Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Prudence tenant un serpent
1300 / 1350 (1ère moitié du XIVe siècle)
RF 618
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 618
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Italie Campanie
Italie
- Dénomination / Titre
- Titre : La Prudence tenant un serpent
- Type d'objet
- statue
- Description / Décor
- Personnifications des quatre Vertus cardinales (avec RF 0616, 0617, 0619) : proviennent d'un monument funéraire où elles jouaient le rôle de caryatides supportant le sarcophage, selon une formule fréquente à Naples, sous la dynastie angevine.
- Dimensions
- Hauteur : 1,113 m ; Largeur : 0,385 m ; Profondeur : 0,295 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1300 - 1350
- Historique de l'œuvre
- Acquis de M. Rinaldi à Paris (comités du 15 mars et du 5 avril, arrêté du 2 avril 1883).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Rinaldi
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1883
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Travée 02
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- marbre
- Iconographie
- ophidien = serpent - les vertus cardinales - prudence = sagesse
- Type
- statue
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 219, ill. 219
-
Negri Arnoldi, Francesco, « Scultura trecentesca in Calabria : Apporti esterni e attività locale », Bolletino d’arte, t. LXVIII- série VI, n° 21, sept.-oct. 1983, p. 1-48., p. 48, n° 67
-
Morisani, Ottavio, « Quattro sculture campane al Louvre », Napoli nobilissima, 1966, p. 171-174., p. 171-174
-
Valentiner, Wilhelm R., Tino di Camaiano. A Sienese sculptor of the fourteenth century, Paris, 1935, p. 151 et 152
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 571-574
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 281-284