Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Trois anges chantant le gloria
1467 / 1500 (3e tiers du XVe siècle)
RF 585
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 585
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Bourgogne
- Dénomination / Titre
- Titre : Trois anges chantant le gloria
- Type d'objet
- fragment d'applique
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
GLORIA IN EXCELSIS (nscription peinte sur le rouleau tenu par les anges et notation transcrite sur portée de quatre lignes) - Dimensions
- Hauteur : 0,325 m ; Largeur : 0,535 m ; Profondeur : 0,185 m
- Matière et technique
- pierre polychromé doré=dorure
- Date de création / fabrication
- 1467 - 1500
- Historique de l'œuvre
- Eléments d’un ensemble. Doivent être associés au thème de la Nativité. Ont pu appartenir à une représentation de la crèche. Origine inconnue. Collection Louis Charles Timbal († 1880), Paris. Acquis avant la vente publique de cette collection en 1882 (comité du 26 janvier 1882, loi du 24 mai 1882 attribuant un crédit exceptionnel, décret du 3 juin 1882)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 26/01/1882
autres dates : 24/05/1882 ((loi attribuant un crédit exceptionnel))
date du décret : 03/06/1882 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- pierre
- Technique
- doré=dorure - polychromé
- Iconographie
- chanteur = chanteuse - note de musique - désigner = présentation - nuage - groupe de figures - partition - ange
- Type
- fragment d'applique
-
Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 180
-
Baron, Françoise, Musiques au Louvre, 1994, p. 60-61
-
Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 313
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 236
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 209
-
Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 18
-
Mocellin-Spicuzza, Géraldine (dir.), Ars musica, l'harmonie du monde, cat. exp. (Saint-Antoine l'Abbaye (Externe, France), Musée départemental de Saint-Antoine l'Abbaye, 2 juillet - 5 novembre 2023), Milan ; Saint-Antoine-L'Abbaye, Silvana Editoriale ; Musée de Saint-Antoine-L'Abbaye, p. 50, p. 50, 51, Cat. 10
-
- La Notation musicale à travers le temps et les cultures, Figeac (Externe, France), Musée Champollion, 08/07/2017 - 05/11/2017