Fragment de tailloir décoré d'un masque barbu et de deux départs de rinceaux constitués de palmettes et de pommes de pin, image 1/4
Fragment de tailloir décoré d'un masque barbu et de deux départs de rinceaux constitués de palmettes et de pommes de pin, image 2/4
Fragment de tailloir décoré d'un masque barbu et de deux départs de rinceaux constitués de palmettes et de pommes de pin, image 3/4
Fragment de tailloir décoré d'un masque barbu et de deux départs de rinceaux constitués de palmettes et de pommes de pin, image 4/4
Fragment de tailloir décoré d'un masque barbu et de deux départs de rinceaux constitués de palmettes et de pommes de pin, image 1/4
Fragment de tailloir décoré d'un masque barbu et de deux départs de rinceaux constitués de palmettes et de pommes de pin, image 2/4
Fragment de tailloir décoré d'un masque barbu et de deux départs de rinceaux constitués de palmettes et de pommes de pin, image 3/4
Fragment de tailloir décoré d'un masque barbu et de deux départs de rinceaux constitués de palmettes et de pommes de pin, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Fragment de tailloir décoré d'un masque barbu et de deux départs de rinceaux constitués de palmettes et de pommes de pin

vers 1150
Lieu de provenance : abbaye (France->Saint-Denis) (?)

RF 510
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 202
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 510
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Fragment de tailloir décoré d'un masque barbu et de deux départs de rinceaux constitués de palmettes et de pommes de pin
Type d'objet
fragment de tailloir
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Poids : 9 kg ; Hauteur : 0,175 m ; Largeur : 0,27 m ; Profondeur : 0,12 m
Matière et technique
pierre calcaire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1150
Lieu de provenance
abbaye (France->Saint-Denis) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Fragment d'une figure de marmouset placée sous la première statue de l'ébrasement gauche de la porte des Valois, au croisillon nord de l'église abbatiale bénédictine de Saint-Denis.
Abbaye devenue bien national à la Révolution. Eglise affectée au culte paroissial, saccagée en août 1793, utilisée comme Temple de la Raison de novembre 1793 à avril 1794, laissée ensuite à l'abandon.
Portail mutilé et démembré. Statues des ébrasements recueillies au musée des Monuments français le 27 mars 1796, puis reportées à Saint-Denis après 1816. Porte restaurée en 1822 sous la direction de l'architecte François Debret puis, à nouveau, en 1872, par le sculpteur Louis Villeminot, sous la direction d' Eugène Viollet-le-Duc. Marmouset complété. Fragment déposé dans les Magasins de Saint-Denis. Versement des Chantiers de Saint-Denis, 1898-1899.
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 28/07/1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 202 - Saint-Denis - La naissance de l’art gothique vers 1150

Bibliographie

- Berné, Damien ; Plagnieux, Philippe (dir.), Naissance de la sculpture gothique. Saint-Denis, Paris, Chartres.1135-1150, cat. exp. (Paris, Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, 2018), Paris, Réunions des musées nationaux - Grand Palais, 2018, p. 192, fig. 192
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 203-207, fig. 224
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 67, [103]
- Pressouyre, Léon, « Did Suger Build the Cloister at Saint-Denis ? », dans Abbot Suger and Saint-Denis, a Symposium, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1986, 229-244, p. 234, et note 29 p. 244, n° 10
- Gaborit, Jean-René ; Baron, Françoise ; Guillot de Suduiraut, Sophie (dir.), Chapiteaux romans, cat. exp. (Paris, Musée d'Art et d'Essai (Palais de Tokyo), 1983-1984), Paris, Réunion des musées nationaux, 1983, n° 41
- Metropolitan Museum of Art, New York (dir.), The Royal Abbey of Saint-Denis in the Time of Abbot Suger (1122-1151), cat. exp. ( New York, The Metropolitan Museum of Art, 31 mars - 31 mai 1981), 1981, cat. 9A
- Senlis, un moment de la sculpture gothique, cat. exp. (Senlis, musée d'art et d'archéologie, 1977), 1977, n° 27
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 58
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 29
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 32

Expositions

- Roman ou gothique ? Saint-Denis, Paris, Chartres (1135-1150), Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 10/10/2018 - 07/01/2019
Dernière mise à jour le 03.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances