Gérard Dou, image 1/2
Gérard Dou, image 2/2
Gérard Dou, image 1/2
Gérard Dou, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Gérard Dou

1804
MR 2146 ; N 16090
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national du Château de Compiègne, Compiègne
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2146
Autre numéro d'inventaire : N 16090
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Gérard Dou
Autre titre : Gérad Dow (Titre du salon)
Désignation : Gérard Dou (1613-1675) peintre
Type d'objet
buste
Description / Décor
"La chevelure est longue et flottante ; un bonnet couvre la tête ; un manteau est drapé sur l'épaule droite" (description Barbet de Jouy, 1855)
Inscriptions
Signature :
Sous l'épaule : "Pr. CARDELLI FECIT 1804"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,7 m ; Largeur : 0,63 m ; Profondeur : 0,42 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1804

Données historiques

Contexte historique
Historique de l'œuvre
Commandé à l'artiste pour la Grande Galerie du Louvre, sur recommandation du ministre de l'Intérieur Jean-Antoine Chaptal (1756-1832) au directeur des Musées, Dominique-Vivant Denon (1747-1825), du 27 frimaire an XI [A. N. S6, 18 décembre 1802] ; buste inspiré de l'autoportrait peint de Gérad Dou conservé au Louvre (département des peintures, INV 1222 ; MR 652) ; Salon de 1804, n°611 ; déposé au musée national du château de Compiègne en juin 1928 (arrêté de dépôt, le 21 octobre 1963 ; le 30 juillet 1982).
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne

Index

Matériaux
Iconographie
Type

Bibliographie

- Armstrong, Christopher Drew, « Des "Hommes illustres " aux "Artistes célèbres". La Grande Galerie du Louvre au XIXe diècle : une histoire parlante de l'art », dans Gaehtgens, Thomas W. ; Wedekind, Gregor (dir.), Le culte des grands hommes 1750-1880, Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2009., p. 517
- Armstrong, Christopher Drew, « Des "Hommes illustres " aux "Artistes célèbres". La Grande Galerie du Louvre au XIXe diècle : une histoire parlante de l'art », dans Gaehtgens, Thomas W. ; Wedekind, Gregor (dir.), Le culte des grands hommes 1750-1880, Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2009., p. 517
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 751
- Hubert, Gérard, Les sculpteurs italiens en France sous la Révolution, l'Empire et la Restauration, 1790-1830. Thèse complémentaire pour le Doctorat ès-Lettres présentée à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Paris, Paris, de Boccard. Publié avec le concours du CNRS, 1964, p. 17, 123-124
- Vitry, Paul, « Liste des bustes d'artistes commandés pour la Grande Galerie et les salles de peinture du Louvre », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, Année 1930, 1930, p. 137, 139
- Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au dix-neuvième siècle, t. I, A-C, Paris, Librairie ancienne Honoré Champion, 1914, p. 251
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 385
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 6, Paris, Victor Texier, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626334s/f343.item , pl. 1132, n°3626
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 6, Paris, Imprimerie nationale, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f397.item , p. 250, n° 3626
- Worley, Michael Preston, « Identifying Pietro Cardelli (1776-1822) and his oeuvre : from the Salon of 1804 in Paris to the Pediment of the Cabildo in New Orleans », Gazette des Beaux-arts, juillet-août 1993, pp. 41-50, p. 42-43, fig. 1
- Critique raisonnée des tableaux du Salon, dialogue entre Pasquino, voyageur romain, et Scapin ; disposée selon l'ordre du livre de l'exposition ; avec le catalogue de 129 auteurs cités., Paris, Librairie Debray et Librairie Delaunay, an XIII [1804], p. 76, n° 611
Dernière mise à jour le 30.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances