Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le satyre Marsyas renversé
1746
MR 3519 ; N 15631
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 219
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 3519
Autre numéro d'inventaire : N 15631 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Loir, Alexis
(1712 - 1785)
France
- Dénomination / Titre
- Titre : Le satyre Marsyas renversé
- Type d'objet
- statuette
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Sur la terrasse, au revers : "Loir, peintre, 1746" - Dimensions
- Hauteur : 0,618 m ; Largeur : 0,522 m ; Profondeur : 0,495 m
- Matière et technique
- terre cuite
- Date de création / fabrication
- 1746
- Historique de l'œuvre
- Un des morceaux d'agrément présenté par le sculpteur à l'Académie royale de peinture et de sculpture, le 30 avril 1746. Accepté par défaut lors de la réception de l’artiste, le 27 février 1779, celui-ci n'ayant pas exécuté le portrait au pastel qui lui avait été demandé. Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793. Affecté au Museum central des arts, le 9 décembre 1793. Versailles, musée spécial de l'École française (affecté le 19 juin 1798, délivré le 5 octobre 1802). Inventorié en 1824 dans les magasins de Versailles. En place jusqu'en 1846. Entré au Louvre à une date indéterminée. Retrouvé et identifié en 1944.
- Mode d’acquisition
- entrée
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 219 - La Petite Galerie de l’Académie, Vitrine 01
- Mode d'acquisition
- entrée
- Matériaux
- terre cuite
- Iconographie
- flûte de Pan - nu - lien - pin - figure mythologique - désordonné - captif = prisonnier = otage - Marsyas - douleur
- Type
- statuette
-
Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie ; Scherf, Guilhem, Sculpteurs du roi. Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657-1791), Sculpteurs du roi. Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657-1791), Mare et Martin, 2025 (à paraître fin 2025), p. 433-436, p. 435 et 437 repr., cat. 88
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 474
-
Pradel, Pierre, « Les morceaux de réception des sculpteurs à l'Académie royale », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1945-1946, p. 95
-
Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 69, 187, 215, n° 453
-
Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, t. VI, p. 28, t. VIII, p. 367