Jeanne de France (+1349), comtesse d'Évreux et reine de Navarre, image 1/4
Jeanne de France (+1349), comtesse d'Évreux et reine de Navarre, image 2/4
Jeanne de France (+1349), comtesse d'Évreux et reine de Navarre, image 3/4
Jeanne de France (+1349), comtesse d'Évreux et reine de Navarre, image 4/4
Jeanne de France (+1349), comtesse d'Évreux et reine de Navarre, image 1/4
Jeanne de France (+1349), comtesse d'Évreux et reine de Navarre, image 2/4
Jeanne de France (+1349), comtesse d'Évreux et reine de Navarre, image 3/4
Jeanne de France (+1349), comtesse d'Évreux et reine de Navarre, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Jeanne de France (+1349), comtesse d'Évreux et reine de Navarre

1350 / 1400 (2e moitié du XIVe siècle)
Lieu de provenance : couvent des Jacobins (France->Paris->couvent)

RF 515
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 207
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 515
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Jeanne de France (+1349), comtesse d'Évreux et reine de Navarre
Autre titre : Tête de gisante
Type d'objet
tête
Description / Décor
Refections : le nez, la joue droite, le menton ; traces de fixation d'une couronne métallique.
Fragment de statue gisante.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,28 m ; Largeur : 0,278 m ; Profondeur : 0,115 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1350 - 1400
Lieu de provenance
couvent des Jacobins (France->Paris->couvent)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Fragments des statues gisantes qui figuraient sur le tombeau des cœurs des souverains, exécuté aux frais de leur fille Blanche, seconde femme du roi Philippe VI, pour l'église des Jacobins de la rue Saint-Jacques à Paris.Eglise devenue bien national à la Révolution et détruite après 1797.Tombeau mutilé. Fragments recueillis au Musée des Monuments français en 1796. Saint-Denis après 1816. Restaurés et transformés en masques à la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècle. Le masque de la reine pourrait être identifié, peut-être, à celui que l'architecte François Debret avait fait placer au pied du tombeau de Philippe le Hardi, masque désigné par lui comme Marie de Brabant, épouse du roi, puis supposé par François de Guilhermy être celui de Bonne de Luxembourg, mère de Charles V. Déposé dans les magasins de Saint-Denis par Eugène Viollet-le-Duc après 1848. Versement des Chantiers de Saint-Denis, 1881 (arrêté du 28 juillet 1881).
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 28/07/1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 207 - Gisants gothiques - La sculpture funéraire au 14e siècle, Vitrine 01

Bibliographie

- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Osaka (Externe, Japon), Osaka City Museum of Fine Arts, 2018), 2018,
- Fabre, Côme ; Laugier, Ludovic (dir.), Louvre. L'art du portrait dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), The National Art Center, 30 mai-3 septembre 2018 ; Osaka (Japon), Osaka City Museum of Fine Arts, 22 septembre 2018 - 14 janvier 2019), Tokyo, Nippon Television Network Corporation, 2018, p. 52, 191 (vol. 1) ; 32 (vol. 2), ill. p. 52, n° 20
- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Externe, Japon), National Art Center, 2018),
- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Osaka (Externe, Japon), Osaka City Museum of Fine Arts, 2018), 2018,
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135574
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 146
- Willesme, Jean-Pierre (dir.), Les ordres mendiants à Paris, cat. exp. (Paris, Musée Carnavalet, 1992), Paris, Paris Musées, 1992,
- Baron, Françoise ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Sculptures françaises du XIVe siècle, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, Musée d'Art et d'Essai, 21 novembre 1985 - [?]]), Paris, Réunion des musées Nationaux, 1985, n° 54
- Adhémar, Jean ; Dordor, Gertrude, « Les tombeaux de la collection Gaignières. Dessins d'archéologie du XVIIe siècle », Gazette des Beaux-Arts, 1, juillet-septembre, 1974, 11-192, n° 827
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 232
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 174
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 105
- Didron, Aimé ; Guilhermy, Ferdinand de, Monographie de l'église royale de Saint-Denis, Paris, Librairie arcghéologique Didron, 1848, p. 242-243

Expositions

- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, Osaka (Externe, Japon), Osaka City Museum of Fine Arts, 22/09/2018 - 14/01/2019, étape d'une exposition itinérante
- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Art Center, 30/05/2018 - 03/09/2018, étape d'une exposition itinérante
- Gaston Foebus, Pau (France), Musée national du château de Pau, 15/03/2012 - 15/06/2012
- Les ordres mendiants à Paris, Paris (France), Musée Carnavalet, 30/04/1991
Dernière mise à jour le 21.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances