Christophe de Thou (Paris, 1582 - Paris, 1582), avocat du roi au siège de la table de marbre, échevin et prévot des marchands de Paris, premier président au Parlement de Paris (1562), image 1/2
Christophe de Thou (Paris, 1582 - Paris, 1582), avocat du roi au siège de la table de marbre, échevin et prévot des marchands de Paris, premier président au Parlement de Paris (1562), image 2/2
Christophe de Thou (Paris, 1582 - Paris, 1582), avocat du roi au siège de la table de marbre, échevin et prévot des marchands de Paris, premier président au Parlement de Paris (1562), image 1/2
Christophe de Thou (Paris, 1582 - Paris, 1582), avocat du roi au siège de la table de marbre, échevin et prévot des marchands de Paris, premier président au Parlement de Paris (1562), image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Christophe de Thou (Paris, 1582 - Paris, 1582), avocat du roi au siège de la table de marbre, échevin et prévot des marchands de Paris, premier président au Parlement de Paris (1562)

1585
Lieu de provenance : église Saint-André-des-Arts
MR 2116 ; N 15191
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2116
Autre numéro d'inventaire : N 15191
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Prieur, Barthélémy (Berzieux, 1536 - Paris , 1611)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Christophe de Thou (Paris, 1582 - Paris, 1582), avocat du roi au siège de la table de marbre, échevin et prévot des marchands de Paris, premier président au Parlement de Paris (1562)
Type d'objet
buste
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,74 m ; Largeur : 1,59 m ; Profondeur : 0,32 m
Matière et technique
marbre blanc, marbre de couleur

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1585
Lieu de provenance
église Saint-André-des-Arts (France->Paris->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Monument commandé par l'historien et parlementaire Jacques-Auguste de Thou (1553-1617), fils du défunt, pour la chapelle de Thou dans l'église Saint-André-des-Arts à Paris, d'après l'acompte versé au scupteur le 9 Octobre 1585 (disposition primitive connue par le dessin de la collection Gaignières). Démembré sous la Révolution. Génies portés à l'Arsenal de Paris. Accordés à Alexandre Lenoir pour le dépôt des Petits-Augustins, le 14 novembre 1793. Musée des Monuments français, 1795-1816. Attribués au Louvre par décision ministérielle du 3 avril 1817. Entrés le 23 juin 1818.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Jacques Auguste de Thou, Commanditaire
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 06/07/1818
date d'arrivée au Musée : 15/02/1819
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Barthélemy Prieur (1536-1611)

Bibliographie

- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-09944, fol. 54, n° 4467
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135371
- Mazel, Claire, La Mort et l'éclat. Monuments funéraires parisiens du Grand Siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009,
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 551
- Bresc-Bautier, Geneviève, « La sculpture funéraire de la Renaissance française au musée du Louvre : les limites de la restitution », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, 97-111, p. 57-60
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Justice et Paix. Le tombeau de Christophe de Thou par Barthélémy Prieur », Justice et Paix.Le tombeau de Christophe de Thou par B.Prieur, 1, 1, Revue du Louvre, 1981, 8-18,
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, n° 247
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 450
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 178 bis
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 149
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 149 ; 152
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 82
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 3551
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances