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Saint Michel

vers 1500
OA 310
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 169
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 310
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Michel
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Inscriptions
Marque de l'atelier :
A la base de la face antérieure, marque de garantie et monogramme : « BRVESEL » et lettres IT séparées par une étoile
Au revers, marque de garantie : les trois pals
Signature :
Maître I*T

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,3 m (sans les ailes ; 0,41 m avec les ailes) ; Largeur : 0,13 m ; Profondeur : 0,09 m ; Hauteur : 0,05 m (socle) ; Largeur : 0,125 m (socle) ; Hauteur avec accessoire : 0,46 m ( avec les ailes) ; Profondeur : 0,09 m (socle) ; Profondeur avec accessoire : 0,09 m
Matière et technique
noyer polychromie originale, chêne

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1500

Données historiques

Historique de l'œuvre
Origine inconnue. Collection Alexandre-Charles Sauvageot (Paris, 1781 - 1860). Donation Sauvageot acceptée le 15 janvier 1856.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 15/01/1856 (d'acceptation de la donation)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 169 - Gothique tardif, Vitrine 21

Bibliographie

- Cayron, Fanny ; Steyaert, Delphine, Made in Malines. Les statuettes malinoises ou poupées de Malines de 1500-1540 Étude matérielle et typologique. Scienta Artis 16, Bruxelles, Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), 2019, p. 124, fig. 3.23b, p. 126
- Guillot de Suduiraut, Sophie, « La production de statuettes à Malines », dans Tomasi, Michele (dir.), L'art multiplié. Production de masse, en série, pour le marché dans les arts entre Moyen Âge et Renaissance, Rome, Viella, 2011, 89-103, p. 95, pl. 22
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70,
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 133-134, n° 83
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 335
- Guillot de Suduiraut, Sophie, Sculptures brabançonnes du musée du Louvre. Bruxelles, Malines, Anvers, Xve-XVIe siècle, Paris, 2001, p. 23,30,31,42, n° 16
- Gaborit, Jean-René dir., Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1992-1995), Paris, 1996, p. 42
- Pradel, Pierre, La sculpture belge de la fin du Moyen Âge au musée du Louvre, Bruxelles, 1947, p. 18-19, pl. XI
- Borchgrave d'Altena, Joseph de (comte), Le trésor et le Mobilier de l'église Saint-Materne à Walcourt [extrait du Bulletin de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, n° 2, mai-octobre 1938], Bruxelles, imprimerie Alphonse Ballieu, 1938,
- Cinq siècles d'art, tome III, Céramiques, dentelles, sculptures [...], cat. exp. (Bruxelles, Exposition Universelle et Internationale, 24 mai - 13 octobre 1935), Bruxelles, 1935, p. 117, n° 1654
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 521
- Destrée, Joseph, Etude de la sculpture brabançonne au Moyen-Age, E. Lyon-Claesen, 1894, p. 145, fig. 40
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, B 182
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 24, n° 108
- De Borchgrave d'Altena, comte, « Les sculptures à l'exposition d'art ancien », Bulletin de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, Bulletin n° 2, mai-juin 1935, p. 95,
Dernière mise à jour le 05.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances