Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Déploration
1515 / 1520 (XVIe siècle)
OA 5528
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 167
Aile Denon, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 5528
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anciens Pays-Bas et Belgique, Brabant, Anvers
- Dénomination / Titre
- Titre : La Déploration
- Type d'objet
- haut-relief
- Description / Décor
- Inscriptions
- Marque de l'atelier :
Sur la tête de la Vierge et sur la tête de saint Jean, marques de garantie : la main - Dimensions
- Hauteur : 0,48 m ; Largeur : 0,5 m ; Profondeur : 0,19 m
- Matière et technique
- chêne polychromie originale
- Date de création / fabrication
- vers 1515 - 1520
- Historique de l'œuvre
- Elément d'un retable de la Passion. Origine inconnue. Collection Charles de Marsy (Doullens, 1843 ‑ Compiègne, 1900). Legs Marsy, par testament du 25 février 1896, 1902 (comités des 30 mai et 27 juin 1901, conseil du 1er juillet 1901, décret du 30 janvier 1902). Versement du département des Objets d'art au département des Sculptures, 1921.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Marsy de, Charles Arthur, dit aussi Arthur, comte de Marsy, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date : 25/02/1896 (du testament)
date de comité/commission : 30/05/1901
date de comité/commission : 27/06/1901
date du conseil : 01/07/1901
date du décret : 30/01/1902
date : 1921 (du versement du département des Objets d'art) - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Denon, [SCULPT] Salle 167 - Galerie d'étude 3, Vitrine 02
- Mode d'acquisition
- legs
- Matériaux
- chêne
- Technique
- polychromie originale
- Iconographie
- linceul - scène biblique - Vierge = sainte Marie - Christ mort - Déploration - saint Jean = saint Jean l'Evangéliste - saint Joseph d'Arimathie = St Joseph d'Arimathie - Les trois Marie = Les Saintes Femmes - tristesse
- Type
- haut-relief
-
Louvre Lens : le guide 2017, cat. exp. (Lens, musée du Louvre-Lens, Galerie du temps, 04/12/2016-03/12/2017), Paris / Lens, Somogy / Musée Louvre-Lens, 2017, p. 204, fig. 140
-
Dectot, Xavier ; Martinez, Jean-Luc ; Pomarède, Vincent, Louvre Lens: le guide 2015, Louvre Lens. Le guide 2015, Lens, Somogy / Musée du Louvre-Lens, 2014, p. 208, ill. 208, n° 140
-
Louvre Lens - Le guide 2013, cat. exp. (Lens, 4 décembre 2012 - 3 décembre 2013), Lens / Paris, 2012
-
Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 327
-
Guillot de Suduiraut, Sophie, Sculptures brabançonnes du musée du Louvre. Bruxelles, Malines, Anvers, Xve-XVIe siècle, Paris, 2001, p. 28-30,32,33, n° 31
-
Pradel, Pierre, La sculpture belge de la fin du Moyen Âge au musée du Louvre, Bruxelles, 1947, p. 26, pl. XXVI
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 523
-
- Galerie du temps 2012, Louvre-Lens, 04/12/2012 - 04/12/2018
-
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014