Télécharger
Suivant
Précédent
La Vierge et l'Enfant
1400 / 1500 (XVe siècle)
RF 574
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 574
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la partie inférieure + AVE MARIA G
Sur la partie inférieure + AVE MARIA G
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,844 m ; Largeur : 0,615 m ; Profondeur : 0,184 m
Matière et technique
marbre avec traces de dorure
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1400 - 1500
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Louis Charles Timbal (Paris, 1821- Paris, 1880), Paris. Acquise en avril 1882, avant la vente publique de cette collection (comités des 26 janvier et 30 mars 1882, loi du 24 mai 1882 attribuant un crédit exceptionnel, décret du 3 juin 1882).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1882
date de comité/commission : 26/01/1882
date de comité/commission : 30/03/1882
autres dates : 24/05/1882 (loi)
date du décret : 30/06/1882
date de comité/commission : 26/01/1882
date de comité/commission : 30/03/1882
autres dates : 24/05/1882 (loi)
date du décret : 30/06/1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Type
Bibliographie
- Italian Sculpture 1250-1500. Catalogue of an exhibition of Italian Gothic and Early Renaissance Sculptures., Detroit, 1938, n° 100
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 731
- Venturi, Adolfo, Storia dell’Arte italiana, t. VI, La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, t. VI, 660, n° 1
- Von Tschudi, Hugo, « Ein Madonnenrelief von Mino da Fiesole », JPKP, vol. VI, 1886, p. 122-128., p. 126
- « Mino da Fiesole Mino del Reame, Mino da Montemignaio: Un caso chiarito di sdoppiamento d’identità artistica », Bolletino d’arte, 67, mai-juin 1991, 19-86, p. 38, 78
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 173, ill. 173
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 145, ill. 5 p. 145
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 401
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 7
Dernière mise à jour le 03.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances