Télécharger
Suivant
Précédent
Blanche de Champagne, épouse de Jean Ier (+1283)
1300 / 1315 (Début du XIVe siècle)
OA 2082 ; RF 2605
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 213
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2082
Autre numéro d'inventaire : RF 2605
Autre numéro d'inventaire : RF 2605
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Blanche de Champagne, épouse de Jean Ier (+1283)
Type d'objet
statue gisante
Description / Décor
La main gauche a disparu ; le chien a perdu son museau ; manques dans le revêtement métallique : sur le chien, sur une partie du scapulaire et du manteau à gauche, ainsi qu' à la partie inférieure du coussin
Inscriptions
Inscription :
Inscription lacunaire sur la ceinture : [f]lere : si : quod : fuerit : misere[e] [Pitié s’il y a à pleurer]
Inscription lacunaire sur la ceinture : [f]lere : si : quod : fuerit : misere[e] [Pitié s’il y a à pleurer]
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,5 m ; Largeur : 2,05 m ; Profondeur : 0,24 m
Matière et technique
bois feuillu, cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1300 - 1315
Données historiques
Historique de l'œuvre
Vestige du tombeau de la duchesse, exécuté à Limoges sur ordre de son fils Jean II de Bretagne. Commande passée à une date inconnue entre l'avènement du duc, en octobre 1286, et sa mort survenue le 18 novembre 1305. Monument en cours d'exécution en 1306, lors du paiement de 450 livres fait par les exécuteurs testamentaires de Jean II. Tombeau érigé dans le chœur de l'église abbatiale cistercienne de la Joie Notre-Dame à Hennebont (Morbihan), fondation de la duchesse. Abbaye devenue bien national à la Révolution, vendue le 12 décembre 1792 et en majeure partie détruite. Tombeau démembré. Le socle orné d'écussons héraldiques de cuivre, probablement émaillés, présentant les armes de la duchesse, est perdu, ainsi que l'épitaphe connue par une transcription du XVIIIe siècle. Statue gisante vêtue de l'habit cistercien demeurée dans les lieux, devenus propriété privée. Collection Alfred Ramée, procureur général à la Cour d'appel de Rennes après 1863. Acquis en 1873 (comités du 18 juillet 1872 et du 15 mai 1873 ; arrêté du 6 juin 1873). Réinventorié en 1947 : RF 2605. Déposé au musée des Thermes et de l'Hôtel de Cluny de 1948 à 1988.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Ramée, Alfred, Propriétaire, après 1863
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 18/07/1872
date de comité/commission : 15/05/1873
date de l'arrêté/décision : 06/06/1873
date de comité/commission : 15/05/1873
date de l'arrêté/décision : 06/06/1873
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 213 - Jean Goujon (vers 1510-1569) - La sculpture au milieu du 16e siècle : le classicisme
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type
Bibliographie
- Oosterwijk, Sophie, « 'All that glisters is not gold ...'. New discoveries about precious-metal effigial monuments in Europe. », dans Steer, Christian (dir.), The monuments man. Essays in honour of Jerome Bertram., Donington, Shaun Tyas, 2020, 286-310, p. 299-302, ill. 13.13
- Oosterwijk, Sophie ; Badham, Sally, « Relief copper alloy tombs in medieval Europe: image, identity and reception », dans Thomas, Nicolas ; Dandridge, Pete (dir.), Cuivre, bronzes et laitons médiévaux : histoire, archéologie et archéométrie des productions en laiton, bronze et autre alliages à base de cuivre dans l'Europe médiévale (12e-16e siècle). Actes du colloque de Dinant et Namur, 15-17 mai 2017, Namur, Agence wallonne du Patrimoine, (Études et documents), (Archéologie), 2018, 365-375, p. 372
- Louvre Lens : le guide 2017, cat. exp. (Lens, musée du Louvre-Lens, Galerie du temps, 04/12/2016-03/12/2017), Paris ; Lens, Somogy éditions d'art ; Louvre-Lens, 2017, p. 164-165, fig. 107
- Oosterwijk, Sophie, « A new Age of bronze ? Copper-alloy tomb monuments in medieval Europe », dans Association of Significant Cemeteries in Europe (ASCE) 2017 Conference (dir.), Ancient Greek art and European funerary art, 2017, ill. 11
- Dectot, Xavier, Louvre Lens: le guide 2015, Louvre Lens. Le guide 2015, Lens, Louvre Lens ; Somogy, 2014, p. 168, ill. 169, n° 108
- Regards sur l'art médiéval - Collections du musée du Louvre et des musées de Châlons-en-Champagne, cat. exp. (Châlons-en-Champagne, musée des beaux-arts et d'archéologie, 1er juillet 2005 - 15 janvier 2006), 2005, p. 91, n° 46
- L'art médiéval français au Louvre, cat. exp. (Niigata, musée d'art moderne de la préfecture du 10 juillet au 12 septembre 2004 et Fukuoka, musée des Beaux-arts du 28 septembre au 28 novembre 2004), 2004, n° 34
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 138-139
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 417-419, n° 152
- Williamson, Paul, Gothic Sculpture, 1140-1300, New Haven / Londres, Yale University Press, 1995, p. 287
- Copy, Jean-Yves, « Une couronne de roi pour un prince breton du XIIIe siècle », Mémoires de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Bretagne, Extrait du tome LXX, 1993, p. 385-401
- Chancel-Bardelot, Béatrice de, sous la direction de, « Les gisants démasqués: les masques de gisants du XIIIe siècle du musée d'Angers et du Louvre », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 3, 1991, p. 30-43, Fig. 16
- Copy, Jean-Yves, Art, société et politique au temps des ducs de Bretagne. Les gisants haut-bretons, Paris, 1986, p. 41-42
- Barral, Rivadulta ; Barral I Altet, Xavier, « Tombeaux en bois et hiérarchisation sociale des commandes », dans Artistes, artisans et production artistique en Bretagne au Moyen Âge, Rennes, 1983, p. 153-155, Fig. b, PL. XIX
- Mussat, André, Art et cultures de Bretagne. Un millénaire, Paris, 1979, p. 52-53
- Sée, Geneviève, Sculpture, poésie et musique de la France médiévale, la route millénaire, Editions Serg, 1971, p. 49, 142-143, n° 22
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 264
- Aubert, Marcel, « Masterworks of French Sculpture - The Fourteenth and Fifteenth Centuries », The Art News, 01 mai 1937, 1937, p. 47-56, p. 49
- Brière, Gaston ; Vitry, Paul, La sculpture française sous le règne de saint Louis, 1226-1270, Florence et Paris, 1929, p. 81-82
- Courtot, P.-L. ; Delage, Franck, « Statue tombale de Blanche de Champagne duchesse de Bretagne (oeuvre de Limoges) », Bulletin de la Société archéologique du Limousin, t. LXX, 1923, p. 3-28
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 167
- Michel, André, Histoire de l’art depuis les premiers temps chrétiens jusqu’à nos jours. Formation, expansion et évolution de l’art gothique, II, Paris, 1906, p. 706-710, Fig.444
- Mené, Jh.-M. (Le), Abbayes et prieurés du diocèse de Vannes, 1902, p. 229-232
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 94
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, Alphonse Picard éditions, 1890, p. 165-167, Fig. 243
- Clément de Ris, Louis, Revue des Sociétés savantes des départements, t.VI, 1873, p. 122-123
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre, Supplément à la description des sculptures des temps modernes, Paris, 1873, n° 70 bis
- Verneihl (F., de), « Les émaux français et les émaux étrangers », Bulletin monumental, 1863, p. 234-244
- Rosenzweig, Louis, Répertoire archéologique du département de Morbihan, Paris, 1863, p. 28-29
- Cayot Délandre, M., Le Morbihan son histoire et ses monuments, 1847, p. 473
Expositions
- Galerie du Temps 2014-2015 (Régularisation sculptures), Louvre-Lens, 04/12/2014 - 04/12/2018
- Renouvellement de la Galerie du Temps 2014-2015, Louvre-Lens, 04/12/2014 - 04/12/2016
- Regards sur l'art médiéval, Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 01/07/2005 - 15/01/2006
- Art français médiéval, Fukuoka (Japon), Art Museum, 28/09/2004 - 28/11/2004, étape d'une exposition itinérante
- Art français médiéval, Niigata (Japon), City prefectural museum of modern art, 10/07/2004 - 12/09/2004, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 18.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances