Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme portant une chaîne au cou
1485 / 1500 (Fin du XVe siècle)
MR 2596
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 162
Aile Denon, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR 2596
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Italie
Italie Nord dit aussi Italie du Nord,
- Dénomination / Titre
- Titre : Homme portant une chaîne au cou
- Type d'objet
- buste
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,48 m ; Poids : 60 kg ; Largeur : 0,61 m ; Profondeur : 0,375 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1485 - 1500
- Historique de l'œuvre
-
La partie antérieure du crâne (chevelure) et le visage, particulièrement au niveau du front, des arcades sourcilières, des yeux et du nez, ont été retaillés, peut-être pour remédier à l’altération du marbre consécutive à une exposition en extérieur. Cette reprise rend problématique toute tentative d’identification du personnage.
Selon Courajod, pourrait provenir de la saisie des biens de la famille Condé à Chantilly, avant d’être placé au dépôt national de la rue de Beaune et remis à l'administration du Muséum central le 24 messidor an V (14 juillet 1797) : « un buste sans piédouche ». Pourrait également être une saisie dans la circonscription de Versailles. Inventorié dans les musées royaux en 1814-1824 dans les magasins de Versailles (buste sans piédouche présumé provenir d’un tombeau, ouvrage du Moyen-Age). Entré au Louvre à l’initiative de Léon de Laborde, conservateur des Sculptures en 1851. - Mode d’acquisition
- magasins de Versailles
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1851
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Denon, [SCULPT] Salle 162 - Galerie d'étude 2 , Vitrine 02
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 239, ill. 239
-
Kruft, Hanno-Walter, Francesco Laurana. Ein Bildhauer der Frührenaissance, Munich, 1995, p. 157-159
-
Scherf, Guilhem, « Pierre Julien et le décor sculpté de l'église Sainte-Geneviève à Paris », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1988, 127-137, p. 298
-
Van Orley et les artistes de Marguerite d'Autriche, cat. exp. (Bourg-en-Bresse, Musée de Brou, 19 juin - 13 septembre 1981), Bourg-en-Bresse, Musée de l'Ain, 1981, p. 99, n° 73
-
Courajod, Louis, « Observations sur deux bustes au Musée de sculpture de la Renaissance au Louvre », Gazette des Beaux-Arts, t. 28, juillet 1883, 24-42
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , p. 40, n° 78
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , p. 212, Pl. 1117, n° 3538
-
Michel, André ; Müntz, Eugène ; Molinier, Emile, « La question Laurana », Les Arts, n° 4, mai 1902, p. 44