Dieu le Père bénissant, image 1/4
Dieu le Père bénissant, image 2/4
Dieu le Père bénissant, image 3/4
Dieu le Père bénissant, image 4/4
Dieu le Père bénissant, image 1/4
Dieu le Père bénissant, image 2/4
Dieu le Père bénissant, image 3/4
Dieu le Père bénissant, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Dieu le Père bénissant

1485 / 1500 (4e quart du XVe siècle)
Lieu de provenance : Florence
RF 575
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 575
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie Toscane Florence
Italie
Rossellino, Antonio (1427 - 1479), Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Dieu le Père bénissant
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,273 m ; Largeur : 0,49 m ; Profondeur : 0,1 m
Matière et technique
marbre en partie doré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1485 - 1500
Lieu de provenance
Florence (Italie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Tympan de tabernacle qui pourrait avoir surmonté un tabernacle actuellement situé dans l’église San Barnaba à Florence. Collection Louis Charles Timbal (Paris, 1821 - Paris, 1880), Paris. Acquise en avril 1882, avant la vente publique de cette collection (comités des 26 janvier et 30 mars 1882, loi du 24 mai 1882 attribuant un crédit exceptionnel, décret du 3 juin 1882).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Date d’acquisition
date de comité/commission : 26/01/1832
autres dates : 1882 (achat)
date de comité/commission : 30/03/1882
autres dates : 24/05/1882 (loi attribuant un crédit exceptionnel)
date du décret : 03/06/1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Matériaux
Technique
Lieux
Type

Bibliographie

- Parmiggiani, Paolo, « Dalle collezioni di Charles Timbal: un tabernacolo eucaristico di Antonio Rossellino tra il Norton Simon Museum e il Louvre tabernacolo eucaristico di Antonio Rossellino tra il Norton Simon Museum e il Louvre », Prospettiva Rivista di storia dell’arte antica e moderna, 184 ottobre 2021, 2021, p. 3, p. 4
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 233, ill. 233
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 8
Dernière mise à jour le 20.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances