Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge et l'Enfant
1460 / 1465 (3e quart du XVe siècle)
RF 354
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 354
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Maître de la Madone Piccolomini
Italie
- Dénomination / Titre
- Titre : La Vierge et l'Enfant
- Type d'objet
- bas-relief
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Dans la bande décorative de la partie inférieure du cadre, armes des Piccolomini: d’argent, à la croix d’azur, chargé de cinq croissants d’or. - Dimensions
- Hauteur : 0,65 m ; Largeur : 0,42 m ; Profondeur : 0,1 m ; Poids : 38 kg
- Matière et technique
- marbre avec rehauts de dorure
- Date de création / fabrication
- 1460 - 1465
- Historique de l'œuvre
- Proviendrait du château Montisi, près de Pienza, de la famille Piccolomini auquel appartenait Aeneas Silvius Piccolomini (le pape Pie II [1458-1464]). Collection de l’antiquaire Stefano Bardini (Pieve di Santo Stefano (province d’Arezzo), 1836-Florence, 1922), Florence. Acquis par le Louvre en 1881 (comité du 16 décembre 1880, arrêté du 29 janvier 1881).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Bardini, Stefano, Antiquaire / Marchand d'art
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 16/12/1880
date : 1881
date de l'arrêté/décision : 29/01/1881 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Travée 05
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- marbre
- Technique
- avec rehauts de dorure
- Iconographie
- lion - guirlande orn - Vierge à l'Enfant - auréole
- Type
- bas-relief
-
Le arti a Siena nel Primo Rinascimento., cat. exp. (Sienne, 26 mars - 11 juillet 2010), Milan, Federico Motta Editore, 2010, p. 348, ill. 349, D.21
-
Seidel, Max (dir.), Da Jacopo della Quercia a Donatello. Le arti a Siena nel primo Rinascimento, cat. exp. (Sienne, Santa Maria della Scala, 26 mars - 11 juillet 2010), Milan, Federico Motta Editore, 2010, p. 348-353, p. 349, D.21 a
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 160, ill. 160
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 144, ill. 3 p. 144
-
Gentilini, Giancarlo ; Sisi, Carlo, La scultura. Bozzetti in terracotta, piccolo marmi e altre sculture dal XIV al XX secolo, t. I, Sienne, 1989, p. 80-98, 95
-
Balogh, Jola, Katalog der auslandischen Bildwerke des Museums der Bildenden Kunste in Budapest, IV.-XVIII. Jahrhundert, Budapest, 1975, p. 85, n° 88
-
Pope-Hennessy, John ; Lightbown, Ronald W., Catalogue of Italian sculpture in the Victoria and Albert Museum, Volume III, Londres, 1964, t. I, 261-263, n° 279
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 609
-
Venturi, Adolfo, Storia dell’Arte italiana, t. VI, La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, p. 671, n° 1
-
Schubring, Paul, Die Plastik Sienas im Quattrocento, Berlin, 1907, p. 155-161
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 357
-
Linas, Charles de, « Causeries iconographiques à propos de quelques oeuvres d’art rentrées au Louvre », Revue de l'art chrétien, 1881, p. 30-31.
-
Courajod, Louis, « Récentes acquisitions du Musée de la Sculpture moderne au Louvre », Gazette des Beaux-Arts, t. 23, 1881, 193-206, p. 203-206
-
Negri Arnoldi, Francesco, « Sul maestro della Madona Piccolomini », Commentari, XIVe année, janvier- mars 1963, p. 8-16.
-
Valentiner, Wilhelm R., « Marble Reliefs by Lorenzo Vecchietta », Art in America, vol. XII, n° 2, févr.-24, p. 55-62, p. 55-62
-
Vigni, Giorgio, « Per il ‘Maestro dei Piccolomini’ », Rivista d’Arte, t. XVIII, n° 4, octobre-décembre 1936, p. 367-374, p. 367-374
-
Bode, Wilhelm von, Denkmäler der Renaissance-Sculptur Toscanas in historischer Anordnung. Mit registern von Frida Schottmüller, Munich, 1892-1905, p. 159
-
- Da Jacopo della Quercia a Donatello. Le arti a Siena nel primo Rinascimento, Sienne (Externe, Italie), Complesso museale Santa Maria della Scala, 26/03/2010 - 11/07/2010