© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert

Buste de femme (Vierge de l'Annonciation ?)

1450 / 1600 (XVe siècle - XVIe siècle)
Mino da Fiesole, D’après ?
Italie
RF 588
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 588
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mino da Fiesole (1429 - 1484), D’après ?
Italie

description

Dénomination / Titre
Titre : Buste de femme (Vierge de l'Annonciation ?)
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inscription à l’encre sur la plinthe, non déchiffrée à ce jour.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,503 m ; Largeur : 0,385 m ; Profondeur : 0,12 m
Matière et technique
stuc polychromé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1450 - 1600

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Louis Charles Timbal (Paris, 1821 - Paris, 1880), Paris. Acquis en avril 1882, avant la vente publique de cette collection (comités des 26 janvier et 30 mars 1882, loi du 24 mai 1882 attribuant un crédit exceptionnel, décret du 3 juin 1882).
Une des nombreuses répliques du marbre de l’ancienne collection Palmieri à Sienne, souvent considérée comme une représentation de sainte Catherine de Sienne, aujourd’hui à la Galerie nationale de Washington (inv. A-46, collection Kress).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Timbal, Louis-Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1882
date de comité/commission : 26/01/1882
date de comité/commission : 30/03/1882
date de vente publique : 04/1882
date du décret : 03/06/1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Technique

Bibliographie

- Gariani, Gianluca ; Beaugnon, Florian ; Lehuédé, Patrice ; Coquinot, Yvan ; Galeotti, Monica ; Gouillart, Emmanuelle ; Wallez, Gilles ; Goubard, Fabrice ; Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc, « Multi-analytical approach for the compositional and micro-structural study of Florentine Masters stucco devotional reliefs », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 51, 53, 54, 57, 61, p. 61
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 175, ill. 175
- Middeldorf, Ulrich, Sculptures from the Samuel H. Kress collection, European schools XIV-XIX century, Londres, 1976, p. 25-27
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 406
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 21
- Courajod, Louis, « Un portrait de sainte Catherine de Sienne de la collection Timbal au Musée du Louvre  », Mémoires de la Société Nationale des Antiquaires de France, t. XLIII, 1882, 1-16,
- Courajod, Louis, « Le moulage. Principales applications. Collections de modèles reproduits par le plâtre », Revue des Arts décoratifs, VIII, 1887-1888, p. 277-283,
- Bode, Wilhelm von, Denkmäler der Renaissance-Sculptur Toscanas in historischer Anordnung. Mit registern von Frida Schottmüller, Munich, 1892-1905, p. 121
- Gariani, Gianluca ; Leroux, Lise ; Bromblet, Philippe ; Fratini, Fabio ; Kloppmann, Wolfram, « Geochemical and isotopic provenance determination of gypsum used for stucco artworks: application to Florentine stucco reliefs », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 68
- Catherine de Sienne, cat. exp. (Grande chapelle du Palais des papes, 1992), Avignon, Palais des papes, 1992, p. 207, n° 1
- Mallé, Luigi, Le sculture del museo d’arte antica. Catalogo. Museo civico di Torino, Turin, 1965, p. 148-149
- Sciolla, Gianni Carlo, La scultura di Mino da Fiesole, Turin, 1963, p. 55, 105, n° 55
- Coor, Gertrude, Neroccio de’ Landi, 1961, p. 208
- Swarzenski, Georg, « Some aspects of Italian Quattrocento Sculpture in the National Gallery. II », Gazette des Beaux-Arts, XXIV, 1943, p. 284-304, p. 293-295
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 735
- Angeli, Diego, Mino da Fiesole, Florence, 1905, p. 69
- Schuring, Paul, Die Plastik Sienas im Quattrocento, Berlin, p. 148

Expositions

- Sainte Catherine, Avignon (France), 12/06/1992
Dernière mise à jour le 26.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances