© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

La Déploration

Date de création/fabrication : vers 1515 - 1520
Actuellement visible au Louvre
Salle 167
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5528
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Déploration
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la tête de la Vierge et sur la tête de saint Jean, marques de garantie : la main

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,48 m ; Largeur : 0,5 m ; Profondeur : 0,19 m
Matière et technique
chêne polychromie originale

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1515 - 1520

Données historiques

Historique de l'œuvre
Elément d'un retable de la Passion. Origine inconnue. Collection Charles de Marsy (Doullens, 1843 ‑ Compiègne, 1900). Legs Marsy, par testament du 25 février 1896, 1902 (comités des 30 mai et 27 juin 1901, conseil du 1er juillet 1901, décret du 30 janvier 1902). Versement du département des Objets d'art au département des Sculptures, 1921.
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 25/02/1896
date de comité/commission : 30/05/1901
date de comité/commission : 27/06/1901
date du conseil : 01/07/1901
date du décret : 30/01/1902
date : 1921
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 167 - Galerie d'étude 3, Vitrine 02

Bibliographie

- Louvre Lens : le guide 2017, cat. exp. (Lens, musée du Louvre-Lens, Galerie du temps, 04/12/2016-03/12/2017), Paris ; Lens, Somogy éditions d'art ; Louvre-Lens, 2017, p. 204, fig. 140
- Dectot, Xavier, Louvre Lens: le guide 2015, Louvre Lens. Le guide 2015, Lens, Louvre Lens ; Somogy, 2014, p. 208, ill. 208, n° 140
- Louvre Lens - Le guide 2013, cat. exp. (Lens, 4 décembre 2012 - 3 décembre 2013), Lens, Paris, 2012,
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70,
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 327
- Guillot de Suduiraut, Sophie, Sculptures brabançonnes du musée du Louvre. Bruxelles, Malines, Anvers, Xve-XVIe siècle, Paris, 2001, p. 28-30,32,33, n° 31
- Pradel, Pierre, La sculpture belge de la fin du Moyen Âge au musée du Louvre, Bruxelles, 1947, p. 26, pl. XXVI
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 523

Expositions

- Galerie du temps 2012 (Régularisation sculptures), Louvre-Lens, 04/12/2012 - 04/12/2018
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
Dernière mise à jour le 30.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances