Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Tombeau d'Ote, fils de Philippe d'Artois (mort en 1291)
1285 / 1300 (Fin du XIIIe siècle)
Lieu de provenance : abbaye
RF 429
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 204
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 429
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Île-de-France
- Dénomination / Titre
- Titre : Tombeau d'Ote, fils de Philippe d'Artois (mort en 1291)
- Type d'objet
- haut-relief
- Description / Décor
- Restauré et complété au XIXe siècle
- Dimensions
- Hauteur : 1,06 m ; Largeur : 0,66 m ; Profondeur : 0,38 m
- Matière et technique
- pierre calcaire
- Date de création / fabrication
- 1285 - 1300
- Lieu de provenance
- abbaye (France->Saint-Denis)
- Historique de l'œuvre
- Exécuté pour l'église abbatiale cistercienne de Royaumont à Asnières-sur-Oise (Val-d'Oise). Placé entre le chœur et le déambulatoire, du côté nord, sur un coffre à arcatures qui a disparu. Transféré dans l'église abbatiale bénédictine de Saint-Denis et placé dans la chapelle Saint-Laurent en août 1791. Abbaye devenue bien national à la Révolution. Eglise affectée au culte paroissial, saccagée en août 1793, utilisée comme temple de la Raison de novembre 1793 à avril 1794, laissée ensuite à l'abandon. Musée des Monuments français vers 1795. Saint-Denis vers 1816. Restauré en 1819-1820, sous les ordres de François Debret, par le sculpteur Jean-Baptiste Beaumont. Placé dans la crypte en 1839. Déposé dans les magasins de Saint-Denis par Eugène Viollet-le-Duc, vers 1856. Versement des Chantiers de Saint-Denis, 1881 (arrêté du 28 juillet 1881)
- Mode d’acquisition
- versement
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté/décision : 28/07/1881
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 204 - Royaumont - Le développement de la sculpture au 13e siècle, Vitrine 01
- Mode d'acquisition
- versement
- Matériaux
- pierre calcaire
- Iconographie
- élément d'architecture - dais architectural - ange
- Lieux
- abbaye
- Type
- haut-relief
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un musée révolutionnaire. Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 7 avril au 4 juillet 2016), Paris, Hazan / Louvre éditions, 2016, p. 358, ill. p. 282, cat. 101
-
Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135583
-
Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 112
-
Pessiot-Jeune, Marie, « Un tombeau oublié de la famille de saint Louis à Royaumont : le tombeau d'Ote († 1291), fils de Philippe d'Artois », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4, 1994, p. 29-36, p. 29-36
-
Baron, Françoise ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Sculptures françaises du XIVe siècle, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, Musée d'Art et d'Essai, 21 novembre 1985 - [?]]), Paris, Réunion des musées Nationaux, 1985, n° 36
-
Schmidt, Gerhardt, « Les Fastes du gothique. Le siècle de Charles V. Zur Austellung im Pariser Grand Palais », Kunstchronik, 35, 1982, p. 238-239
-
Adhémar, Jean ; Dordor, Gertrude, « Les tombeaux de la collection Gaignières. Dessins d'archéologie du XVIIe siècle », Gazette des Beaux-Arts, 1, juillet-septembre, 1974, 11-192, n° 262
-
- Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, Sully, [HIST LOUVRE] Rotonde Goujon, 04/04/2016 - 04/07/2016
-
- L'amour de Dieu, Saint-Denis (France), Musée d'Art et d'Histoire, 16/03/2001 - 20/08/2001