Télécharger
Suivant
Précédent
La Vierge et l'Enfant
1460 / 1465 (3e quart du XVe siècle)
RF 354
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 354
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Dans la bande décorative de la partie inférieure du cadre, armes des Piccolomini: d’argent, à la croix d’azur, chargé de cinq croissants d’or.
Dans la bande décorative de la partie inférieure du cadre, armes des Piccolomini: d’argent, à la croix d’azur, chargé de cinq croissants d’or.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,65 m ; Largeur : 0,42 m ; Profondeur : 0,1 m ; Poids : 38 kg
Matière et technique
marbre avec rehauts de dorure
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1460 - 1465
Données historiques
Historique de l'œuvre
Proviendrait du château Montisi, près de Pienza, de la famille Piccolomini auquel appartenait Aeneas Silvius Piccolomini (le pape Pie II [1458-1464]). Collection de l’antiquaire Stefano Bardini (Pieve di Santo Stefano (province d’Arezzo), 1836-Florence, 1922), Florence. Acquis par le Louvre en 1881 (comité du 16 décembre 1880, arrêté du 29 janvier 1881).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bardini, Stefano, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 16/12/1880
date : 1881
date de l'arrêté/décision : 29/01/1881
date : 1881
date de l'arrêté/décision : 29/01/1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Type
Bibliographie
- Le arti a Siena nel Primo Rinascimento., cat. exp. (Sienne, 26 mars - 11 juillet 2010), Milan, Federico Motta Editore, 2010, p. 348, ill. 349, D.21
- Seidel, Max (dir.), Da Jacopo della Quercia a Donatello. Le arti a Siena nel primo Rinascimento, cat. exp. (Sienne, Santa Maria della Scala, 26 mars - 11 juillet 2010), Milan, Federico Motta Editore, 2010, p. 348-353, p. 349, D.21 a
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 160, ill. 160
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 144, ill. 3 p. 144
- Gentilini, Giancarlo ; Sisi, Carlo, La scultura. Bozzetti in terracotta, piccolo marmi e altre sculture dal XIV al XX secolo, t. I, Sienne, 1989, p. 80-98, 95
- Balogh, Jola, Katalog der auslandischen Bildwerke des Museums der Bildenden Kunste in Budapest, IV.-XVIII. Jahrhundert, Budapest, 1975, p. 85, n° 88
- Pope-Hennessy, John ; Lightbown, Ronald W., Catalogue of Italian sculpture in the Victoria and Albert Museum, Volume III, Londres, 1964, t. I, 261-263, n° 279
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 609
- Venturi, Adolfo, Storia dell’Arte italiana, t. VI, La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, p. 671, n° 1
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 357
- Linas, Charles de, « Causeries iconographiques à propos de quelques oeuvres d’art rentrées au Louvre », Revue de l'art chrétien, 1881, p. 30-31.,
- Courajod, Louis, « Récentes acquisitions du Musée de la Sculpture moderne au Louvre », Gazette des Beaux-Arts, t. 23, 1881, 193-206, p. 203-206
- Negri Arnoldi, Francesco, « Sul maestro della Madona Piccolomini », Commentari, XIVe année, janvier- mars 1963, p. 8-16. ,
- Schuring, Paul, Die Plastik Sienas im Quattrocento, Berlin, p. 155-161
- Valentiner, Wilhelm R., « Marble Reliefs by Lorenzo Vecchietta », Art in America, vol. XII, n° 2, févr.-24, p. 55-62, p. 55-62
- Vigni, Giorgio, « Per il ‘Maestro dei Piccolomini’ », Rivista d’Arte, t. XVIII, n° 4, octobre-décembre 1936, p. 367-374, p. 367-374
- Bode, Wilhelm von, Denkmäler der Renaissance-Sculptur Toscanas in historischer Anordnung. Mit registern von Frida Schottmüller, Munich, 1892-1905, p. 159
Expositions
- Da Jacopo della Quercia a Donatello. Le arti a Siena nel primo Rinascimento, Sienne (Externe, Italie), Complesso museale Santa Maria della Scala, 26/03/2010 - 11/07/2010
Dernière mise à jour le 03.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances