Christ au tombeau, image 1/9
Christ au tombeau, image 2/9
Christ au tombeau, image 3/9
Christ au tombeau, image 4/9
Christ au tombeau, image 5/9
Christ au tombeau, image 6/9
Christ au tombeau, image 7/9
Christ au tombeau, image 8/9
Christ au tombeau, image 9/9
Christ au tombeau, image 1/9
Christ au tombeau, image 2/9
Christ au tombeau, image 3/9
Christ au tombeau, image 4/9
Christ au tombeau, image 5/9
Christ au tombeau, image 6/9
Christ au tombeau, image 7/9
Christ au tombeau, image 8/9
Christ au tombeau, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Christ au tombeau

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
France
Pilon, Germain, Atelier de
Lieu de provenance : France
RF 430
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 212
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 430
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France
Pilon, Germain (Paris, vers 1535 - 1590), Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : Christ au tombeau
Autre titre : Transi, figure de tombeau
Type d'objet
statue
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,43 m ; Largeur : 2,115 m ; Profondeur : 0,585 m ; Poids : 458 kg
Matière et technique
pierre traces de polychromie polychromé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de provenance
France (Chantiers de Saint Denis)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Rapproché par l'attitude du gisant d'Henri II, sculpté pour le tombeau de la rotonde des Valois par Germain Pilon. Provient peut-être du musée des Monuments français. Basilique de Saint Denis, décrit en 1848 par Guillermy. Pourrait être une figure de tombeau transformée en Christ mort lors des restaurations de l'architecte François Debret à Saint-Denis. Versement des chantiers de Saint-Denis, 1881 (arrêté du 28 Juillet 1881).
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 28/07/1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 212 - La Mort Saint-Innocent - La sculpture au début du 16e siècle : traditions et nouveautés

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Lieux
Type

Bibliographie

- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135459
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 639
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 133, n° 204
- Terrasse, Charles, Germain Pilon : biographie critique illustrée de 24 reproductions hors texte, Paris, H. Laurens, 1930, p. 100
- Babelon, Jean, Germain Pilon, Paris, Les Beaux-Arts, 1927, Disponible sur : https://archive.org/details/c.rgermainpilonwildensteininstitute , p. 12, 62, n° 7
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 437
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 262
- Didron, Aimé ; Guilhermy, Ferdinand de, Monographie de l'église royale de Saint-Denis, Paris, Librairie arcghéologique Didron, 1848, p. 16

Expositions

- Le Christ mort, Richelieu, [SCULPT] Salle 4 bis - Actualité du département, 11/09/2007
Dernière mise à jour le 08.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances