Figure de femme, image 1/9
Figure de femme, image 2/9
Figure de femme, image 3/9
Figure de femme, image 4/9
Figure de femme, image 5/9
Figure de femme, image 6/9
Figure de femme, image 7/9
Figure de femme, image 8/9
Figure de femme, image 9/9
Figure de femme, image 1/9
Figure de femme, image 2/9
Figure de femme, image 3/9
Figure de femme, image 4/9
Figure de femme, image 5/9
Figure de femme, image 6/9
Figure de femme, image 7/9
Figure de femme, image 8/9
Figure de femme, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Figure de femme

1600 / 1625 (1er quart du XVIIe siècle)
Lieu de provenance : église Sainte-Geneviève (France->Paris->église)

MR 3556 ; N 15135
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 3556
Autre numéro d'inventaire : N 15135
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Figure de femme
Type d'objet
statue
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,9 m ; Largeur : 0,68 m ; Profondeur : 0,425 m
Matière et technique
bois feuillu

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1600 - 1625
Lieu de provenance
église Sainte-Geneviève (France->Paris->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Une des quatre figures de femme provenant de l'église Sainte-Geneviève de Paris où elles supportaient la châsse de sainte Geneviève (fondue en 1793). Disposition établie sur l'ordre de François de La Rochefoucauld, abbé de Sainte-Geneviève de 1619 à 1634. Envoyées au Dépôt des Petits Augustins le 6 mai 1793. Musée des Monuments français, 1795-1816. Considérées par Alexandre Lenoir comme étant quatre anges, de Germain Pilon, intitulées ensuite quatre figures de femmes, puis quatre nymphes, et installées aux angles d'un soubassement créé pour le tombeau factice de Diane de Poitiers figurant sur les catalogues du musée des Monuments français à partir de l'an VIII (1799-1800). Demeurées à l'Ecole des Beaux-Arts après la fermeture du musée. Inventoriées au Louvre, en magasin, en 1824. Placé en 1834 dans les Galeries historiques de Versailles. Rentrées au Louvre en 1850.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1824
date d'arrivée au Musée : 1850
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Barthélemy Prieur (1536-1611)

Bibliographie

- La Moureyre-Gavoty, Françoise (de), La Tibune de l'Art, Philippe de Buyster : nouvelles interrogations, nouvelles attributions, 2019, Disponible sur : <www.latribunedel'art.com/philippe-de-buyster-nouvelles-interrogations-nouvelles-attributions> ,
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135531
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 695
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 150-152, n° 235-238
- Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, n° 549-550
- Terrasse, Charles, Germain Pilon : biographie critique illustrée de 24 reproductions hors texte, Paris, H. Laurens, 1930, p. 99
- Babelon, Jean, Germain Pilon, Paris, 1927, p. 19, 70, n° 33
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 441
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 250
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 118-121
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 118-121
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, n° 2607 C
Dernière mise à jour le 06.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances