Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Jaguar dévorant un lièvre
                  
                                          1852
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 160
              
                                            Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 226
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 0
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : RF 160
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Barye, Antoine Louis
                        (Paris, 1795 - Paris, 1875)
                        
France
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Jaguar dévorant un lièvre
 - Type d'objet
 - groupe
 - Description / Décor
 - Inscriptions
 - Signature : 
A.L.BARYE (Sur la terrasse, derrière le postérieur gauche du jaguar.) - Dimensions
 - Hauteur : 0,395 m ; Largeur : 1,037 m ; Profondeur : 0,386 m
 - Matière et technique
 - bronze à patine brun-vert sombre
 - Date de création / fabrication
 - 1852
 - Contexte historique
 - Salon, Salon de 1852, Paris
 - Historique de l'œuvre
 - Commandé par le Ministère de l'Intérieur le 8 octobre 1851 (plâtre au Salon de 1850). Salon de 1852, n°1295. Accordé par arrêté du 24 janvier 1853 à la Direction des Musées Impériaux. Musée du Luxembourg. Affecté au Louvre par arrêté du 3 mai 1874, mais entré au Louvre en 1886.
 - Mode d’acquisition
 - affectation, attribution
 - Date d’acquisition
 - 
                        date : 08/10/1851 (de la commande)
date de l'arrêté/décision : 24/01/1853 ((accordé à la Direction des Musées Impériaux)
date de l'arrêté/décision : 03/05/1874 ((arrêté d'affectation au Louvre))
date d'arrivée au Musée : 1886 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Richelieu, [SCULPT] Salle 226 - Antoine-Louis Barye (1796-1875) - Le romantisme en sculpture, Vitrine 04
                                                              Index
- 
                        Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 37
 - 
                        Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Tupinier-Barrillon, Béatrice (dir.), La griffe et la dent. Antoine Louis Barye (1795-1875), sculpteur animalier, Les dossiers du musée du Louvre n° 51, exposition du département des Sculptures, cat. exp. (Musée du Louvre, Paris, 14 octobre 1996-13 janvier 1997, Musée des beaux-arts, Lyon, 16 octobre 1997-11 janvier 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, n° 43
 - 
                        Masterpieces from the Louvre, French bronzes and paintings from the Renaissance to Rodin, catalogue d'exposition, Brisbane, Queensland Art Gallery, 1988, p. 111-112, n° 56
 - 
                        Pivar, Stuart, The Barye Bronzes, A catalogue raisonné, Woodbridge, Suffolk, 1974, A 82
 - 
                        Chefs d'oeuvre de l'art français, I, textes - II, planches, cat. exp. (Paris, Palais National des Arts, 1937), Paris, 1937, p. 486, n° 1080
 - 
                        Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, p. 184, n° 388
 - 
                        Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 911
 - 
                        Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 495
 - 
                        Ballu, Roger, L'oeuvre de Barye, Paris, Quantin, 1890, p. 106
 - 
                        Villot, Frédéric, Explication des ouvrages de peinture et de sculpture de l'École moderne de France exposés dans le musée impérial du Luxembourg, Paris, 1855, n° 157
 - 
                        Gautier, Théophile, « Salon de 1850-51 (20e article). Sculpture. MM. Barye, Préault, Pollet », La Presse, 1er mai 1851, p. 1-2
 
- 
                      - Ce que les maîtres ont de meilleur, 1890-1990, Henri Matisse, d'élève à professeur, Musée Matisse (Cateau-Cambrésis), 09/11/2019 - 09/02/2020
 - 
                      - Orientalistes européens, Munich (Allemagne), Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung, 29/01/2011 - 01/05/2011
 - 
                      - La sculpture française du XIXe siècle, Karlsruhe (Allemagne), Staatliche Kunsthalle, 11/04/2007