Amazone blessée (fonte de l'Amazone du Vatican), image 1/4
Amazone blessée (fonte de l'Amazone du Vatican), image 2/4
Amazone blessée (fonte de l'Amazone du Vatican), image 3/4
Amazone blessée (fonte de l'Amazone du Vatican), image 4/4
Amazone blessée (fonte de l'Amazone du Vatican), image 1/4
Amazone blessée (fonte de l'Amazone du Vatican), image 2/4
Amazone blessée (fonte de l'Amazone du Vatican), image 3/4
Amazone blessée (fonte de l'Amazone du Vatican), image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Amazone blessée (fonte de l'Amazone du Vatican)

1780
MR 3326
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 616
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 3326
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Valadier, Luigi (1726 - 1785)
France ?
Italie ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Amazone blessée (fonte de l'Amazone du Vatican)
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la plinthe : « C-LOVIS VALADIER ROME-1780 »

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,8 m (2,8 m dans le catalogue sommaire, par erreur) ; Largeur : 0,75 m ; Profondeur : 0,75 m ; Poids : 554 kg
Matière et technique
bronze

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1780

Données historiques

Historique de l'œuvre
Fonte exécutée d’après la statue antique de l’Amazone blessée du musée du Vatican, en 1780 à Rome pour Pierre-Gaspard-Marie Grimod, comte d’Orsay (1748-1829). La signature en français indique bien un client français. Placée à l’hôtel d’Orsay, rue de Varenne à Paris où elle est inventoriée le 2 floréal an II (21 avril 1794), saisie en nivôse an III (fin 1794 - début 1795) et réservée pour le Muséum. Placée en 1803, en pendant à l’Antinoüs (MR 3325), devant l’entrée du Muséum. Inscrit dans l'inventaire des musées royaux de 1814-1824 au parc de Saint-Cloud, au bassin du Fer à cheval. Entrée au Louvre le 3 mars 1872. Déposée au musée national du château de Malmaison de 1969 à 1975.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 616 - Piranèse

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 203, repr. p.203
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, t. II, 418-420, repr. p. 418, n° 364
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 832
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 856
Dernière mise à jour le 16.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances