Télécharger
Suivant
Précédent
Pierre Mignard (1612-1695), premier peintre du roi
avant 1689
MR 2483 ; N 15323
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 104
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2483
Autre numéro d'inventaire : N 15323
Autre numéro d'inventaire : N 15323
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Desjardins, Martin (Van den Bogaert Martin, dit)
(Breda, 1637 - Paris, 1694)
France
France
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Coysevox, Antoine
(Lyon, 1640 - 1720)
description
Dénomination / Titre
Titre : Pierre Mignard (1612-1695), premier peintre du roi
Type d'objet
buste
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,7 m ; Largeur : 0,565 m ; Profondeur : 0,345 m ; Hauteur avec accessoire : 0,85 m ; Poids : 100 kg
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
avant 1689
Données historiques
Historique de l'œuvre
Don du sculpteur sous réserve d'usufruit à la fille du modèle, Catherine-Marguerite Mignard (née en 1657), comtesse Jules de Pas de Feuquières, confirmé par testament du 10 juin 1695. Don de cette dernière à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 29 novembre 1726. Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire inventoriée le 9 décembre 1793. Musée des Monuments français,19 juillet 1795-1816. Inventorié au Louvre entre le 19 octobre 1819 et le 25 mai 1824.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Comtesse Mignard Catherine Marguerite, dit aussi Comtesse de Feuquières, Propriétaire
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1824 (avant)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 104 - Crypte François Girardon (1628-1715)
Index
Bibliographie
- Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, « Portrait peint, portrait sculpté : regards croisés », dans Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil, cat. exp. (Versailles, Château - Domaine national de Versailles, 17 novembre 2020 - 18 avril 2021), Dijon, Faton - château de Versailles, 2020, 57-67, p. 58
- Maral, Alexandre ; Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, Antoine Coysevox (1640-1720). Le sculpteur du Grand Siècle, Paris, Arthena, 2020, p. 425, fig. 319
- James-Sarazin, Ariane ; Salomé, Laurent (dir.), Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil, cat. exp. (Versailles, Château - Domaine national de Versailles, 17 novembre 2020 - 18 avril 2021), Versailles / Dijon, Château de Versailles / Faton, 2020, p. 124, p. 125, n° 17
- Williams, Hannah, Académie Royale. A history in Portraits, Farnham, Ashgate, 2015, p. 259-262
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135241
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 343
- Le peintre, le roi, le héros : l'Andromède de Pierre Mignard, N° 37, les dossiers du Département des peintures, cat. exp. (Paris, musée du louvre, 17 janvier - 23 avril 1990), Paris, RMN, 1990,
- Huisman Philippe, « Les bustes de Pierre Mignard », Gazette des Beaux-Arts, 1958, p. 267-272
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 240
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 3623
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, p. 261, n° 52
- Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 57-58 et 164, n° 209
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1248
- Keller-Dorian, Georges, Antoine Coysevox (1640-1720), 1920, p. 113
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 660
- Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son Journal et le Musée des Monuments Français, tome 3, Tome III, 1887, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k125580b , p. 73-89
- Courajod, Louis, « Le buste de Pierre Mignard », Gazette des Beaux-Arts, 1884, p. 1-15
- Deménieux, Pierre Edouard, Charles Antoine Coysevox, Paris, Nadaud et Cie, 1882, p. 87
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 240
- Thiery, Guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris, Paris, Hardouin et Gattey, 1787, p. 370
- Guérin, Nicolas ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Descriptions de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1725, p. 131
Expositions
- Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 17/11/2020 - 13/06/2021
- Cézanne et le passé, Budapest (Hongrie), Szépmûvészeti Múzeum / Musée des beaux Arts, 25/10/2012 - 17/02/2013
Dernière mise à jour le 16.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances