face, recto, avers, avant © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
trois quarts droit © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
trois quarts droit © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
dos, verso, revers, arrière © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
détail © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
trois quarts gauche © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 1997 Musée du Louvre /
© 1997 Musée du Louvre /
© 1997 Musée du Louvre /
© 1997 Musée du Louvre /
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 1997 Musée du Louvre /
© 1997 Musée du Louvre /
© 1997 Musée du Louvre /
© 1997 Musée du Louvre /

Angélique et Roger montés sur l'hippogriffe

Date de création/fabrication : vers 1840
Actuellement visible au Louvre
Salle 226
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5724
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Barye, Antoine Louis (Paris, 1795 - Paris, 1875)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Angélique et Roger montés sur l'hippogriffe
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Répétition du motif central de la pendule du duc de Montpensier (1824-1890)
Inscriptions
Signature :
BARYE (Sur la terrasse, sous les pattes avant.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,515 m ; Largeur : 0,69 m ; Profondeur : 0,29 m
Matière et technique
bronze à patine vert

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1840

Données historiques

Historique de l'œuvre
Répétition du motif central pour la garniture de la pendule du duc de Montpensier (1824-1890). Legs de Thomy-Thiéry (1823-1902), 1902.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1902
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 226 - Antoine-Louis Barye (1796-1875) - Le romantisme en sculpture

Bibliographie

- I voli dell'Ariosto, Geografia, storia e fortuna di un poeta estense, I voli dell'Ariotro. L'Orlando furioso e le arti, cat. exp. (Tivoli (Externe, Italie), Villa d'Este, 2016), Città di Castello, Officina Libreria, 2016, p. 282-285, ill. 283, 285, n° 82
- Polo Museale del Lazio (dir.), I voli dell'Ariosto. L'Orlando furioso e le arti, cat. exp. (Tivoli, Villa d'Este, du 15 juin - 30 octobre 2016), Milan, Officina Libraria, 2016, p. 282-285, coul, p. 283 et 285, n° 82
- Pivar, Stuart, The Barye Bronzes, A catalogue raisonné, Woodbridge, Suffolk, 1974, F 16
- Hubert, Gérard ; Serullaz, Maurice (dir.), Barye, sculptures, peintures et aquarelles des collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, octobre 1956 - février 1957), Paris, Editions des musées nationaux, 1956, n° 99
- Le décor de la vie à l'époque romantique 1820-1848, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre, Pavillon de Marsan / Musée des Arts décoratifs/ Avril - mai 1930), Paris, impr. Frazier-Soye, 1930, p. 124, n° 930

Expositions

- I voli dell'Ariosto.Geografia, storia e fortuna di un poeta estense, Tivoli (Externe, Italie), Villa d'Este, 15/06/2016 - 30/10/2016
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances