Le Pape Urbain VIII (1568-1644), Maffeo Barberini, image 1/6
Le Pape Urbain VIII (1568-1644), Maffeo Barberini, image 2/6
Le Pape Urbain VIII (1568-1644), Maffeo Barberini, image 3/6
Le Pape Urbain VIII (1568-1644), Maffeo Barberini, image 4/6
Le Pape Urbain VIII (1568-1644), Maffeo Barberini, image 5/6
Le Pape Urbain VIII (1568-1644), Maffeo Barberini, image 6/6
Le Pape Urbain VIII (1568-1644), Maffeo Barberini, image 1/6
Le Pape Urbain VIII (1568-1644), Maffeo Barberini, image 2/6
Le Pape Urbain VIII (1568-1644), Maffeo Barberini, image 3/6
Le Pape Urbain VIII (1568-1644), Maffeo Barberini, image 4/6
Le Pape Urbain VIII (1568-1644), Maffeo Barberini, image 5/6
Le Pape Urbain VIII (1568-1644), Maffeo Barberini, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Pape Urbain VIII (1568-1644), Maffeo Barberini

vers 1640
Lieu de provenance : Rome
MR 3328 ; N 16060
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 3328
Autre numéro d'inventaire : N 16060
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bernin, Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin dit aussi Bernini, Giovanni Lorenzo, Le Bernin (Naples, 07/12/1598 - Rome, 28/11/1680)
Italie

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Pape Urbain VIII (1568-1644), Maffeo Barberini
Type d'objet
buste
Description / Décor
Seule subsiste une des abeilles symboles héraldiques des Barberini, les autres ont été arrachées du piédouche.
Inscriptions
Inscription :
N° 51 gravé sous l’épaule droite sur le piédouche (n° des bronzes de la couronne)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Largeur : 0,75 m ; Profondeur : 0,42 m ; Hauteur avec accessoire : 1,05 m
Matière et technique
bronze

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1640
Lieu de provenance
Rome (Italie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Version probablement exécutée vers 1640, du vivant du Bernin pour un membre de la famille Barberini. Apparenté à un buste en marbre de la galerie Barberini à Rome et un buste en porphyre avec tête de bronze non ciselée, attesté dans le palais Barberini au XVIIIe siècle. Peut-être emporté par Antonio Barberini (1608-1671), neveu du pape, à son départ d’Italie en 1647, ou commandé par ce dernier durant sa carrière ecclésiastique en France. Legs du cardinal Antonio Barberini à Louis XIV en 1672. Figure dans l’inventaire des bronzes de la couronne en 1684. Figure dans l’inventaire général des sculptures des maisons royales de 1707, 1722 et 1733, au Garde-Meuble de Paris. Figure dans l’inventaire des bronzes du Garde-meuble de la couronne à Paris en 1791. Saisie révolutionnaire, inventorié en magasins. Au Louvre en 1806, et en 1814-1832. Non catalogué en 1855. Dans l’atelier du directeur général, le comte Emilien de Nieuwerkerke, en 1857.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1806
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Lieux
Type

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 79, ill. 79
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 766-767, n° 1646
- Les Bronzes de la Couronne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 12 avril - 12 juillet 1999), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 86-87
- Wittkower, Rudolf, Gian, Lorenzo Bernini : The sculptor of the roman Baroque, Milan, 1990, p. 242-243, n° 19-4
- Wittkower, Rudolf, Gian Lorenzo Bernini. The sculptor of the roman Baroque, Londres, 1966, p. 184-188
- Martinelli, Valentino, « I ritratti di pontefici di G. L Bernini », Quaderni di storia dell’arte, III, 1956, p. 30-36,
- Vitry, Paul, « Les accroissements du département des sculptures (Moyen Age, Renaissance et Temps modernes) au Musée du Louvre (1917-1921) », Gazette des Beaux-Arts, I, 1922, p. 13-29., p. 13-29
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1544
- Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), II, 1885-1886, p. 35

Expositions

- Baroque au Vatican, Berlin (Allemagne), Martin-Gropius-Bau, 12/04/2006, étape d'une exposition itinérante
- Baroque au Vatican, Bonn (Allemagne), Kunst und Ausstellungshalle, 25/11/2005, étape d'une exposition itinérante
- Pax Augustana, Augsburg (Allemagne), Musée de Maximilien, 09/06/2005
- Krieg und Fried, Osnabruck (Allemagne), Musée d'histoire de la civilisation, 09/09/1998
- Portraits sculptés, Dijon (France), 07/04/1992
- Portraits du Louvre, Tokyo (Japon), Musée d'art occidental - Taito-Ku ueno Koen, 18/09/1991 - 01/12/1991
Dernière mise à jour le 29.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances