Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Quatre scènes de la Passion : Flagellation, Portement de Croix, Crucifixion, Mise au Tombeau
1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
Lieu de provenance : Sainte-Chapelle
RF 475
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 205
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 475
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Île-de-France
- Dénomination / Titre
-
Titre : Quatre scènes de la Passion : Flagellation, Portement de Croix, Crucifixion, Mise au Tombeau
Titre d'usage : Retable de la Sainte-Chapelle - Type d'objet
- fragment de retable
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,49 m ; Largeur : 1,74 m ; Profondeur : 0,1 m
- Matière et technique
- marbre blanc, marbre noir
- Date de création / fabrication
- vers 1325 - 1350
- Lieu de provenance
- Sainte-Chapelle (France->Paris)
- Historique de l'œuvre
- Provient de la Sainte-Chapelle du Palais à Paris, supprimée par arrêt du Conseil en 1787, en même temps que toutes les Saintes-Chapelles du royaume. Biens mis sous séquestre. Edifice devenu bien national à la Révolution, transformé en 1792 en magasin à farine. Retable transmis à Alexandre Lenoir par le citoyen Louis François le 20 septembre 1797. Musée des Monuments français. Saint-Denis après 1816. Transformé sous les ordres de l'architecte François Debret, par adjonction, au centre, d'une croix à double traverse avec dorure et verroterie. Placé dans la chapelle de la Sainte-Trinité de la basilique de Saint-Denis, sixième chapelle au flanc nord de la nef. Déposé dans les magasins de Saint-Denis par Eugène Viollet-le-Duc après 1848. Adjonctions de Debret supprimées à une date inconnue. Versement des Chantiers de Saint-Denis, 1881 (arrêté du 28 juillet 1881)
- Mode d’acquisition
- versement
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté/décision : 28/07/1881
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 205 - Maubuisson - L’évolution de la sculpture gothique au 14e siècle, Vitrine 01
- Mode d'acquisition
- versement
- Matériaux
- marbre blanc - marbre noir
- Iconographie
- linceul - marteau - lien - colonne - martinet - scène biblique - tombe = tombeau - Vierge = sainte Marie - Flagellation du Christ - Montée au Calvaire - Crucifixion - Mise au tombeau - saint Jean = saint Jean l'Evangéliste - saint Joseph d'Arimathie = St Joseph d'Arimathie - saint Nicodème = St Nicomède - bourreau - tristesse - prière - livre
- Lieux
- Sainte-Chapelle
- Type
- fragment de retable
-
Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135580
-
Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Les premiers retables (XIIe - début du XVe siècle) - Une mise en scène du sacré, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 avril - 6 juillet 2009), Musée du Louvre éditions / Officina libraria, 2009, p. 122-125, n° 27
-
Baron, Françoise, « François Debret à Saint-Denis (1813-1846) - La mise en scène de la sculpture », Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, Moyen Âge, renaissance, temps modernes, 29, 2002, p. 121-122
-
Le Trésor de la Sainte-Chapelle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 31 mai - 27 août 2001), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 2001, p. 199-200, n° 50
-
Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 123
-
Steinberg, Léo, The sexuality of Christ in Renaissance art and in modern oblivion , Chicago et Londres, The university of Chicago press, 1996, p. 94-98, fig, 110
-
Krieger, Michaela, Grisaille als Metapher …, Vienne, 1995
-
Musée du Louvre - Département des sculptures - Galerie haute : sculpture française XIIIe - XVIe siècles, 1986
-
Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p. 75-76, cat. 18
-
Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 189-192
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 162-165
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 96
-
Stein, Henri, Etat des objets d'art placés dans les monuments religieux et civils de Paris au début de la Révolution française publié d'après des documents inédits, Paris, 1890, p. 114
-
- Les premiers retables. Une mise en scène du sacré. XIIe - début XVe siècle, Salle Exposition Dossier, 08/04/2009 - 06/07/2009
-
- Trésor de la Sainte Chapelle, Salle Exposition Dossier, 01/06/2001 - 28/08/2001