Pseudo-Diogène, image 1/4
Pseudo-Diogène, image 2/4
Pseudo-Diogène, image 3/4
Pseudo-Diogène, image 4/4
Pseudo-Diogène, image 1/4
Pseudo-Diogène, image 2/4
Pseudo-Diogène, image 3/4
Pseudo-Diogène, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Pseudo-Diogène

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
MR 3365 ; N 15953
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 602
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 3365
Autre numéro d'inventaire : N 15953
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Pseudo-Diogène
Type d'objet
tête
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
n° 287 gravé sur le cou
TU 1170 poinçonné sur le cou
St. c 47 poinçonné sur la draperie, à l'arrière

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,385 m ; Largeur : 0,235 m ; Profondeur : 0,18 m ; Hauteur avec accessoire : 0,52 m
Matière et technique
bronze

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1600 - 1700

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être considéré comme une copie affadie des répliques romaines du portrait de l'orateur athénien Lysias, tant de celles des collections du Capitole que de celles des collections Farnèse, répliques d'un original du IV° siècle av J-C. Collections royales, n° 287. Mentionné dans les collections de la Couronne en 1713. Figure dans l'inventaire général des sculptures des maisons royales de 1722, 1757, dans la Galerie du château de Meudon (Viellard chauve). Figure dans l'inventaire des Bronzes de la Couronne de 1775, 1776, à Meudon (Tête chauve de philosophe). Porté au Garde-Meuble de la Couronne à Paris, le 23 mai 1785. Figure dans l'inventaire du Garde-Meuble de la Couronne à Paris, de 1788, 1791 (galerie des bronzes). Livré aux commissaires du Muséum national, en 1797. Poinçonné du numéro d'objets du château des Tuileries. Inscrit dans l'inventaire des Musées royaux de 1814-1824, parmi les oeuvres modernes, au château des Tuileries (Buste de philosophe).
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 602 - Louis XIV

Index

Matériaux
Type

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 409
- Les Bronzes de la Couronne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 12 avril - 12 juillet 1999), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 164-165, n° 287
- Souchal, François, « La Collection du sculpteur Girardon d'après inventaire après son décès », Gazette des Beaux-Arts, 1973, p. 48
- Landais, Hubert, « Some bronzes from the Girardon Collection », The Connoisseur, 1961, 136-144, p. 140, 142
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 852 (?)
Dernière mise à jour le 22.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances