Télécharger
Suivant
Précédent
Rencontre d'Alexandre et de Diogène
1671 / 1689 (XVIIe siècle)
MR 2776 ; N 15356
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 104
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2776
Autre numéro d'inventaire : N 15356
Autre numéro d'inventaire : N 15356
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Rencontre d'Alexandre et de Diogène
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur l'étendard, au-dessus de la tête d'Alexandre : [Alexandre, roi de Macédoine]
Sur l'étendard, au-dessus de la tête d'Alexandre : [Alexandre, roi de Macédoine]
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,32 m ; Largeur : 2,96 m ; Profondeur : 0,44 m
Matière et technique
marbre de Carrare
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1671 - 1689
Données historiques
Historique de l'œuvre
Bloc de marbre délivré à Toulon par Colbert (1619-1683), surintendant des Bâtiments du roi, en décembre 1670.
Premières esquisses envoyées à ce dernier le 14 avril 1671. Marché passé pour un groupe en 1672, mais dessin préparatoire d'un relief en 1676. Transporté de Toulon à Marseille en 1681.
Terminé en 1689. Parfait paiement, 31 décembre 1689. Transporté de Toulon au Havre, le 8 décembre 1697. Transporté à Paris sur ordre d'Édouard Colbert de Villacerf (1629-1699), surintendant et ordonnateur général des Bâtiments du roi, le 17 février 1698. Placé au Louvre, salle des Cent-Suisses, en 1752. Attesté au Louvre, salle des Antiques, 1765-1792. Affecté à Versailles, musée spécial de l'École française, sur demande du 17 février 1798 [notice de l'an X (1801-1802), n° 364]. Placé au château de Versailles, au salon bas de la chapelle, en 1807. Entré au Louvre en 1833.
Premières esquisses envoyées à ce dernier le 14 avril 1671. Marché passé pour un groupe en 1672, mais dessin préparatoire d'un relief en 1676. Transporté de Toulon à Marseille en 1681.
Terminé en 1689. Parfait paiement, 31 décembre 1689. Transporté de Toulon au Havre, le 8 décembre 1697. Transporté à Paris sur ordre d'Édouard Colbert de Villacerf (1629-1699), surintendant et ordonnateur général des Bâtiments du roi, le 17 février 1698. Placé au Louvre, salle des Cent-Suisses, en 1752. Attesté au Louvre, salle des Antiques, 1765-1792. Affecté à Versailles, musée spécial de l'École française, sur demande du 17 février 1798 [notice de l'an X (1801-1802), n° 364]. Placé au château de Versailles, au salon bas de la chapelle, en 1807. Entré au Louvre en 1833.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1833
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 104 - Crypte François Girardon (1628-1715)
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
armure - cuirasse - bouclier - casque - soldat = guerrier - étendard - vieillard - nu - tonneau - colonne - chien = chiot - cheval - scène historique - fond de paysage - assis - à l'antique - équestre = à cheval - ville - esclave - bannière - rencontre - Romain - Nubien - Alexandre le Grand - temple - harnachement
Type
Bibliographie
- Faton-Boyonce, Jeanne (dir.), Herding, Klaus, Pierre Puget 1620-1694, Paris, Faton, 2023,
- Lambraki-Plaka, Marina ; Laugier, Ludovic ; Fabre, Côme (dir.), A la recherche de l'immortalité : l'art du portrait dans les collections du Louvre, cat. exp. (Athènes, Pinacothèque nationalePinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 29/11/2021 - 28/03/2022), Athènes, Athènes : pinacothèque nationale - musée Alexandre Soutsos ; Paris : musée du Louvre, 2021, p. 21, p. 21, fig. 5
- Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 201
- Cuzin, Jean-Pierre ; Gaborit, Jean-René ; Pasquier, Alain (dir.), D'après l'Antique, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 16 octobre 2000 - 15 janvier 2001), Paris, RMN, 2000, p. 299
- Malgouyres, Philippe ; Martinez, Jean-Luc, Beau comme l'Antique, [Collection "promenades"], Paris, Louvre éditions / Réunion des musées nationaux, 2000, p. 12-13
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 555
- Potvin, Manon, La sculpture sous tous ses angles : à propos de la sculpture monumentale de plein air au XVIIe, Paris, Musée du Louvre, 1995, p. 24-26
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, p. 1987, t. III, p. 199, n° 22
- Baron, Françoise, « Observations sur le relief d’Alexandre et Diogène de Puget », La Revue du Louvre et des musées de France, 1, 1976, 25-29, p. 25-29
- Rambaud, Mireille, Documents du Minutier Central concernant l’ histoire de l’ art (1700 - 1750) ; Publication réalisée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique (Société de l’Histoire de l’Art français) et de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Fondation Coyecque-Roze), Paris, S.E.V.P.E.N., 1971, p. 704-705
- Herding, Klaus, Pierre Puget, Berlin, 1970, p. 109-115, 173-177, n° 39
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1468
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 796
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 205
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 205 ; 208
- Tessier, Octave, Album des oeuvres de Pierre Puget, Paris, 1855, p. 52-53
- Thiery, Guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris, Paris, Hardouin et Gattey, 1787, p. 338-339
Dernière mise à jour le 10.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances