Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 345
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Voltaire (François-Marie Arouet dit) (1694-1778) écrivain
Type d'objet
buste
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la tranche de l'épaule droite : "HOUDON.1778."
Sur la tranche de l'épaule droite : "HOUDON.1778."
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,35 m ; Largeur : 0,208 m ; Profondeur : 0,212 m ; Hauteur avec accessoire : 0,45 m (sur piédouche et contresocle en bronze)
Matière et technique
bronze fonte à la cire perdue=fondu à la cire perdue
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1778
Données historiques
Historique de l'œuvre
Variante sans perruque ni indication de vêtement. Découverte en 1871 par le sculpteur Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume (1816-1892) "dans les décombres d'un monument public" incendié lors de la Commune de Paris, et donné par lui à l'État en 1876. Dépôt des marbres. Entrée au Louvre le 23 mars 1880.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date : 1880
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type
Bibliographie
- Marie-Gabrielle Capet. Autour de la miniature retrouvée d'Houdon sculptant le buste de Voltaire, Marie-Gabrielle Capet (1761-1818). Une virtuose de la miniature, cat. exp. (Caen (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition, 2014), Heule, Snoeck, 2014, p. 54, ill. 54, n° 2
- Scherf, Guilhem ; Bückling, Maraike (dir.), Jean-Antoine Houdon : la sculpture sensible, cat. exp. (Montpellier (France), Musée Fabre, 17/03/2010-27/06/2010), Paris, Somogy éditions d'art, 2010, p. 230-233, n° 40
- Houdon (1741-1828). Statues, portraits sculptés / Musée du Louvre, Département des sculptures, Moyen âge, Renaissance et temps modernes, Paris, Musée du Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 68-69, cat.10, n° 10
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 422
- Masterpieces from the Louvre, French bronzes and paintings from the Renaissance to Rodin, catalogue d'exposition, Brisbane, Queensland Art Gallery, 1988, p. 90, n° 38
- Arnason, H. H., The Sculptures of Houdon, Londres, 1975, p. 112, note 126
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1360
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 712
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z ,
Expositions
- La Passion de la Liberté. Des Lumières au romantisme, Bordeaux (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 19/06/2019 - 13/10/2019
- Marie-Gabrielle Capet. Autour de la miniature retrouvée d'Houdon sculptant le buste de Voltaire, Caen (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition, 14/06/2014 - 21/09/2014
- Cézanne et le passé, Budapest (Hongrie), Szépmûvészeti Múzeum / Musée des beaux Arts, 25/10/2012 - 17/02/2013
- Houdon, Montpellier (France), Musée Fabre, 29/03/2010 - 27/06/2010
- Houdon portraits sculptés, Rio de Janeiro (Brésil), Museo Historico Nacional, 07/01/2009
- Houdon au Louvre : chefs-d'oeuvre des Lumières , Atlanta (Etats-Unis), Musée, 07/06/2008 - 07/09/2008
- Franklin, Paris (France), Musée Carnavalet, 04/12/2007 - 09/03/2008
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances