Obélisque, image 1/20
Obélisque, image 2/20
Obélisque, image 3/20
Obélisque, image 4/20
Obélisque, image 5/20
Obélisque, image 6/20
Obélisque, image 7/20
Obélisque, image 8/20
Obélisque, image 9/20
Obélisque, image 10/20
Obélisque, image 11/20
Obélisque, image 12/20
Obélisque, image 13/20
Obélisque, image 14/20
Obélisque, image 15/20
Obélisque, image 16/20
Obélisque, image 17/20
Obélisque, image 18/20
Obélisque, image 19/20
Obélisque, image 20/20
Obélisque, image 1/20
Obélisque, image 2/20
Obélisque, image 3/20
Obélisque, image 4/20
Obélisque, image 5/20
Obélisque, image 6/20
Obélisque, image 7/20
Obélisque, image 8/20
Obélisque, image 9/20
Obélisque, image 10/20
Obélisque, image 11/20
Obélisque, image 12/20
Obélisque, image 13/20
Obélisque, image 14/20
Obélisque, image 15/20
Obélisque, image 16/20
Obélisque, image 17/20
Obélisque, image 18/20
Obélisque, image 19/20
Obélisque, image 20/20
Télécharger
Suivant
Précédent

Obélisque

1661 / 1663 (XVIIe siècle)
Lieu de provenance : église des Célestins
MR 3101 A ; N 15255
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 218
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 3101 A
Autre numéro d'inventaire : N 15255
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anguier, François (Eu, 1604 - Paris, 1659)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Obélisque
Titre d'usage : Pyramide
Type d'objet
obélisque
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,35 m ; Largeur : 0,7 m ; Profondeur : 0,7 m
Matière et technique
pierre, bronze, marbre noir

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1661 - 1663
Lieu de provenance
église des Célestins (France->Paris->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Monument funéraire du coeur d'Henri Ier d'Orléans, duc de Longueville (1564-1593). Obélisque orné de la figure de La Sculpture taillant le buste du duc de Longueville, des symboles des arts et de trophés (les armoiries ont été arrachées).
Monument exécuté pour la chapelle des Orléans dans l'église du couvent des Célestins de Paris (disposition primitive connue par un dessin de la collection Gaignières et une gravure de l'ouvrage de Millin). Saisie révolutionnaire. Éléments entrés en plusieurs envois au dépôt des Petits-Augustins, en 1791/1792. Musée des Monuments français, 1795-1816. Attribués au Louvre par ordonnance ministérielle du 3 avril 1817. Entrés le 20 juin 1817.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 03/04/1817
date d'arrivée au Musée : 20/06/1817
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 218 - François Anguier (1604-1669) et Jacques Sarazin (1592-1660), Salle 218 - Anguier

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Type

Bibliographie

- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-12188, fol. 2, n° 1345
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135199
- Cady Eaton, A handbook of modern french sculpture, New York, 2013,
- Foisil Madeleine, « La mort du duc de Longueville », Le Gnomon, revue internationale d'histoire du notariat, n°152, Juillet-Septembre 2007, 152, 2007, p. 5-6
- La Moureyre, Françoise (de), « François Anguier (1604-1669). L'idea del bello », Gazette des Beaux-Arts, 2002, p. 93-124
- 1648, la paix de Westphalie vers l'Europe moderne, cat. exp. (Hôtel de la Monnaie, 15 septembre-31 Octobre 1998), Paris, Ministère des Affaires étrangères, 1998, p. 227
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 22-24
- Magalotti Lorenzo, Diario de Francia dell'anno 1668, Palermo, Selerio edotore, 1991, p. 112-113
- Beyer, Victor, La sculpture française du XVIIe siècle au musée du Louvre, Bergame, Grafica Gutenberg, 1977, n° 38-39
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 891-898
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 485 a-d
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 68-69
- Sanson, Arnaud, Les Frères Anguier : deux sculpteurs normands, Rouen, 1889, Disponible sur : https://archive.org/details/deuxsculpteursno00sans , p. 79-84
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 178-190
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 178-190 ; 181-193
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 85
- Lenoir, Alexandre, Description historique et chronologique des statues en marbre et en bronze, bas relief et tombeaux des hommes et des femmes célèbres pour servir à l'histoire de France et à celle de l'art, ornée de gravoures et augmentée d'une dissertation sur les costume, Paris, 1806, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=kZxQAAAAcAAJ&hl=fr&pg=PP1#v=onepage&q&f=false ,
- Thiery, Guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris, Paris, Hardouin et Gattey, 1787, p. 666-667
- Dulaure, J. A., Nouvelle description des curiosités de Paris, Paris, Lejay, 1785, p. 124-125
- Hurtaut, Pierre-Thomas-Nicolas ; Magny, L. de, Dictionnaire historique de la ville de Paris et de ses environs, 1779, p. 116-117
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyage pittoresque de Paris ou Indication de tout ce qu’il y a de plus beau dans cette ville en peinture, sculpture et architecture, Paris, 1770, p. 222
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Description historique de la Ville de Paris, 1765, p. 215
- Brice, Germain, Description de la ville de Paris et de tout ce qu’elle contient de plus remarquable, Genève et Paris, 1752; reprint 1971, p. 125-126
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2616-2618

Notices liées (15)

Dernière mise à jour le 31.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances