© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda

Blanche de Champagne, épouse de Jean Ier (+1283)

Date de création/fabrication : 1300 - 1315
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2082
Autre numéro d'inventaire : RF 2605
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Blanche de Champagne, épouse de Jean Ier (+1283)
Type d'objet
statue gisante
Description / Décor
La main gauche a disparu ; le chien a perdu son museau ; manques dans le revêtement métallique : sur le chien, sur une partie du scapulaire et du manteau à gauche, ainsi qu' à la partie inférieure du coussin
Inscriptions
Inscription :
Inscription lacunaire sur la ceinture : [f]lere : si : quod : fuerit : misere[e] [Pitié s’il y a à pleurer]

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,05 m ; Largeur : 0,5 m ; Profondeur : 0,24 m
Matière et technique
bois, cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1300 - 1315

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient de l'église de l'ancien prieuré des chanoines réguliers de Bonvaux à Daix (Côte-d'Or). Prieuré à l’abandon dès le XVIIe siècle, affermé en 1703, devenu bien national à la Révolution et vendu le 6 mars 1792 à Pierre-Henri Mathieu, homme de loi à Paris. Dalle restée dans les lieux, propriété des acquéreurs successifs des bâtiments : Mathieu, 1792 ; Désert, 1792 ; Chanut, 1828 ; Girard, 1834 ; Dufossé, 1844 ; Aguinet, 1864 ; Aguinet-Lambert, avant 1879. Vendue vraisemblablement en 1879, lors d'une nouvelle cession de la propriété. Commerce d'art, Saint-Apollinaire (Côte-d'Or) (Guillaume-Auguste Champy). Acquis en 1891 (comité du 24 décembre 1890, arrêté du 31 janvier 1891). Mention historique du DOA : Le gisant (inv. R. F. 2605), autrefois déposé à Cluny, est rentré au Louvre, Département des Sculptures (arrété de fin de dépôt, 28 juin 1988)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 18/07/1872
date de comité/commission : 15/05/1873
date de l'arrêté/décision : 06/06/1873
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Louvre-Lens, Galerie du Temps

Bibliographie

- Steer, Christian (éd.). Oosterwijk, Sophie. The monuments man. Essays in honour of Jerome Bertram.. Donington (UK), Shaun Tyas, 2020. 286-310. ISBN : 978-1-907730-84-9., p. : 299-302, 13.13
- Oosterwijk, Sophie ; Badham, Sally. « Relief copper alloy tombs in medieval Europe: image, identity and reception ». In : Thomas, Nicolas ; Dandridge, Pete (éd.). Cuivre, bronzes et laitons médiévaux : histoire, archéologie et archéométrie des productions en laiton, bronze et autre alliages à base de cuivre dans l'Europe médiévale (12e-16e siècle). Actes du colloque de Dinant et Namur, 15-17 mai 2017. Namur, Agence wallonne du Patrimoine, 2018. 365-375. Archéologie. Études et documents. , p. : 372
- Dectot, Xavier ; Martinez, Jean-Luc ; Pomarède, Vincent. Louvre Lens : le guide 2017. [Exposition, Lens, musée du Louvre-Lens, Galerie du temps, 04/12/2016-03/12/2017]. Paris ; Lens, Somogy éditions d'art ; Louvre-Lens, 2017. 295 p., ISBN : 978-2-7572-1249-3 (br)., p. : 164-165, fig. 107
- Oosterwijk, Sophie. « A new Age of bronze ? Copper-alloy tomb monuments in medieval Europe ». In : Association of Significant Cemeteries in Europe (ASCE) 2017 Conference (éd.). Ancient Greek art and European funerary art. 2017. , 11
- Dectot, Xavier. Martinez, Jean-Luc ; Pomarède, Vincent. Louvre Lens: le guide 2015. Louvre Lens. Le guide 2015. Lens, Louvre Lens ; Somogy, 2014. 295, ISBN : 9782757208953., p. : 168, 169, 108
- Regards sur l'art médiéval - Collections du musée du Louvre et des musées de Châlons-en-Champagne. [Exposition, Châlons-en-Champagne, musée des beaux-arts et d'archéologie, 1er juillet 2005 - 15 janvier 2006]. 2005. , p. : 91, 46
- Gaborit, Jean-René, commissaire. Gaborit-Chopin, Danielle ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Durand, Jannic ; Bardoz, Marie-Cécile. L'art médiéval français au Louvre. [Exposition, Niigata, musée d'art moderne de la préfecture du 10 juillet au 12 septembre 2004 et Fukuoka, musée des Beaux-arts du 28 septembre au 28 novembre 2004]. 2004. , n° 34
- Baron, Françoise. Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age. Paris, 1996. , p. : 138-139
- Taburet-Delahaye, Elisabeth, commissaire ; Boehm, Barbara Drake, commissaire ; Gougeon, Catherine, avec le concours. Baron, Françoise ; Barrière, Bernadette ; Biron, Isabelle ; Chancel-Bardelot, Béatrice de ; Dandridge, Pete ; François, Geneviève ; Gaborit, Jean-René ; Gauthier, Marie-Madeleine ; Pastoureau, Michel ; Wixom, William D. ; Wypyski, Mark T. ; Antoine, Élisabeth. L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age. [Exposition, Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996]. Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 1995. , p. : 417-419, 152
- Williamson, Paul. Gothic Sculpture, 1140-1300. New Haven-Londres, Yale University Press, 1995. , p. : 287
- Copy, Jean-Yves. Une couronne de roi pour un prince breton du XIIIe siècle. Mémoires de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Bretagne, Extrait du tome LXX, 1993, , p. : 385-401
- Chancel-Bardelot, Béatrice, sous la direction de. Les gisants démasqués: les masques de gisants du XIIIe siècle du musée d'Angers et du Louvre. Revue du Louvre, 3-1991, 1991, , p. : 30-43, Fig. 16
- Copy, Jean-Yves. Art, société et politique au temps des ducs de Bretagne. Les gisants haut-bretons. Paris, 1986. , p. : 41-42
- Barral, Rivadulta ; Barral I Altet, Xavier. « Tombeaux en bois et hiérarchisation sociale des commandes ». In : Artistes, artisans et production artistique en Bretagne au Moyen Âge. Rennes, 1983. , p. : 153-155, Fig. b, PL. XIX
- Mussat, André. Art et cultures de Bretagne. Un millénaire. Paris, 1979. , p. : 52-53
- Sée, Geneviève. Sculpture, poésie et musique de la France médiévale, la route millénaire. Editions Serg, 1971. , p. : 49, 142-143, 22
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle. Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge. Paris, 1950. 311 p, , 264
- Aubert, Marcel. Masterworks of French Sculpture - The Fourteenth and Fifteenth Centuries. The Art News, 01 mai 1937. 1937, p. 47-56. , p. : 49
- Brière, Gaston ; Vitry, Paul. La sculpture française sous le règne de saint Louis, 1226-1270. Florence et Paris, 1929. , p. : 81-82
- Courtot, P.-L. ; Delage, Franck. Statue tombale de Blanche de Champagne duchesse de Bretagne (oeuvre de Limoges). Bulletin de la Société archéologique du Limousin, t. LXX, 1923, , p. : 3-28
- Vitry, Paul. Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes. I, Paris, 1922. , 167
- Michel, André. Histoire de l’art depuis les premiers temps chrétiens jusqu’à nos jours. II. Formation, expansion et évolution de l’art gothique, Paris, 1906. , p. : 706-710, Fig.444
- Mené, Jh.-M. (Le). Abbayes et prieurés du diocèse de Vannes. 1902. , p. : 229-232
- Michel, André. Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes. Paris, 1897. , 94
- Rupin, Ernest. L'Oeuvre de Limoges. Paris, 1890. , p. : 165-167, Fig. 243
- Clément de Ris, Louis. revue des Sociétés savantes des départements, t.VI. 1873, , p. : 122-123
- Barbet de Jouy, Henry. Musée national du Louvre, Supplément à la description des sculptures des temps modernes. Paris, 1873. 204, , 70 bis
- Verneihl (F., de). les émaux français et les émaux étrangers. Bulletin monumental, 1863, , p. : 234-244
- Rosenzweig, Louis. Répertoire archéologique du département de Morbihan. Paris, 1863. , p. : 28-29
- Cayot Délandre, M.. Le Morbihan son histoire et ses monuments. 1847. , p. : 473

Expositions

- Art français médiéval, Niigata (Japon), City prefectural museum of modern art, 10/07/2004 - 12/09/2004, étape d'une exposition itinérante
- Art français médiéval, Fukuoka (Japon), Art Museum, 28/09/2004 - 28/11/2004, étape d'une exposition itinérante
- Regards sur l'art médiéval, Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 01/07/2005 - 15/01/2006
- Galerie du Temps 2014-2015 (Régularisation sculptures), Louvre-Lens, 04/12/2014 - 04/12/2018
- Renouvellement de la Galerie du Temps 2014-2015, Louvre-Lens, 04/12/2014 - 04/12/2016
Dernière mise à jour le 08.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances