© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2003 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2003 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2003 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2003 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2003 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2003 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2003 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2003 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

La Paix et la Justice s'embrassant

1700 / 1715 (Début du XVIIIe siècle)
OA 226
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 401
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 226
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Paix et la Justice s'embrassant
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,31 m ; Largeur : 0,25 m ; Profondeur : 0,07 m
Matière et technique
terre cuite

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1700 - 1715

Données historiques

Historique de l'œuvre
Maquette d’un projet, illustrant un verset des Psaumes Justitia et Pax osculatae sunt (la Paix et la Justice s’embrassant), Psal. 85.11. Ancienne collection Horace de Viel-Castel (1798-1864). Collection Alexandre-Charles Sauvageot (Paris, 1781 - 1860). Donation Sauvageot, 15 janvier 1856. Transmis par le département des Objets d’art au département des Sculptures en 1927.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles (Collectionneur ; Donateur)
Viel Castel, Horace de Salviac (Collectionneur)
Date d’acquisition
date : 15/01/1856 (de l'acceptation de la donation Sauvageot)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 401 - Baroque et Rococo, XVIIe-XVIIIe siècle, Vitrine 03

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 341, ill. 341
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 1539
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, n° 60
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 8, n° 37
Dernière mise à jour le 14.01.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances