vue d'ensemble © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2001 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2001 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2001 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2001 Musée du Louvre / Pierre Philibert

Le Christ mort pleuré par les trois vertus théologales

Date de création/fabrication : 1450 - 1500
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 253
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie Nord dit aussi Italie du Nord,
Italie

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Christ mort pleuré par les trois vertus théologales
Ancien titre : Le Christ mort Pleure par trois saintes femmes
Ancien titre : Le Christ au tombeau avec les saintes femmes
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la bordure de la robe de la figure à droite: CARIT[A]S (la Charité)
Sur la bordure de la robe de la figure au centre: [F]IDES (la foi)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 25,5 cm ; Largeur : 31,5 cm ; Profondeur : 3,3 cm
Matière et technique
bois avec traces de dorure

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1450 - 1500

Données historiques

Historique de l'œuvre
Don Horace His de la Salle (Paris, 1795 - Paris, 1878), 1876.
Avant son entrée au Louvre, restauré de façon étendue pour dissimuler le dommages dus à des insectes xylophages. Une récente restauration a permis de découvrir les inscriptions sur les robes de deux figures.
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1876
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Vitrine 12

Bibliographie

- Lhinares, Laurence ; Prat, Louis-Antoine (dir.), Officier et gentleman au XIXe siècle. La Collection Horace His de la Salle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 7 novembre 2019 - 10 février 2020), Paris, Lienart ; Louvre éditions, 2019, p. 63-67, 178, p. 66, cat. 42
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 237, ill. 237
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 636
- Venturi, Adolfo, Storia dell’Arte italiana, t. VI, La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, p. 799
- Venturi, Adolfo, La Galleria Crespi in Milano. Note e raffronti, Milan, 1900, p. 20
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 318
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Sup 48 M
- Jolie collection d'objets d'art et d'antiquité, [Vente, Hôtel des commissaires-priseurs, rue 5 Drouot, 30/04 ; 1 ; 2 & 4/05/1857, MM Pouchet, Charles Pillet], p. 13, n° 73

Expositions

- Officier et gentleman au 19ème siècle, La Collection Horace His de la Salle, Sully, Salle 130 - Rotonde Sully Sud, 07/11/2019 - 10/02/2020
Dernière mise à jour le 03.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances