Euripide, image 1/9
Euripide, image 2/9
Euripide, image 3/9
Euripide, image 4/9
Euripide, image 5/9
Euripide, image 6/9
Euripide, image 7/9
Euripide, image 8/9
Euripide, image 9/9
Euripide, image 1/9
Euripide, image 2/9
Euripide, image 3/9
Euripide, image 4/9
Euripide, image 5/9
Euripide, image 6/9
Euripide, image 7/9
Euripide, image 8/9
Euripide, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Euripide

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
MR 3350
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 3350
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Euripide
Type d'objet
buste
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
n° 296 gravé au revers

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,435 m ; Largeur : 0,275 m ; Profondeur : 0,295 m ; Hauteur avec accessoire : 0,64 m
Matière et technique
bronze

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1600 - 1700

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collections de la Couronne.
Interprétation d'un marbre d'Euripide en hermès, dont trois exemplaires étaient dans la collection Farnèse. Collections de Louis XIV, n°296. Mentionné dans les collections de la Couronne en 1713. Figure dans l'inventaire général des sculptures des maisons royales de 1722, 1757, dans la galerie du château de Meudon (Tête de Vieillard antique). Figure dans l'inventaire des bronzes de la Couronne de 1775, de 1776, à Meudon (Tête d'homme). Porté au Garde-Meuble de la Couronne à Paris, dans la Salle d'armes, de 1788-1789 et de 1791 (Tête d'homme). Livré aux commissaires du Muséum national, le 3 août 1793. Inscrit dans l'inventaire de Napoléon de 1810 et dans l'inventaire des Musées royaux de 1814-1824, parmi les sculptures modernes, au musée du Louvre (Euripide).
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date : 1713
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 410
- Les Bronzes de la Couronne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 12 avril - 12 juillet 1999), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 169, n° 296
- Castelluccio, Stéphane, « La collection de bronzes du Grand Dauphin », dans Curiosité. Etudes d’histoire de l’art en l’honneur d’Antoine Schnapper, Paris, Flammarion, 1998, 355-363, p. 362, n° 21
- Souchal, François, « La Collection du sculpteur Girardon d'après inventaire après son décès », Gazette des Beaux-Arts, 1973, p. 48
- Landais, Hubert, « Some bronzes from the Girardon Collection », The Connoisseur, 1961, 136-144, p. 143-144
- Clarac (de), Frédéric, Manuel de l'histoire de l'art chez les Anciens, 1re partie, Paris, Jules Renouard et compagnie, 1847, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/5820 , p. 264
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, p. 48, n° 2916 A
Dernière mise à jour le 07.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances