
Réplique du buste conservé au château de Lignières (Cher), commandé et donné à Colbert le 24 avril 1677 par l'Académie royale.
Acquise du sculpteur Dumont par Alexandre Lenoir pour le musée des Monuments français, par échange négocié entre le 31 août et le 15 septembre 1802. Attribuée au Louvre par décision ministérielle du 3 avril 1817. Entrée le 1er juin 1818.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dumont, Propriétaire (sculpteur)
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 03/04/1817
date d'arrivée au Musée : 01/06/1818
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 104 - Crypte François Girardon (1628-1715)

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Type

Bibliographie

- Maral, Alexandre ; Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, Antoine Coysevox (1640-1720). Le sculpteur du Grand Siècle, Paris, Arthena, 2020, p. 296-299, 477, cat. 25
- Sarmant, Thierry (dir.), Créer pour Louis XIV : Colbert, Le Brun et les manufactures de la Couronne sous Colbert et Le Brun, cat. exp. (Paris (Externe, France), Mobilier National et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, Galerie des Gobelins, 2019), Milan, Silvana Editoriale, 2019, p. 32, p. 32, n° 14
- Bonaventure de Roquefort, Jean-Baptiste, Vues pittoresques et perspectives des salles du musée des Monuments français et des principaux ouvrages d'architecture, de sculpture et de peinture sur verre qu'elles referment, gravées au burin, en vingt estampes, Paris, Beaux-Arts de Paris éditions, 2017, p. 20-21
- James-Sarazin, Ariane, Hyacinthe Rigaud (1659-1743) : t. I: L'homme et son art ; t. II: Catalogue raisonné, Dijon, Faton, 2016, p. 157
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135231
- Adamczak, Audrey, Nanteuil, Paris, Arthena, 2011, p. 60-89,119
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 174
- Hoog, Simone, Musée National du Château de Versailles. Les sculptures. 1. Le musée, Paris, RMN, 1993, p. 102
- Le peintre, le Roi, le héros. L'Andromède de Pierre Mignard, cat. exp. (Paris), RMN, 1989,
- Colbert, cat. exp. (Hôtel de la Monnaie), Paris, 1983, p. 512
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, p. 178, n° 6
- Theuerkauff, Christian (dir.), Europaïsche Barockplastick am Niederrhein. Grupello und seine Zeit, cat. exp. (Düsseldorf, Kunstmuseum Düsseldorf, 4 avril - 20 juin 1971), Düsseldorf, 1971,
- Vitry, Paul, « Le Château de Lignières », Congrès archéologique, 1931, 601-603, p. 601-3
- Benoist, Luc, Coysevox, Plon, 1930, p. 96
- Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 214, n° 674
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1104
- Vitry, Paul ; Brière, Gaston, « Sur quelques oeuvres de Coysevox, à propos d'un livre récent », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'art français, 1921, p. 117-123
- Keller-Dorian, Georges, Antoine Coysevox (1640-1720), 1920, t. I, p. 57-58, n° 42
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 492
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 32-33,76-77
- Deménieux, Pierre Edouard, Charles Antoine Coysevox, Paris, Nadaud et Cie, 1882, p. 84-85
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 194
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 194 ; 197
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 90
- Thiery, Guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris, Paris, Hardouin et Gattey, 1787, p. 370
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 3557

Expositions

- Créer pour Louis XIV : Colbert, Le Brun et les manufactures de la Couronne, Paris (Externe, France), Mobilier National et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, Galerie des Gobelins, 19/09/2019 - 04/12/2019
- Splendeur princière : les galeries baroques en Europe et l'art du classement, Vienne (Externe, Autriche), Palais d'hiver du Prince Eugene / Winterpalais, 18/03/2016 - 26/06/2016
Dernière mise à jour le 29.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances