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Console aux armes de Luis Sorell I de Ixar(1496-1571) et de son épouse Elena Boil entourées de l'aigle, symbole de l'évangéliste saint Jean, et d'un dragon

1485 / 1550 (Fin du XVe siècle ; 1ère moitié du XVIe siècle)
Lieu de provenance : palais Sorell
RF 622 B
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 622 B
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Console aux armes de Luis Sorell I de Ixar(1496-1571) et de son épouse Elena Boil entourées de l'aigle, symbole de l'évangéliste saint Jean, et d'un dragon
Type d'objet
console
Description / Décor
L'écu présente une combinaison des armes des Sorell (deux poissons) et des Boil (un taureau).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Poids : 88 kg ; Hauteur : 0,3 m ; Largeur : 0,59 m ; Profondeur : 0,34 m
Matière et technique
pierre calcaire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1485 - 1550
Lieu de provenance
palais Sorell (Espagne->Castille->Valence->palais)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Proviennent du palais Sorell à Valence, dont la construction fut commencée vers 1485 par Tomás Sorell i Sagarriga et terminée par son neveu et successeur Bernardo Sorell i Aguiló († 1508). La porte en pierre RF 622 A (qui provient de la chapelle du palais ?) pourrait dater de cette période (fin du XVe - début du XVIe siècle). Les armes de Luis Sorell (1496-1571) et d'Elena Boil, sa troisième épouse, indiquent que la console RF 622 B et la porte en bois RF 622 C appartiennent à une phase plus tardive de la construction. Un incendie détruisit partiellement le palais en 1878. Acquis de Stanislas Baron à Paris en 1883 (arrêté du 16 août 1883).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Baron, Stanislas, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 16/08/1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Type

- Iborra Bernad, Federico, « La porte de la chapelle du palais de Mosén Sorell au musée du Louvre », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 1, 2018, p. 45-54, fig. 5
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 43, ill. 43
- Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 557
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 372

Partie de
Elément d'un ensemble
Dernière mise à jour le 26.06.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances