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Jaguar dévorant un lièvre

1852
RF 160
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 226
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 160
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Barye, Antoine Louis (Paris, 1795 - Paris, 1875)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Jaguar dévorant un lièvre
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
A.L.BARYE (Sur la terrasse, derrière le postérieur gauche du jaguar.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,395 m ; Largeur : 1,037 m ; Profondeur : 0,386 m
Matière et technique
bronze à patine brun-vert sombre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1852

Données historiques

Contexte historique
Historique de l'œuvre
Commandé par le Ministère de l'Intérieur le 8 octobre 1851 (plâtre au Salon de 1850). Salon de 1852, n°1295. Accordé par arrêté du 24 janvier 1853 à la Direction des Musées Impériaux. Musée du Luxembourg. Affecté au Louvre par arrêté du 3 mai 1874, mais entré au Louvre en 1886.
Mode d’acquisition
affectation, attribution
Date d’acquisition
date : 08/10/1851 (de la commande)
date de l'arrêté/décision : 24/01/1853 ((accordé à la Direction des Musées Impériaux)
date de l'arrêté/décision : 03/05/1874 ((arrêté d'affectation au Louvre))
date d'arrivée au Musée : 1886
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 226 - Antoine-Louis Barye (1796-1875) - Le romantisme en sculpture, Vitrine 04

Bibliographie

- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Tupinier-Barrillon, Béatrice (dir.), La griffe et la dent. Antoine Louis Barye (1795-1875), sculpteur animalier, Les dossiers du musée du Louvre n° 51, exposition du département des Sculptures, cat. exp. (Musée du Louvre, Paris, 14 octobre 1996-13 janvier 1997, Musée des beaux-arts, Lyon, 16 octobre 1997-11 janvier 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 43
- Masterpieces from the Louvre, French bronzes and paintings from the Renaissance to Rodin, catalogue d'exposition, Brisbane, Queensland Art Gallery, 1988, p. 111-112, n° 56
- Pivar, Stuart, The Barye Bronzes, A catalogue raisonné, Woodbridge, Suffolk, 1974, A 82
- Chefs d'oeuvre de l'art français, I, textes - II, planches, cat. exp. (Paris, Palais National des Arts, 1937), Paris, 1937, p. 486, n° 1080
- L'Art français, cat. exp. (Royal Academy Londres), Londres, 1932, n° 388
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 911
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 495
- Ballu, Roger, L'oeuvre de Barye, Paris, Quantin, 1890, p. 106
- Villot, Frédéric, Explication des ouvrages de peinture et de sculpture de l'École moderne de France exposés dans le musée impérial du Luxembourg, Paris, 1855, n° 157

Expositions

- Ce que les maîtres ont de meilleur, 1890-1990, Henri Matisse, d'élève à professeur, Le Cateau-Cambrésis (Externe, France), Musée Matisse (Cateau-Cambrésis), 09/11/2019 - 09/02/2020
- Orientalistes européens, Munich (Allemagne), Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung, 29/01/2011 - 01/05/2011
- La sculpture française du XIXe siècle, Karlsruhe (Allemagne), Staatliche Kunsthalle, 11/04/2007
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances