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L'Aurore descendant de son char

1693
Lieu de provenance : parc (France->Marly) (sur un "des costez du Belveder au bout de la terasse")

MR 3243
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 3243
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France
Magnier, Philippe (1647 - 1715)
Keller, Balthazar (1638 - 1702)
Girardon, François (Troyes, 1628 - Paris, 1715), D'après un modèle de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Aurore descendant de son char
Titre d'usage : Flore
Type d'objet
statue
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,05 m ; Largeur : 1,25 m ; Profondeur : 1,1 m
Matière et technique
bronze

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1693 (date de la fonte)
Lieu de provenance
parc (France->Marly) (sur un "des costez du Belveder au bout de la terasse")

Données historiques

Historique de l'œuvre
D'après le petit modèle en cire puis le grand modèle en plâtre exécutés vers 1686 par Girardon. Moules en plâtre payés le 20 octobre 1686 et le 9 mai 1688 au mouleur Pierre Langlois, et transcrit en marbre par Magnier pour le bosquet des dômes du parc de Versailles. Fondu à l'arsenal de Paris par les frères Keller, avec le matériau restant du bronze ayant servi à la fonte de la statue équestre de Louis XIV de la place Vendôme, entre le 21 octobre et le 14 novembre 1693. Payé le 7 décembre 1694. Placée sur l'un "des cotez du Belveder au bout de la terasse" dans le parc de Marly, sur ordre du roi du 16 mars 1701. Réparée par Jacques Desjardins en 1701-1702. Décrite à cet emplacement dans les inventaires de 1707, 1722 et du 1er avril 1733. Affectée le 30 juillet 1794 à l'embellissement du jardin des Tuileries par ordre du comité de Salut public. Placée en 1802 sur le perron du vestibule des petits appartements de l'impératrice Joséphine (1763-1814) au château de Saint-Cloud. Entreposée au Louvre le 13 février 1872, et placée dans le jardins des Tuileries au nord, du côté de la rue de Rivoli. Rentrée en magasin en juillet 1910. Déposée au musée Carnavalet (square Georges Caïn, rue Payenne), de 1926 à 1993.
Mode d’acquisition
retour de dépôt
Date d’acquisition
date : 1794 (affectation aux Tuileries)
date : 1802 (Saint-Cloud)
date : 1872 (Tuileries)
date : 1926 (dépôt au musée Carnavalet (square Georges-Caïn))
date d'arrivée au Musée : 1993
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - RDC

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 340-342, n° 91
- Maral, Alexandre, Girardon, le sculpteur de Louis XIV, Paris, Arthéna, 2015, p. 135-136
- Welter, Jean-Marie, « Keller and his Alloy: Copper, Some Zinc and a Little Tin », dans French Bronze Sculpture. Materials and Techniques 16th-18th Century. Bronzes français. Matériaux et techniques de la sculpture au bronze du XVIe au XVIIIe siècle, 2014, p. 99-102
- Maroteaux, Vincent, Marly, l'autre palais du soleil, Genève, 2002, p. 150
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 477
- Gaborit, Jean-René dir., Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1992-1995), Paris, 1996, p. 148-149
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 283-284, n° 237
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. III, 1987, n° 8, p. 21-22
- Oudinot, Marthe, « François Girardon, son rôle dans les travaux de sculpture à Versailles et aux Invalides », Bulletin de l'art français, 1937, p. 217-220
- Rosasco, Betsy-Jean, « Two French royal Sculpture Gardens, the Orangerie of Versailles and the Jardin Haut », dans Collecting Sculpture in Early Modern Europe, 2008, p. 301-321
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances