face, recto, avers, avant © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
dos, verso, revers, arrière © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
détail © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

Sainte femme

Date de création/fabrication : vers 1500 - 1510
Actuellement visible au Louvre
Salle 169
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7258
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Sainte femme
Type d'objet
relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,475 m ; Largeur : 0,205 m ; Profondeur : 0,05 m
Matière et technique
chêne polychromie originale

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1500 - 1510

Données historiques

Historique de l'œuvre
Elément d'une Déploration d'un retable de la Passion. Origine inconnue. Collection Fernand-Edmond Jeuniette (Saumur, 1854 - Paris, 1918). Don de Jules-Marie Jeuniette (Saumur, 1850 - Saumur, 1925) en souvenir de son frère Fernand-Edmond, 1919 (comité du 30 janvier 1919, décret du 13 février 1919). Déposé en 1921 par le département des Objets d'art.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 30/01/1919
date du décret : 13/02/1919
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 169 - Gothique tardif, Vitrine 24

Bibliographie

- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70,
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 328
- Guillot de Suduiraut, Sophie, Sculptures brabançonnes du musée du Louvre. Bruxelles, Malines, Anvers, Xve-XVIe siècle, Paris, 2001, p. 30,32, n° 32-33
- Pradel, Pierre, La sculpture belge de la fin du Moyen Âge au musée du Louvre, Bruxelles, 1947, p. 26-27, pl. XXII
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 525
Dernière mise à jour le 20.08.2020
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