© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert

La Vierge et l'Enfant

Date de création/fabrication : 1400 - 1500
Mino da Fiesole, Attribué à
Italie
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 574
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mino da Fiesole (1429 - 1484), Attribué à
Italie

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la partie inférieure + AVE MARIA G

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,844 m ; Largeur : 0,615 m ; Profondeur : 0,184 m
Matière et technique
marbre avec traces de dorure

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1400 - 1500

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Louis Charles Timbal (Paris, 1821- Paris, 1880), Paris. Acquise en avril 1882, avant la vente publique de cette collection (comités des 26 janvier et 30 mars 1882, loi du 24 mai 1882 attribuant un crédit exceptionnel, décret du 3 juin 1882).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1882
date de comité/commission : 26/01/1882
date de comité/commission : 30/03/1882
autres dates : 24/05/1882
date du décret : 30/06/1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello

Bibliographie

- Italian Sculpture 1250-1500. Catalogue of an exhibition of Italian Gothic and Early Renaissance Sculptures., Detroit, 1938, n° 100
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 731
- Venturi, Adolfo, Storia dell’Arte italiana, t. VI, La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, t. VI, 660, n° 1
- Von Tschudi, Hugo, « Ein Madonnenrelief von Mino da Fiesole  », JPKP, vol. VI, 1886, p. 122-128., p. 126
- « Mino da Fiesole Mino del Reame, Mino da Montemignaio: Un caso chiarito di sdoppiamento d’identità artistica  », Bolletino d’arte, 67, mai-juin 1991, 19-86, p. 38, 78
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 173, ill. 173
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 145, ill. 5 p. 145
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 401
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 7
Dernière mise à jour le 21.02.2017
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances