Portrait d'ecclésiastique, image 1/5
Portrait d'ecclésiastique, image 2/5
Portrait d'ecclésiastique, image 3/5
Portrait d'ecclésiastique, image 4/5
Portrait d'ecclésiastique, image 5/5
Portrait d'ecclésiastique, image 1/5
Portrait d'ecclésiastique, image 2/5
Portrait d'ecclésiastique, image 3/5
Portrait d'ecclésiastique, image 4/5
Portrait d'ecclésiastique, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d'ecclésiastique

vers 1700
MR 2155 ; N 15312
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 162
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2155
Autre numéro d'inventaire : N 15312
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie Latium Rome
Italie

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Coysevox, Antoine (Lyon, 1640 - 1720)

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'ecclésiastique
Ancien titre : Bossuet
Type d'objet
buste
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,685 m ; Largeur : 0,73 m ; Profondeur : 0,34 m ; Hauteur avec accessoire : 0,815 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1700

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis pour le Musée des Monuments Français par Alexandre Lenoir - qui le considère alors comme un buste de Fénelon par Coysevox - lors d'un échange avec le sculpteur-marbrier Dumont, rue de la Chaussée d'Antin, le 13 fructidor an X (31 août 1802). Par confusion avec un buste de Fénelon "par Coysevox", acquis le 3 prairial de l'an VI (22 mai 1798), MR 2160, maintenant considéré comme un buste du Cardinal de Bouillon par Giuseppe Mazzuoli), Lenoir indique l'avoir acheté au marbrier Balleux. Inscrit sur l'Etat des Monuments existants au dépôt des Petits Augustins de 1816 : buste en marbre de Bossuet par Coysevox, acheté au sculpteur Jacques-Edme Dumont. Attribué au Louvre par décision ministérielle du 3 avril 1817. Transféré aux magasins du Louvre, le 1er juin 1818 ("Buste en marbre de Bossuet") et inscrit sur l’inventaire de 1814-1824.
sur piédouche de marbre
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
magasins du Louvre
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1814
date de l'arrêté/décision : 03/04/1817
date d'arrivée au Musée : 01/06/1818 (Masasins du Louvre)
date de l'inscription sur l'inventaire : 1824
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 162 - Galerie d'étude 2 , Vitrine 02

Bibliographie

- Maral, Alexandre ; Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, Antoine Coysevox (1640-1720). Le sculpteur du Grand Siècle, Paris, Arthena, 2020, p. 512-513, R. 12
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135539
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 286, ill. 286
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 704
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 865 ; 865
- Brière, Gaston ; Vitry, Paul, « Sur quelques œuvres de Coysevox à propos d'un livre récent », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1921, p. 120
- Keller-Dorian, Georges, Antoine Coysevox (1640-1720), 1920,
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 563 ; 563
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 237
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 237 ; 237 ; 237
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , p. 25 ; 25, n° 29 ; 29
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, n° 3560 C ; 3560 C
Dernière mise à jour le 06.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances