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Fragment de tailloir à décor d'entrelacs
1100 / 1150 (1ère moitié du XIIe siècle)
Lieu de provenance : abbaye Sainte-Geneviève
RF 492
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 200
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 492
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Île-de-France
- Dénomination / Titre
- Titre : Fragment de tailloir à décor d'entrelacs
- Type d'objet
- fragment
- Description / Décor
- Provient du même tailloir que le RF 493
- Dimensions
- Hauteur : 0,15 m ; Largeur : 0,34 m ; Profondeur : 0,34 m
- Matière et technique
- pierre calcaire
- Date de création / fabrication
- 1100 - 1150
- Lieu de provenance
- abbaye Sainte-Geneviève (France->Paris->abbaye)
- Historique de l'œuvre
- Les deux fragments appartiennent à un même tailloir. Raccordés sans tenir compte d'une lacune probable dans la partie centrale, ils ont été séparés en 1994. Proviennent de l'ancienne église abbatiale des chanoines réguliers de Sainte-Geneviève à Paris. Abbaye devenue bien national à la Révolution. Eglise détruite en 1807. Tailloir identifiable à un élément retrouvé à cette date dans les fouilles effectuées dans la crypte par les architectes Antoine-Jean-Baptiste Rondelet et Bourla père, par ordre du préfet Frochot. Provient vraisemblablement de la décoration primitive de la crypte, avant les transformations du XVIIe siècle. Recueilli par Alexandre Lenoir en mai 1808. Musée des Monuments français. Saint-Denis, juillet 1817. Placé après 1839 dans la crypte, au dessus du chapiteau RF 456, pour servir de support à un buste de Dagobert exécuté par Joseph-Silvestre Brun sous les ordres de l'architecte François Debret. Probablement coupé et raccourci à cette époque. Déposé dans les magasins par Eugène Viollet-le-Duc après 1848. Versement des Chantiers de Saint-Denis, 1881 (arrêté du 28 juillet 1881)
- Mode d’acquisition
- versement
- Date d’acquisition
- date : 28/07/1881
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 200 - Porte d'Estagel - La sculpture du 6e au 12e siècle , Vitrine 01
- Mode d'acquisition
- versement
- Matériaux
- pierre calcaire
- Iconographie
- arc outrepassé - entrelacs
- Lieux
- abbaye Sainte-Geneviève
- Type
- fragment
-
Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003136402
-
Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 42, [37]
-
Gaborit, Jean-René ; Baron, Françoise ; Guillot de Suduiraut, Sophie (dir.), Chapiteaux romans, cat. exp. (Paris, Musée d'Art et d'Essai (Palais de Tokyo), 1983-1984), Paris, Réunion des musées nationaux, 1983, n° 27
-
Giteau, Cécile, « Les Sculptures de l'abbaye de Sainte-Geneviève de Paris au Moyen Âge », Paris et Île-de-France. Mémoires publiés par la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l’Île-de-France, 12, 1961, p. 7-55, p. 31
-
Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 46
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 22
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Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 15-16