Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Louis XV récompense la Peinture et la Sculpture
1770
RF 427
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 219
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 427
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Berruer, Pierre François
(1733 - 1797)
France
- Dénomination / Titre
-
Titre : Louis XV récompense la Peinture et la Sculpture
Titre d'usage : Louis XV prenant sous sa protection l'Académie royale - Type d'objet
- bas-relief
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
En bas, à droite : " PAR M. BERRUER AN 1770" - Dimensions
- Hauteur : 0,705 m ; Largeur : 0,52 m ; Profondeur : 0,09 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1770
- Historique de l'œuvre
- Morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 23 février 1770, pour orner le piédestal du buste de Louis XV, par E. Gois (musée national du château de Versailles, LP 509-MV 2129). Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793. Probablement porté par Alexandre Lenoir à l'abbaye de Saint-Denis sous la Restauration. Utilisé dans le cénotaphe factice à la mémoire du roi Louis XV érigé dans la basilique de Saint-Denis, entre 1840 et 1843. Versé au Louvre par les chantiers de Saint-Denis le 29 mai 1881.
- Mode d’acquisition
- versement
- Date d’acquisition
- date : 29/05/1881
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 219 - La Petite Galerie de l’Académie
- Mode d'acquisition
- versement
- Matériaux
- marbre
- Iconographie
- art de la peinture - art de la sculpture - femme - nudité - palette - pinceau - laurier - assis - allégorie - à l'antique - couronne - ordre de Saint-Louis = ordre de Saint Louis - Minerve = Athéna = Pallas - Louis XV
- Type
- bas-relief
-
Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie ; Scherf, Guilhem, Sculpteurs du roi. Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657-1791), Sculpteurs du roi. Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657-1791), Mare et Martin, 2025 (à paraître fin 2025), p. 404-408, p. 405 repr., cat. 82
-
Martinez, Jean-Luc ; Trey, Juliette (dir.), D'un Louvre à l'autre. Ouvrir un musée pour tous., cat. exp. (Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21 décembre 2017-7 avril 2018), Paris / Abu Dhabi, Éditions Xavier Barral / Louvre éditions / Louvre Abu Dhabi, 2017, p. 170, p. 171, Cat. 61
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, vol. 1, p. 97
-
Bresc-Bautier, Geneviève, « Tombeaux factices de l'abbatiale de Saint-Denis ou l'art d'accommoder les restes », Bulletin de la société nationale de l'art français (BSNAF), 1980-1981, 114-127, p. 114-127
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 955
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 499
-
Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, t. VIII, p. 36
-
Guérin, Nicolas ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Descriptions de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1725, p. 148
-
- D'un Louvre à l'autre. La naissance du musée du Louvre au XVIIIème siècle, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21/12/2017 - 07/04/2018