Cléopâtre, image 1/4
Cléopâtre, image 2/4
Cléopâtre, image 3/4
Cléopâtre, image 4/4
Cléopâtre, image 1/4
Cléopâtre, image 2/4
Cléopâtre, image 3/4
Cléopâtre, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Cléopâtre

1665 / 1700 (3e tiers du XVIIe siècle)
RF 415
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 106
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 415
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France
Van Clève, Corneille (1644-1645 - 1732), Attribué à

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Poussin, Nicolas (Les Andelys, 1594 - Rome, 1665)

description

Dénomination / Titre
Titre : Cléopâtre
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
CE MODELE FAIT PAR N. POUSSIN A ROME VERS 1625/ FUT DONNE PAR LUI A LA FAMILLE FREART DE CHANTELOU/ IL PASSA ENSUITE DANS LA FAMILLE DUCHESNE/ IL FUT ACQUIS EN 1855 PAR E.GATTEAUX. (Sur une plaque en cuivre fixée sur le socle;)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,295 m ; Largeur : 0,55 m ; Profondeur : 0,2 m
Matière et technique
cire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1665 - 1700

Données historiques

Historique de l'œuvre
D'après la statue antique d'Ariane, considérée comme figurant Cléopâtre au XVIIe siècle conservée au Vatican. Proviendrait de la collection Paul Fréart de Chantelou. Donnée à Antoine Duchesne (1708-1795), lui aussi prévôt des Bâtiments du roi (?). Collection de ses descendants : Antoine Duchesne (1747-1827), lui aussi prévôt des Bâtiments du roi, Antoine-Nicolas Duchesne (1747-1827), naturaliste, et Jean Duchesne dit Duchesne aîné (1799-1855), conservateur des estampes de la Bibliothèque nationale. Vente Duchesne aîné, 25 mai 1855, n° 168. collection Jacques-Edouard Gatteaux, sculpteur (1788-1881). Endommagée en mai 1871, dans l'incendie de son atelier de la rue de Lille, à côté de la Cour des comptes. Legs Jacques-Edouard Gatteaux, 1881 (comité du 28 avril 1881, décret du 15 février 1883).
L'attribution traditionnelle à Nicolas Poussin (1594-1665), attestée depuis 1855, est difficile à soutenir, l'oeuvre étant plutôt en relation avec la copie en marbre de la Cléopâtre de Primatice, réalisée en 1684-1688 par Corneille Van Clève, ainsi qu'avec les petits bronzes qui en découlent.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Gatteaux, Jacques-Edouard, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 28/04/1881
date du décret : 15/02/1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 106 - Vestibule des terres cuites , Vitrine 02

Index

Mode d'acquisition
Type

Bibliographie

- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 708
- Gaborit, Jean-René sous la direction de ; Ligot, Jack, sous la direction de, Sculptures en cire de l'ancienne Égypte à l'art abstrait, Paris, 1987, p. 129-133, n° 24
- Charageat, Marguerite, « L'Ariane endormie, cire de Nicolas Poussin », La Revue des arts, 1, 1953, 35-39,
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 1452
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 1057
- Duplessis, Georges, « Le cabinet de M. Gatteaux », Gazette des Beaux-Arts, 1870-1871, p. 341
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances