Télécharger
Suivant
Précédent
Génie appuyé sur un casque tenant une corne d'abondance, la lettre H, et les deux sceptres de France et de Navarre, buste tourné vers la droite
1597
Lieu de provenance : cheminée
MR 2749 ; N 15220
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 216
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2749
Autre numéro d'inventaire : N 15220
Autre numéro d'inventaire : N 15220
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Génie appuyé sur un casque tenant une corne d'abondance, la lettre H, et les deux sceptres de France et de Navarre, buste tourné vers la droite
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Fragment de la "Belle cheminée" du château de Fontainebleau
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,26 m ; Largeur : 0,318 m ; Profondeur : 0,06 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1597
Lieu de provenance
cheminée (France->Fontainebleau->château)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Cheminée commandée par le roi Henri IV en 1597. Marché pour "parachèvement et entière perfection", 28 mars 1600. Démembrée en 1725.
Eléments de la cheminée reçus du citoyen Scellier par Alexandre Lenoir en provenance du château de Fontainebleau, le 6 septembre 1795 (Francheville). Musée des Monuments français, 1795-1816. Génies (MR 2749, 2750, 2751 et 2752) attribués au Louvre par décision ministérielle du 19 avril 1823, et entrés le 19 octobre 1823.
Eléments de la cheminée reçus du citoyen Scellier par Alexandre Lenoir en provenance du château de Fontainebleau, le 6 septembre 1795 (Francheville). Musée des Monuments français, 1795-1816. Génies (MR 2749, 2750, 2751 et 2752) attribués au Louvre par décision ministérielle du 19 avril 1823, et entrés le 19 octobre 1823.
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 19/04/1823
date d'arrivée au Musée : 19/10/1823
date d'arrivée au Musée : 19/10/1823
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 216 - Pierre Francqueville (1548-1615) - La sculpture autour de 1600 : au service de la monarchie
Index
Bibliographie
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135289
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 438
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 107-109, n° 157-163
- Ciprut, Edouard-Jacques, Mathieu Jacquet sculpteur d'Henri IV, Paris, 1967, p. 54-62
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 400-406 ; 401
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 237-239
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 153
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 153 ; 155-158
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 15
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 375
Expositions
- Henri IV à Fontainebleau. Un temps de splendeur, Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau, 09/11/2010 - 28/02/2011
Notices liées (7)
Elément d'un ensemble
Victoire les pieds tournés vers la droite tenant le collier de l'Ordre du Saint-Esprit
ML 97
N 15219
N 15219
1597
La Bataille d'Ivry et la reddition de Mantes (14 mars 1590)
MR 1639
N 15218
N 15218
1597
Génie tenant la lettre H et les deux sceptres de France et de Navarre entourés d'une couronne de laurier, buste tourné vers la gauche
MR 2750
N 15221
N 15221
1597
Génie appuyé sur une cuirasse portant une couronne et un pennon aux armes de France
MR 2751
N 15222
N 15222
1597
Génie portant la couronne et un pennon aux armes de Navarre
MR 2752
N 15223
N 15223
1597
Victoire les pieds tournés vers la gauche tenant le collier de l'Ordre de Saint-Michel
RF 1181
1597
Dernière mise à jour le 15.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances