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Console aux armes de Luis Sorell I de Ixar(1496-1571) et de son épouse Elena Boil entourées de l'aigle, symbole de l'évangéliste saint Jean, et d'un dragon
1485 / 1550 (Fin du XVe siècle ; 1ère moitié du XVIe siècle)
Lieu de provenance : palais Sorell
RF 622 B
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 622 B
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Espagne Valence
Espagne
- Dénomination / Titre
- Titre : Console aux armes de Luis Sorell I de Ixar(1496-1571) et de son épouse Elena Boil entourées de l'aigle, symbole de l'évangéliste saint Jean, et d'un dragon
- Type d'objet
- console
- Description / Décor
- L'écu présente une combinaison des armes des Sorell (deux poissons) et des Boil (un taureau).
- Dimensions
- Poids : 88 kg ; Hauteur : 0,3 m ; Largeur : 0,59 m ; Profondeur : 0,34 m
- Matière et technique
- pierre calcaire
- Date de création / fabrication
- 1485 - 1550
- Lieu de provenance
- palais Sorell (Espagne->Castille->Valence->palais)
- Historique de l'œuvre
- Proviennent du palais Sorell à Valence, dont la construction fut commencée vers 1485 par Tomás Sorell i Sagarriga et terminée par son neveu et successeur Bernardo Sorell i Aguiló († 1508). La porte en pierre RF 622 A (qui provient de la chapelle du palais ?) pourrait dater de cette période (fin du XVe - début du XVIe siècle). Les armes de Luis Sorell (1496-1571) et d'Elena Boil, sa troisième épouse, indiquent que la console RF 622 B et la porte en bois RF 622 C appartiennent à une phase plus tardive de la construction. Un incendie détruisit partiellement le palais en 1878. Acquis de Stanislas Baron à Paris en 1883 (arrêté du 16 août 1883).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Baron, Stanislas, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté/décision : 16/08/1883
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- pierre calcaire
- Iconographie
- dragon = kilin - poisson - aigle - boeuf - armoiries - phylactère
- Lieux
- palais Sorell
- Type
- console
-
Iborra Bernad, Federico, « La porte de la chapelle du palais de Mosén Sorell au musée du Louvre », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 1, 2018, p. 45-54, fig. 5
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 43, ill. 43
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 557
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 372