Télécharger
Suivant
Précédent
Christophe de Thou (Paris, 1582 - Paris, 1582), avocat du roi au siège de la table de marbre, échevin et prévot des marchands de Paris, premier président au Parlement de Paris (1562)
1585
Lieu de provenance : église Saint-André-des-Arts
MR 2116 ; N 15191
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2116
Autre numéro d'inventaire : N 15191
Autre numéro d'inventaire : N 15191
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Christophe de Thou (Paris, 1582 - Paris, 1582), avocat du roi au siège de la table de marbre, échevin et prévot des marchands de Paris, premier président au Parlement de Paris (1562)
Type d'objet
buste
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,74 m ; Largeur : 1,59 m ; Profondeur : 0,32 m
Matière et technique
marbre blanc, marbre de couleur
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1585
Lieu de provenance
église Saint-André-des-Arts (France->Paris->église)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Monument commandé par l'historien et parlementaire Jacques-Auguste de Thou (1553-1617), fils du défunt, pour la chapelle de Thou dans l'église Saint-André-des-Arts à Paris, d'après l'acompte versé au scupteur le 9 Octobre 1585 (disposition primitive connue par le dessin de la collection Gaignières). Démembré sous la Révolution. Génies portés à l'Arsenal de Paris. Accordés à Alexandre Lenoir pour le dépôt des Petits-Augustins, le 14 novembre 1793. Musée des Monuments français, 1795-1816. Attribués au Louvre par décision ministérielle du 3 avril 1817. Entrés le 23 juin 1818.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Jacques Auguste de Thou, Commanditaire
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 06/07/1818
date d'arrivée au Musée : 15/02/1819
date d'arrivée au Musée : 15/02/1819
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Barthélemy Prieur (1536-1611)
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type
Bibliographie
- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-09944, fol. 54, n° 4467
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135371
- Mazel, Claire, La Mort et l'éclat. Monuments funéraires parisiens du Grand Siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009,
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 551
- Bresc-Bautier, Geneviève, « La sculpture funéraire de la Renaissance française au musée du Louvre : les limites de la restitution », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, 97-111, p. 57-60
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Justice et Paix. Le tombeau de Christophe de Thou par Barthélémy Prieur », Justice et Paix.Le tombeau de Christophe de Thou par B.Prieur, 1, 1, Revue du Louvre, 1981, 8-18,
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, n° 247
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 450
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 178 bis
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 149
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 149 ; 152
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 82
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 3551
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances