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Cléopâtre

1665 / 1700 (3e tiers du XVIIe siècle)
RF 415
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 415
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Van Clève, Corneille (1644 - 1645 - 1732), Attribué à
France

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Poussin, Nicolas (Les Andelys, 1594 - Rome, 1665)

description

Dénomination / Titre
Titre : Cléopâtre
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
CE MODELE FAIT PAR N. POUSSIN A ROME VERS 1625/ FUT DONNE PAR LUI A LA FAMILLE FREART DE CHANTELOU/ IL PASSA ENSUITE DANS LA FAMILLE DUCHESNE/ IL FUT ACQUIS EN 1855 PAR E.GATTEAUX. (Sur une plaque en cuivre fixée sur le socle;)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,295 m ; Largeur : 0,55 m ; Profondeur : 0,2 m
Matière et technique
cire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1665 - 1700

Données historiques

Historique de l'œuvre
D'après la statue antique d'Ariane, considérée comme figurant Cléopâtre au XVIIe siècle conservée au Vatican. Proviendrait de la collection Paul Fréart de Chantelou. Donnée à Antoine Duchesne (1708-1795), lui aussi prévôt des Bâtiments du roi (?). Collection de ses descendants : Antoine Duchesne (1747-1827), lui aussi prévôt des Bâtiments du roi, Antoine-Nicolas Duchesne (1747-1827), naturaliste, et Jean Duchesne dit Duchesne aîné (1799-1855), conservateur des estampes de la Bibliothèque nationale. Vente Duchesne aîné, 25 mai 1855, n° 168. collection Jacques-Edouard Gatteaux, sculpteur (1788-1881). Endommagée en mai 1871, dans l'incendie de son atelier de la rue de Lille, à côté de la Cour des comptes. Legs Jacques-Edouard Gatteaux, 1881 (comité du 28 avril 1881, décret du 15 février 1883).
L'attribution traditionnelle à Nicolas Poussin (1594-1665), attestée depuis 1855, est difficile à soutenir, l'oeuvre étant plutôt en relation avec la copie en marbre de la Cléopâtre de Primatice, réalisée en 1684-1688 par Corneille Van Clève, ainsi qu'avec les petits bronzes qui en découlent.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Gatteaux, Jacques-Edouard, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 28/04/1881
date du décret : 15/02/1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Type

- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 708
- Gaborit, Jean-René ; Ligot, Jack (dir.), Sculptures en cire de l'ancienne Égypte à l'art abstrait, Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1987, p. 129-133, n° 24
- Charageat, Marguerite, « L'Ariane endormie, cire de Nicolas Poussin », La Revue des arts, 1, 1953, 35-39
- Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1452
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 1057
- Duplessis, Georges, « Le cabinet de M. Gatteaux », Gazette des Beaux-Arts, 1870-1871, p. 341
Dernière mise à jour le 01.07.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances