Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge et l'Enfant assise sur un banc
1470 / 1480 (XVe siècle)
RF 599
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 169
Aile Denon, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 599
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anciens Pays-Bas et Belgique, Brabant, Bruxelles
Anciens Pays-Bas et Belgique
- Dénomination / Titre
- Titre : La Vierge et l'Enfant assise sur un banc
- Type d'objet
- statuette
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,295 m ; Largeur : 0,18 m ; Profondeur : 0,125 m ; Hauteur avec accessoire : 0,32 m (avec couronne)
- Matière et technique
- noyer anciennement polychromé, métal
- Date de création / fabrication
- vers 1470 - 1480
- Historique de l'œuvre
- Origine inconnue. Collection Louis-Charles Timbal (Paris, 1821 - Paris, 1880) Paris. Acquise en 1882, avant la vente publique de cette collection (comités des 26 janvier et 30 mars 1882, loi du 24 mai 1882 attribuant un crédit exceptionnel, décret du 3 juin 1882).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 26/01/1882
date de comité/commission : 30/03/1882
date : 24/05/1882 (de la loi attribuant un crédit exceptionnel)
date du décret : 03/06/1882 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Denon, [SCULPT] Salle 169 - Gothique tardif, Vitrine 20
- Mode d'acquisition
- achat
- Technique
- anciennement polychromé
- Iconographie
- banc - assis - couronne - Vierge à l'Enfant - Enfant Jésus
- Type
- statuette
-
Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 66
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 313
-
Guillot de Suduiraut, Sophie, Sculptures brabançonnes du musée du Louvre. Bruxelles, Malines, Anvers, Xve-XVIe siècle, Paris, 2001, p. 27, n° 4
-
Pradel, Pierre, La sculpture belge de la fin du Moyen Âge au musée du Louvre, Bruxelles, 1947, p. 29
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 515
-
Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 34