Sapho assise, appuyée d'un bras sur sa lyre et tenant d'une main la lettre qu'elle vien d'écrire à Phaon, image 1/6
Sapho assise, appuyée d'un bras sur sa lyre et tenant d'une main la lettre qu'elle vien d'écrire à Phaon, image 2/6
Sapho assise, appuyée d'un bras sur sa lyre et tenant d'une main la lettre qu'elle vien d'écrire à Phaon, image 3/6
Sapho assise, appuyée d'un bras sur sa lyre et tenant d'une main la lettre qu'elle vien d'écrire à Phaon, image 4/6
Sapho assise, appuyée d'un bras sur sa lyre et tenant d'une main la lettre qu'elle vien d'écrire à Phaon, image 5/6
Sapho assise, appuyée d'un bras sur sa lyre et tenant d'une main la lettre qu'elle vien d'écrire à Phaon, image 6/6
Sapho assise, appuyée d'un bras sur sa lyre et tenant d'une main la lettre qu'elle vien d'écrire à Phaon, image 1/6
Sapho assise, appuyée d'un bras sur sa lyre et tenant d'une main la lettre qu'elle vien d'écrire à Phaon, image 2/6
Sapho assise, appuyée d'un bras sur sa lyre et tenant d'une main la lettre qu'elle vien d'écrire à Phaon, image 3/6
Sapho assise, appuyée d'un bras sur sa lyre et tenant d'une main la lettre qu'elle vien d'écrire à Phaon, image 4/6
Sapho assise, appuyée d'un bras sur sa lyre et tenant d'une main la lettre qu'elle vien d'écrire à Phaon, image 5/6
Sapho assise, appuyée d'un bras sur sa lyre et tenant d'une main la lettre qu'elle vien d'écrire à Phaon, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Sapho assise, appuyée d'un bras sur sa lyre et tenant d'une main la lettre qu'elle vien d'écrire à Phaon

1801
RF 157
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 225
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 157
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ramey, Claude (Dijon, 1754 - Paris, 1838)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Sapho assise, appuyée d'un bras sur sa lyre et tenant d'une main la lettre qu'elle vien d'écrire à Phaon (Titre du Salon)
Titre d'usage : Sapho
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur le phylactère tenu de la main gauche : "T / A MI"; sur la plinthe, devant : "SAPHO";
Signature :
Sur le siège, à gauche : "C. Ramey. Inv.t f. an. 9." ([1799/1800])

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Largeur : 0,417 m ; Profondeur : 0,399 m ; Hauteur avec accessoire : 0,822 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1801

Données historiques

Contexte historique
Historique de l'œuvre
Salon de 1801, n° 451. Legs de Mme Olivier, née Marguerite-Aline Ramey, fille du sculpteur, 1873 (comité du 8 janvier 1874).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1873 (du legs)
date de comité/commission : 08/01/1874
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 225 - Antoine-Denis Chaudet (1763-1810), le néoclassicisme en sculpture / James Pradier (1790-1852), Salle 225 - Chaudet

Bibliographie

- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 558
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1471
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 799
- Soubies, Albert, « Sculpteurs », dans Les membres de l'Académie des beaux-arts depuis la fondation de l'Institut. Deuxième série, 1816-1830., Paris, Ernerst Flammarion, 1904-1910., p. 65
Dernière mise à jour le 28.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances