face, recto, avers, avant © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
trois quarts © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
trois quarts © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
profil gauche © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1996 Musée du Louvre / Pierre Philibert
face, recto, avers, avant © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1996 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

Saint Michel

vers 1500
OA 310
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 169
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 310
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Michel
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
A la base de la face antérieure, marque de garantie et monogramme : « BRVESEL » et lettres IT séparées par une étoile, (Maître I*T)
Au revers, marque de garantie : les trois pals

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,3 m (sans les ailes ; 0,41 m avec les ailes) ; Largeur : 0,13 m ; Profondeur : 0,09 m ; Hauteur : 0,05 m (socle) ; Largeur : 0,125 m (socle) ; Hauteur avec accessoire : 0,46 m ( avec les ailes) ; Profondeur : 0,09 m (socle) ; Profondeur avec accessoire : 0,09 m
Matière et technique
noyer polychromie originale, chêne

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1500

Données historiques

Historique de l'œuvre
Origine inconnue. Collection Alexandre-Charles Sauvageot (Paris, 1781 - 1860). Donation Sauvageot acceptée le 15 janvier 1856.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles (Collectionneur)
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 15/01/1856 (d'acceptation de la donation)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 169 - Gothique tardif, Vitrine 21

Bibliographie

- Cayron, Fanny ; Steyaert, Delphine, Made in Malines. Les statuettes malinoises ou poupées de Malines de 1500-1540 Étude matérielle et typologique. Scienta Artis 16, Bruxelles, Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), 2019, p. 124, fig. 3.23b, p. 126
- Guillot de Suduiraut, Sophie, « La production de statuettes à Malines », dans Tomasi, Michele (dir.), L'art multiplié. Production de masse, en série, pour le marché dans les arts entre Moyen Âge et Renaissance, Rome, Viella, 2011, 89-103, p. 95, pl. 22
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70,
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 133-134, n° 83
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 335
- Guillot de Suduiraut, Sophie, Sculptures brabançonnes du musée du Louvre. Bruxelles, Malines, Anvers, Xve-XVIe siècle, Paris, 2001, p. 23,30,31,42, n° 16
- Gaborit, Jean-René dir., Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1992-1995), Paris, 1996, p. 42
- Pradel, Pierre, La sculpture belge de la fin du Moyen Âge au musée du Louvre, Bruxelles, 1947, p. 18-19, pl. XI
- Borchgrave d'Altena, Joseph de (comte), Le trésor et le Mobilier de l'église Saint-Materne à Walcourt [extrait du Bulletin de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, n° 2, mai-octobre 1938], Bruxelles, imprimerie Alphonse Ballieu, 1938,
- Cinq siècles d'art, Tome III, céramiques, dentelles, sculptures [...], cat. exp. (Bruxelles, Exposition Universelle et Internationale, 24 mai - 13 octobre 1935), Bruxelles, 1935, p. 117, n° 1654
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 521
- Destrée, Joseph, Etude de la sculpture brabançonne au Moyen-Age, E. Lyon-Claesen, 1894, p. 145, fig. 40
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, B 182
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 24, n° 108
- De Borchgrave d'Altena, comte, « Les sculptures à l'exposition d'art ancien », Bulletin de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, Bulletin n° 2, mai-juin 1935, p. 95,
Dernière mise à jour le 14.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances