Télécharger
Suivant
Précédent
Saint Michel
vers 1500
OA 310
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 169
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 310
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Michel
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Inscriptions
Marque de l'atelier :
A la base de la face antérieure, marque de garantie et monogramme : « BRVESEL » et lettres IT séparées par une étoile
Au revers, marque de garantie : les trois pals
Signature :
Maître I*T
A la base de la face antérieure, marque de garantie et monogramme : « BRVESEL » et lettres IT séparées par une étoile
Au revers, marque de garantie : les trois pals
Signature :
Maître I*T
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,3 m (sans les ailes ; 0,41 m avec les ailes) ; Largeur : 0,13 m ; Profondeur : 0,09 m ; Hauteur : 0,05 m (socle) ; Largeur : 0,125 m (socle) ; Hauteur avec accessoire : 0,46 m ( avec les ailes) ; Profondeur : 0,09 m (socle) ; Profondeur avec accessoire : 0,09 m
Matière et technique
noyer polychromie originale, chêne
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1500
Données historiques
Historique de l'œuvre
Origine inconnue. Collection Alexandre-Charles Sauvageot (Paris, 1781 - 1860). Donation Sauvageot acceptée le 15 janvier 1856.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 15/01/1856 (d'acceptation de la donation)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 169 - Gothique tardif, Vitrine 21
Index
Mode d'acquisition
Technique
Iconographie
Type
Bibliographie
- Cayron, Fanny ; Steyaert, Delphine, Made in Malines. Les statuettes malinoises ou poupées de Malines de 1500-1540
Étude matérielle et typologique. Scienta Artis 16, Bruxelles, Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), 2019, p. 124, fig. 3.23b, p. 126
- Guillot de Suduiraut, Sophie, « La production de statuettes à Malines », dans Tomasi, Michele (dir.), L'art multiplié. Production de masse, en série, pour le marché dans les arts entre Moyen Âge et Renaissance, Rome, Viella, 2011, 89-103, p. 95, pl. 22
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70,
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 133-134, n° 83
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 335
- Guillot de Suduiraut, Sophie, Sculptures brabançonnes du musée du Louvre. Bruxelles, Malines, Anvers, Xve-XVIe siècle, Paris, 2001, p. 23,30,31,42, n° 16
- Gaborit, Jean-René dir., Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1992-1995), Paris, 1996, p. 42
- Pradel, Pierre, La sculpture belge de la fin du Moyen Âge au musée du Louvre, Bruxelles, 1947, p. 18-19, pl. XI
- Borchgrave d'Altena, Joseph de (comte), Le trésor et le Mobilier de l'église Saint-Materne à Walcourt [extrait du Bulletin de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, n° 2, mai-octobre 1938], Bruxelles, imprimerie Alphonse Ballieu, 1938,
- Cinq siècles d'art, tome III, Céramiques, dentelles, sculptures [...], cat. exp. (Bruxelles, Exposition Universelle et Internationale, 24 mai - 13 octobre 1935), Bruxelles, 1935, p. 117, n° 1654
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 521
- Destrée, Joseph, Etude de la sculpture brabançonne au Moyen-Age, E. Lyon-Claesen, 1894, p. 145, fig. 40
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, B 182
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 24, n° 108
- De Borchgrave d'Altena, comte, « Les sculptures à l'exposition d'art ancien », Bulletin de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, Bulletin n° 2, mai-juin 1935, p. 95,
Dernière mise à jour le 05.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances