Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge et l'Enfant
1470 / 1490 (2e moitié du XVe siècle)
RF 115
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 115
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Mino da Fiesole
(1429 - 1484)
Italie
- Dénomination / Titre
- Titre : La Vierge et l'Enfant
- Type d'objet
- bas-relief
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Bas-relief aux armes de la famille Arrighi : coupé : au 1, d'argent, à une jambe de lion d'azur, posée en fasce, les ongles à dextre : au 2, d'azur, à deux pals d'argent - Dimensions
- Hauteur : 0,6 m ; Largeur : 0,464 m ; Profondeur : 0,097 m
- Matière et technique
- marbre avec dorure
- Date de création / fabrication
- vers 1470 - 1490
- Historique de l'œuvre
-
Bas-relief aux armes de la famille Arrighi : coupé : au 1, d'argent, à une jambe de lion d'azur, posée en fasce, les ongles à dextre ; au 2, d'azur, à deux pals d'argent.
Probablement acheté à Florence, entre 1834 et 1836, date du voyage du collectionneur dans cette ville.
Don Horace His de La Salle (Paris, 1795 - Paris, 1878), novembre 1862. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. His de la Salle, Aimé Charles Horace
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
-
date : 1862
date de donation : 11/1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello
- Mode d'acquisition
- donation
- Matériaux
- marbre
- Technique
- avec dorure
- Iconographie
- assis - Vierge à l'Enfant - auréole
- Type
- bas-relief
-
Lhinares, Laurence ; Prat, Louis-Antoine (dir.), Officier et gentleman au XIXe siècle. La Collection Horace His de la Salle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 7 novembre 2019 - 10 février 2020), Paris, Lienart ; Louvre éditions, 2019, p. 63-67, 178, p. 64, cat. 40
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 172, ill. 172
-
Sciolla, Gianni Carlo, La scultura di Mino da Fiesole, Turin, 1963, p. 115
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 730
-
Venturi, Adolfo, Storia dell’Arte italiana, t. VI, La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, t. VI, 654, n° 1
-
Angeli, Diego, Mino da Fiesole, Florence, 1905, p. 102-103, ill. 94
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 400
-
Courajod, Louis, « Travaux - séance du 13 juillet 1881 », Bulletin de la société nationale de l'art français (BSNAF), 3e trimestre, 1881, 222-224, p. 223
-
Lemaitre, Armand, Le Louvre. Monument et musée depuis leurs origines jusqu’à nos jours, Paris, 1878, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6375526c , p. 377
-
- Officier et gentleman au 19ème siècle, La Collection Horace His de la Salle, Sully, Salle 130 - Rotonde Sully Sud, 07/11/2019 - 10/02/2020