Deux ours se battant, image 1/8
Deux ours se battant, image 2/8
Deux ours se battant, image 3/8
Deux ours se battant, image 4/8
Deux ours se battant, image 5/8
Deux ours se battant, image 6/8
Deux ours se battant, image 7/8
Deux ours se battant, image 8/8
Deux ours se battant, image 1/8
Deux ours se battant, image 2/8
Deux ours se battant, image 3/8
Deux ours se battant, image 4/8
Deux ours se battant, image 5/8
Deux ours se battant, image 6/8
Deux ours se battant, image 7/8
Deux ours se battant, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux ours se battant

avant 1875
OA 6718
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 226
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6718
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France
Barye, Antoine Louis (Paris, 1795 - Paris, 1875), Sculpteur
Barbedienne, Ferdinand (Saint-Martin-de-Fresnay, 1810 - Paris, 1892), Fondeur

description

Dénomination / Titre
Titre : Deux ours se battant
Type d'objet
groupe modèle
Description / Décor
Sur terrasse octogonale moulurée, modèle original à clavettes.
Inscriptions
Etiquette :
Au revers, sur une étiquette ancienne collée à la cire: "20300"
Inscription :
gravé: 595 (au revers.)
Signature :
BARYE (Sur la base)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,215 m ; Largeur : 0,15 m ; Profondeur : 0,15 m
Matière et technique
bronze

Lieux et dates

Date de création / fabrication
avant 1875

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Barye. Vente Barye, Paris, 7-12 février 1876, n° 595 (Deux jeunes ours combattant, modèle en bronze avec son plâtre). Acquis par Goupil, et fondu par Barbedienne. Don de Jacques-Michel de Zoubaloff (1876-1941), 1914 (comité du 26 février, décret du 24 mars 1914).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Goupil, Albert, Antiquaire / Marchand d'art
M. Zoubaloff, Jacques Michel, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 26/02/1914
date du décret : 24/03/1914
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 226 - Antoine-Louis Barye (1796-1875) - Le romantisme en sculpture, Vitrine 03

Index

Mode d'acquisition
don
Matériaux

Bibliographie

- Viguier-Dutheil, Florence ; Deschamps-Tan, Stéphanie ; Fabre, Côme (dir.), Ferdinand-Philippe d'Orléans. Images d'un prince idéal, cat. exp. (Montauban, Musée Ingres-Bourdelle, 18 juin - 24 octobre 2021), Montauban, Paris, Musée Ingres Bourdelle ; Le Passage, 2021, p. 366, p.366
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 87
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Tupinier-Barrillon, Béatrice (dir.), La griffe et la dent. Antoine Louis Barye (1795-1875), sculpteur animalier, Les dossiers du musée du Louvre n° 51, exposition du département des Sculptures, cat. exp. (Musée du Louvre, Paris, 14 octobre 1996-13 janvier 1997, Musée des beaux-arts, Lyon, 16 octobre 1997-11 janvier 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, n° 64
- Pivar, Stuart, The Barye Bronzes, A catalogue raisonné, Woodbridge, Suffolk, 1974, A 4
Dernière mise à jour le 20.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances